Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une banale question de rajout de RAM ... qui plante (ordi de 2000)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une banale question de rajout de RAM ... qui plante (ordi de 2000)

n°2761680
mxh
Posté le 08-10-2003 à 01:47:28  profilanswer
 

ESt-ce "normal?" ; docteur ?
J'essaie de rajouter un peu de RAM à un vieux Packard-Bell (PIII 733MHz) de septembre 2000, qui prend des barettes SDRAM DIMM 168 broches 133Mhz. J'ai ajouté à une barette de marque "PNY" de 128MO (en 2002), une barette "PNY" de 256 MO (mais pas les mêmes composants apparemment): nickel pendant 4 heures , puis instabilité, l'Explorer qui plante à chaque ouverture , puis pas plus de 60s sans l'écran bleu . Un test avec l'utilitaire de diagnostic d'origine, (qui se lance ouf!) montre plein d'erreurs de mémoire :  :kaola: . Un reboot avec la barette neuve de 256MO finit direct sur l'écran bleu. J'ai remis les 128MO . Le test mémoire a dit OK.  
Est-ce sans espoir ? Les différences de caractéristiques entre barettes de la même marque mais d'année différentes m'obligeraient-elles à en reste à 128MO.  
Merci de toute aide !

mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 01:47:28  profilanswer
 

n°2761689
Yan Solo 5​4
Posté le 08-10-2003 à 02:38:57  profilanswer
 

Salut,
essaye avec une autre marque que "PNY" si tu peux :hello:

n°2761691
Optitribe
Posté le 08-10-2003 à 02:56:40  profilanswer
 

Essaye avec Memtest86(http://www.memtest86.com/) ... Si tu as des milliers d'erreurs c'est que ta nouvelle barrette est défectueuse.

n°2761828
mxh
Posté le 08-10-2003 à 09:53:19  profilanswer
 

Réponse en moins d'une heure à deux heures du mat! Merci beaucoup ! Ok , je pesserai les tests , mais je crois connaître la réponse , vu ce que faisait déjà le petit utilitaire. Comme j'avais une PNY qui marchait bien , j'ai fait exprès d'en reprendre, espérant avoir moins de risques d'incompatibilité de temps de réponse etc ... mais si la barette est nase , cela n'est pas mieux .

n°2761835
steve2002
Posté le 08-10-2003 à 10:02:32  profilanswer
 

une 128 deja suffira vu le processeur, pour le reste tu as pas eu de chance, la barette était naze, mais avec pny tu auras pas de mal a en avoir une autre

n°2761858
bifidusse
(actif)
Posté le 08-10-2003 à 10:17:27  profilanswer
 

Essaie tjs une autre barrette mais ça n'ira p-e pas mieux.
 
J'ai eu un peu le même cas que toi récemment, j'avais ajouté 128 Mo de ram (133 aussi) à un P3 équipé de 128 Mo.  
 
Après l'ajout, je n'avais que des problèmes : plantages, pas de boot, erreurs memtest... la totale. J'ai essayé une autre barrette (même marque), idem.
 
Le plus marrant c'est qu'en enlevant la nouvelle barrette de 128, le pc n'allait pas bcp mieux :heink:  J'ai essayé une de ces barrettes (la nouvelle ou l'ancienne, je ne sais plus) dans un autre pc et ça ne bootait pas. Bref, un beau bordel.
 
Je m'en suis finalement sorti en mettant les barrettes dans un certaine ordre dans les 3 slots. J'avais remis le bios à 0 aussi.
 
Depuis ça marche très bien, ce pc sert même de petit serveur. Le problème viendrait d'une certaine incompatibilité entre la nouvelle barrette, double face, et la carte-mère.
 
Donc essaie bien toutes les possibilités avant de jeter la ram... Je répète, j'avais une chiée d'erreurs avec memtest avec ces barrettes, erreurs qui ont disparu après positionnement correct et/ou settings bios corrects.

n°2761973
mxh
Posté le 08-10-2003 à 11:24:39  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :


Je m'en suis finalement sorti en mettant les barrettes dans un certaine ordre dans les 3 slots. J'avais remis le bios à 0 aussi.


