l'HT est assez compliqué à définir, ce n'est en rien une divison en 2 du meme processeur.
Avec un processeur classique, nos becanes font tourner Windows qui est dit "multitaches"...
Eh bien en fait, ce n'est qu'une simulation de multitaches.
Simplement, l'OS (windows, en l'occurence) divise l'utilisation du processeur en "quantum" de temps, et alloue à chaque processus en execution un certain temps d'execution.
En tres imagé, imagine que tu aies en meme temps ton antivirus, un logiciel de gravure et un programme d'encodage qui tournent "en meme temps", eh bien en une seconde de temps, chaque processus va se voir attribuer un tiers de seconde (un quantum de 1/3 de seconde), que l'utilisateur final ne verra pas, et pour qui son ordinateur traite "tout en meme temps".
Puisque l'OS utilisera le processeur pour 3 choses differentes en une seconde, en 3 tranches de tps differentes.
La notion d'HT existante depuis lgtps, et introduite recement sur le marché avec le P4 propose (enfin) une réelle capacité de multithreading (thread=processus).
De ce fait, ton antivirus , ton logiciel de gravure et ton encodeur pourront théoriquement tourner a pleine temps en meme temps...
Je dis bien théoriquement, parceque les calculs de synchronisation derriere font bien entendu que la capacité de la machine ne vont pas non plus etre multipliées par 25000...
En gros, un proc cadencé a 2,6Ghz En multithreading n'egale en rien 2 proc a 1.3, ou encore moins 2 a 2,6....mais ses capacités seront tout de même supérieures a un 2,6 classique, c'est certain