 
Oui je me doute un peu de ces problèmes d'ordre , mais je n'ai rien vu d'écrit sur la modeste doc de la carte !
 
Remettre le bios à 0: c'est le réinitialiser aux valeurs par défaut ? charger la dernière version ?  
 
Merci,  
MXH

n°2761985
cpdump
Posté le 08-10-2003 à 11:34:05  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

une 128 deja suffira vu le processeur, pour le reste tu as pas eu de chance, la barette était naze, mais avec pny tu auras pas de mal a en avoir une autre


Ca dépend de ce que tu fais, tu peux avoir plus besoin de mémoire que de puissance processeur.
 
Est ce que tu sais si ta carte mère supporte les barettes 256Mo ?

n°2761990
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 08-10-2003 à 11:37:26  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

une 128 deja suffira vu le processeur, pour le reste tu as pas eu de chance, la barette était naze, mais avec pny tu auras pas de mal a en avoir une autre


 
aucun rapport entre la quantité de ram et le processuer :heink:
sinon attention a la configurationde la barette....double face, simple face ?
si c double essaie la dans le 1er slot memoire  
pe les timings aussi
a verifier tout ça :/

n°2762064
mxh
Posté le 08-10-2003 à 12:42:13  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


si c double essaie la dans le 1er slot memoire  
pe les timings aussi


C'était de la simple : la 128 en 8x16, la 256 en 8x32, et j'avais bien mis la 256 sur le premier slot . Je m'inquiète effectivement des timings , et c'est pour cela que j'ai voulu reprendre la même marque , mais un an après , on n'en a aucune garantie ! Je n'ai pas pu tester pour le moment , mais memtest86 , vérifie-t-il les timings ?  
 
Merci à tous ,
MXH

mood
Publicité
Posté le 08-10-2003 à 12:42:13  profilanswer
 

n°2762076
bifidusse
(actif)
Posté le 08-10-2003 à 12:56:45  profilanswer
 

mxh a écrit :


 
Oui je me doute un peu de ces problèmes d'ordre , mais je n'ai rien vu d'écrit sur la modeste doc de la carte !
 
Remettre le bios à 0: c'est le réinitialiser aux valeurs par défaut ? charger la dernière version ?  
 
Merci,  
MXH


 
Oui, un clear cmos, qui reprend les valeurs par défaut. Euh, c'est la même chose que de choisir l'option ad hoc dans le bios normalement. Mais bon, moi ça bootait pas, donc je n'avais plus accès au bios  :ange:  
 
Sinon, je pense, je dis bien je pense, que le problème venait du chip VIA, serait-ce le même sur ton pc ?

n°2762402
mxh
Posté le 08-10-2003 à 16:21:38  profilanswer
 

Bifidusse a écrit :


Sinon, je pense, je dis bien je pense, que le problème venait du chip VIA, serait-ce le même sur ton pc ?


Je ne suis pas sûr et là je n'ai ps le PC sous la main , mais il me semble bien que c'est un VIA: qu'as du tu faire : seulement le réinitialiser ? (j'ai la main sur le bios même avec la barette qui plante) ou le changer ?
 
Merci
MXH

n°2762662
bifidusse
(actif)
Posté le 08-10-2003 à 18:41:00  profilanswer
 

mxh a écrit :


Je ne suis pas sûr et là je n'ai ps le PC sous la main , mais il me semble bien que c'est un VIA: qu'as du tu faire : seulement le réinitialiser ? (j'ai la main sur le bios même avec la barette qui plante) ou le changer ?
 
Merci
MXH


 
Je ne sais pas si le clear cmos a aidé, je l'ai fait parce que c'était une piste style "on ne sait jamais". ça n'a rien résolu tout de suite mais ça a p-e joué un rôle dans la "guérison". Je pense que c'est surtout le positionnement de la ram qui jouait, ou plutôt, je suis sûr qu'il y a un ordre à respecter pour que ça fonctionne (j'ai essayé les autres combinaisons, tout le reste restant égal, comme on dit).
 
Je ne suis même pas sûr que le mix simple face / double face ait joué, mais je sais que cette carte-mère a un chip VIA et que ce chip était impliqué dans une incompatibilité de ram et de leurs faces.
 
Ce qui est sûr aussi c'est que fonctionner avec les settings par défaut voire flasher son bios ne peut pas faire de mal (sauf si tu foires le flashage :D).
 
Perso j'ai préféré jouer avec le positionnement que de commencer à flasher. Mais si ça se trouve ça aurait tout remédié du premier coup, d'autant que j'avais la révision 1.0 de la carte  :sarcastic:

n°2763011
mxh
Posté le 08-10-2003 à 22:15:24  profilanswer
 

OK merci; pour le moment je suis avec une seule barette , j'ai des trucs un peu bizarres et un "uptime" pas très long, si troop de logiciels sont lancés , mais au moins cela pourra attendre le WE pour faire tous les essais !

n°2769476
mxh
Posté le 12-10-2003 à 17:52:00  profilanswer
 

On a bien voulu me changer ma "PNY", je viens d'installer donc une DANE-ELEC et ça marche pour le moment, et le logiciel de test intégré au Packard-Bell passe avec succès . En revanche je n'ai pas pu passer memtest86 pour le moment , car il faut booter à partir d'une disquette , et le lecteur est mort: la doc du Windows98SE n'indique pas si je peux booter à partir d'un CD; je pense que oui , mais il faut que je fouille un peu. Merci en tous cas !
 
MXH

n°2795103
mxh
Posté le 26-10-2003 à 18:45:03  profilanswer
 

Bon : 14j et cela ne plante plus ; mais ça rame : je voudrais bien passer memtset86: mon lecteur de disquette est "nase" : j'ai gravé un CD de boot avec l'image iso qui est sur le site de memtest86, mais je n'arrive pas pour le moment à le lanecr avec mon PC : est-ce possible avec les machines de 2000: ou ne boote-t-elle que sur un HD , ou un floppy ? Merci !

n°2795238
werebear
Posté le 26-10-2003 à 19:20:38  profilanswer
 

tu a mis ton lecteur cd en first boot device dans ton bios ??


---------------
un bon troll est un troll mort
n°2797124
mxh
Posté le 27-10-2003 à 19:05:48  profilanswer
 

werebear a écrit :

tu a mis ton lecteur cd en first boot device dans ton bios ??


 Oups : comme je n'avais jamais eu à le changer pour l'instant , et que je n'étais pas sûr que cela marche sur une machine ancienne  , et que c'était un peu caché dans les menus , je n'avais pas vu où le changer: suite à ta réponse, j'y suis retourné : et ça marche ! Merci ! (Pas d'erreurs mémoire; mes problèmes de lenteur doivent être dus à une base de registre trop ancienne et trop grosse ; j'ai du ménage à faire ; mais comme ce PC est pleins des jeux de mes filles , je n'ai pas trop envie d'y toucher ... ). MERCI !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Une banale question de rajout de RAM ... qui plante (ordi de 2000)

 

Sujets relatifs
Probleme installation Windows (2eme question)Question sur le FSAA
Ram OCZ qui ne fonctionnerait pas avec dual channel?!?l'ordi fait 8 BEEP lorsque je boot !
Tests RAM avec MEMTESTquestion sur la carte winTV go de Hauppage
Question sur une alim ?Question sur le ventilo d'une Radeon 9500 Pro de chez Hercules
Question rapide pour 2 ventiradProblème avec contrôleurs bus usb et ordi IBM !
Plus de sujets relatifs à : Une banale question de rajout de RAM ... qui plante (ordi de 2000)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR