Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1917 connectés 

celeron hors jeux biensur!

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel cpu chauffe le moin?

n°3226464
cassoux
Posté le 29-05-2004 à 11:18:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fouge a écrit :

Faudrait que tu revois tes cours de thermodynamique :lol:

tiens, moi j'en ai jamais eu ...  :heink:

---------------
\|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/
mood
Publicité
Posté le 29-05-2004 à 11:18:38  profilanswer

n°3226468
chaced
Posté le 29-05-2004 à 11:19:13  profilanswer

josedsf a écrit :

oui mais dans le cadre d'une discussion sur les portables :)

Discussion sur les portables ? le prescott ?

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°3226476
josedsf
Posté le 29-05-2004 à 11:21:42  profilanswer

chaced a écrit :

c'est pas moi qui le dit, mais X86-Secret :D

x-86 secret n'est pas un site très fiable pour rester gentil. Son article sur la chauffe du 939 c'est de la bouze :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 290-65.htm

Message édité par josedsf le 29-05-2004 à 11:24:29

---------------
Guide cpu / Zen5
n°3226480
grotius
Posté le 29-05-2004 à 11:22:27  profilanswer

vraiment topic à la con, pour connaitre le degagement en Watt du processeur, suffit d aller sur le site du fabricant, pour le reste, quel est le processeur le + facile à refroidir y a enormement d éléments qui rentre en jeu, qui n ont rien à voir avec le processeur en lui même. Sans compter que le plupart du temps les sondes ne sont pas précises, ou alors les programmes intervertissent les sondes. Sinon y a pas de miracle, + la fréquence augmente plus le dégagement thermique est important, mais un P4C avec un SP94+ventilo 92mm peut etre a une temperature + faible qu un duron avec un vieux coolmaster en fin de vie dans un boitier noname.

n°3226483
chaced
Posté le 29-05-2004 à 11:23:58  profilanswer

josedsf a écrit :

x-86 secret n'est pas un site très fiable pour rester gentil. Son article sur la chauffe du 939 c'est de la bouze :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 290-65.htm

Pas fiable :( pour une fois qu'un site s'interesse a fond au bas niveau en détaillant a fond chaque puce...

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°3226484
chaced
Posté le 29-05-2004 à 11:24:31  profilanswer

grotius a écrit :

vraiment topic à la con, pour connaitre le degagement en Watt du processeur, suffit d aller sur le site du fabricant, pour le reste, quel est le processeur le + facile à refroidir y a enormement d éléments qui rentre en jeu, qui n ont rien à voir avec le processeur en lui même. Sans compter que le plupart du temps les sondes ne sont pas précises, ou alors les programmes intervertissent les sondes. Sinon y a pas de miracle, + la fréquence augmente plus le dégagement thermique est important, mais un P4C avec un SP94+ventilo 92mm peut etre a une temperature + faible qu un duron avec un vieux coolmaster en fin de vie dans un boitier noname.

103w le prescott et 104w l'athlon 64 939 :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°3226495
josedsf
Posté le 29-05-2004 à 11:28:03  profilanswer

chaced a écrit :

103w le prescott et 104w l'athlon 64 939 :D

non 104W c'est la valeur maxi du dégagement d'un cpu sur s939, y compris les dual cores :o

chaced a écrit :

Pas fiable :( pour une fois qu'un site s'interesse a fond au bas niveau en détaillant a fond chaque puce...

Déjà il dit qu'il va expliquer quelque chose, et puis il n'explique rien du tout, il ressort un tableaux qui compare des specs de socket avec un TDP maxi avec des spec Intel de cpu :pt1cable:

Et puis le mecs a des connaissances, mais il résonne parfois comme un tambour, et ressort souvent des dossiers de presse sans top piger.

Si tu veux des vrais articles fait par des ingénieurs cpu c'est ici :
http://arstechnica.com/cpu/index.html

ou ici :
http://chip-architect.com/

Message édité par josedsf le 29-05-2004 à 11:33:43

---------------
Guide cpu / Zen5
n°3226499
chaced
Posté le 29-05-2004 à 11:30:58  profilanswer

josedsf a écrit :

non 103W c'est la valeur maxi du dégagement d'un cpu sur s939, y compris les dual cores :o

Déjà il dit qu'il va expliquer quelque chose, et puis il n'explique rien du tout, il ressort un tableaux qui compare des specs de socket avec un TDP maxi avec des spec Intel de cpu :pt1cable:

Et puis le mecs a des connaissances, mais il résonne parfois comme un tambour, et ressort souvent des dossiers de presse sans top piger.

Si tu veux des vraix articles fait par des ingénieurs cpu c'est ici :

ou ici :

Ok, j'attendrais un test sur materiel.Be :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°3226632
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-05-2004 à 12:51:31  profilanswer

josedsf a écrit :

non 104W c'est la valeur maxi du dégagement d'un cpu sur s939, y compris les dual cores :o

Si tu veux des vrais articles fait par des ingénieurs cpu c'est ici :

ou ici :

vu la derniere mise a jour de chaque site... ca nous avance pas trop :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3234870
josedsf
Posté le 01-06-2004 à 22:45:10  profilanswer

de l'eau pour le moulin (ou de l'huile sur le feu c'est selon) :
http://www.materiel.be/news/5524/#0

---------------
Guide cpu / Zen5
mood
Publicité
Posté le 01-06-2004 à 22:45:10  profilanswer

n°3234978
Prophet_ch
Posté le 01-06-2004 à 23:24:32  profilanswer

josedsf a écrit :

Oui mais c'est en 0,09, les Athlon64M sont encore en 0,13 (SOI il est vrai).

On dirait que tu n'as pas lu le graph que j'ai posté, tiré de Anantech.
Les p4C chauffent nettement plus que les Athlon64, ne parlons pas du E... en même temps vu les fréquences c'est parfaitment logique : un a64 3200+ à 2.0Ghz fournit le même travail qu'un p4 à 3.2Ghz.... même si le NetBurst permet une telle montée, 1.2Ghz d'écart çà chauffe ! Surtout en load (en idle, pas de différence marquante).

De plus l'a64 régule sa fréquence en fonction de la charge de travail, comme les cpu pour portables.

Les mhz ne sont plus synonymes d'augmentation de t°, regarde les P4E 3 ghz qui chauffent plus qu'un P4C 3.4ghz.  ;)  

Y a tout le reste de l'architecture qui fait que la température n'a plus aucun rapport avec les mhz. Même si dans ce que tu as raison : le P4C chauffe + que l'athlon64.

Et pour Mei et je sais plus qui : Un P4-M n'est pas du tout pareil au Pentium M (à la 1ère page y a eu ça).

Concernant les t° de CPU plus basses que la t° ambiante c'est à cause des sondes pourries de nos CM qui veulent rien dire (surtout les Asus).  :(  

De +, toucher le rad pour espérer comparer la t° du proc ne veut rien dire.  :non:  
S'il y a mauvais conductivité le rad sera froid mais le proc chaud. Au contraire une bonne conductivité va faire que le rad sera chaud et le proc moins.  ;)  

Et à part les 486DX y a les VIA 1ghz et cie qui sont en passifs, et c'est assez récents.  :D

n°3235016
luxurien
Born to stay alive
Posté le 01-06-2004 à 23:42:19  profilanswer

Motorola 68000 :D

n°3235507
chaced
Posté le 02-06-2004 à 11:21:59  profilanswer

C'est bon, hardware.fr a testé l'athlon 939 et il ne chauffe pas ;)

Cool :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°3235509
Fouge
Posté le 02-06-2004 à 11:22:48  profilanswer

...&Quiet [:benj9002]

n°3235588
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 02-06-2004 à 11:52:07  profilanswer

Yoshimitsu a écrit :

J'ai répondu P4e, car j'ai un pote qui a un P4e je ne sais plus quelle fréquence (dans les 2ghz) qui ne chauffe PAS DU TOUT, le rad reste froid, il doit faire du 30 degré maxi.
A coté mon 2400+, malgré un SLK947, c'est du 50 constant.

:heink:  
P4E commence à 2.6/2.8 GHz
une vrai daube ces proc :pfff:

P4A tu veux pitetre dire... :/

n°3235644
josedsf
Posté le 02-06-2004 à 12:29:37  profilanswer

Prophet_ch a écrit :

Les mhz ne sont plus synonymes d'augmentation de t°, regarde les P4E 3 ghz qui chauffent plus qu'un P4C 3.4ghz.  ;)  

Y a tout le reste de l'architecture qui fait que la température n'a plus aucun rapport avec les mhz. Même si dans ce que tu as raison : le P4C chauffe + que l'athlon64.
Et pour Mei et je sais plus qui : Un P4-M n'est pas du tout pareil au Pentium M (à la 1ère page y a eu ça).

Concernant les t° de CPU plus basses que la t° ambiante c'est à cause des sondes pourries de nos CM qui veulent rien dire (surtout les Asus).  :(  

De +, toucher le rad pour espérer comparer la t° du proc ne veut rien dire.  :non:  
S'il y a mauvais conductivité le rad sera froid mais le proc chaud. Au contraire une bonne conductivité va faire que le rad sera chaud et le proc moins.  ;)  

Et à part les 486DX y a les VIA 1ghz et cie qui sont en passifs, et c'est assez récents.  :D

Oui, tu as raison, l'archi fait que les p4 chauffent peu par rapport à leur fréquence.  
Ce que je voulais dire c'est que le NEtBurst associant fortes fréquences et rendement "perfectible" expliquent qu'à puissance de travail équivente les p4C ou E chauffent plus que les Athlons. Le process de gravure SOI de l'a64 pourrait également expliquer ce phénomène.

---------------
Guide cpu / Zen5
n°3235667
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-06-2004 à 12:38:42  profilanswer

Encore que, aucun test avec de vrais methodes scientifiques n'ai été fait ;)

Car sonde dans le radiateur = mesure de la T° du radiateur, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'avec un P4C notre radiateur CPU sera plus chaud qu'avec un Athlon 64...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3235670
josedsf
Posté le 02-06-2004 à 12:42:04  profilanswer

Mei a écrit :

Encore que, aucun test avec de vrais methodes scientifiques n'ai été fait ;)

Car sonde dans le radiateur = mesure de la T° du radiateur, tout ce que l'on peut dire, c'est qu'avec un P4C notre radiateur CPU sera plus chaud qu'avec un Athlon 64...

Et elle vient d'où la chaleur ? [:prodigy]
Je vais finir par croire que tu n'es qu'un gros trolleur.

---------------
Guide cpu / Zen5
n°3235687
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-06-2004 à 12:52:09  profilanswer

Moi je suis persouadé que t'a jamais fait de thermodynamique de ta vie... ;)

Ya la notion de conductivité thermique et de surface de l'interface entre le CPU et le radiateur. Chose qui change grandement suivant les processeurs. De ce fait une sonde dans le radiateur fausse completement les resultats.

---------------
n°3235995
josedsf
Posté le 02-06-2004 à 14:52:07  profilanswer

Mei a écrit :

Moi je suis persouadé que t'a jamais fait de thermodynamique de ta vie... ;)

Ya la notion de conductivité thermique et de surface de l'interface entre le CPU et le radiateur. Chose qui change grandement suivant les processeurs. De ce fait une sonde dans le radiateur fausse completement les resultats.

J'ai fait de la thermo il y a une 10aine d'année, et ton explication n'explique rien du tout, çà fait très ésotérique.
Pourrais tu préciser ?

A l'équilibre, la température du rad donne une indication de la température du cpu.
Si le rad est le même, le fait qu'il soit plus chaud indique qu'il reçoit plus de chaleur non ?

Tu sembles vouloir défendre les p4, donc les cpu AMD sont magiques : expliques moi comment disparait leur chaleur :??:

Message édité par josedsf le 02-06-2004 à 14:52:50

---------------
Guide cpu / Zen5
n°3236573
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 02-06-2004 à 17:55:09  profilanswer

La T° du rad de veut rien dire, car l'interface entre le rad et le die du CPU n'a pas les memes caractéristiques suivant les CPUs...

Je suis pas specialement pro Intel, mais quand je vois que tout le monde ce base sur un seul test d'anandtech, pas specialement bien realisé ca m'exaspere un peu...

L'ideal serai d'avoir 3 mobo pour chaque CPU et que des CPU de P-Rating equivalent.

1. Testé la répétabilité de la mesure.
2. Comparé deja les T° observé via la sonde interne suivant les mobos et aussi egalement utilisé une sonde externe sur le rad. Ca permettra de verifié de la fiabilité de la sonde interne tout en ayant comme indication la sonde externe.
3. Faire les mesures avec sonde interne et sonde externe.
4. Comparé les valeurs des sondes interne et externe.
5. Conclure.

Enfin comme ca, en gros... L'ideal serai aussi au moins 3 CPU de chaque type pour etre sur que le CPU utilisé soit representatif.

Apres, comment financer ceci ? C'est infessable ou presque sans le concur d'Intel et AMD, et de 3 marques de carte mere... Car 3 c'et le minimum pour faire un variance et un ecart type :) Mais l'ideal sera plustot 5... Et l'extreme ideal sera le matos multiplié par 2-3 et benché selon le meme procédé par des personne différente.

Car sinon ce n'est qu'un resultat isolé qui n'a que du mal a etre correctement interpreter.

---------------
n°3236611
Pey
Posté le 02-06-2004 à 18:07:30  profilanswer

allez, tout le monde test son proc sans Radiateur, le premier qui le grille a perdu :D

---------------
je n'ai rien à ajouter, contactez mon avocat !
n°3236663
Julien31
Posté le 02-06-2004 à 18:28:43  profilanswer

http://users.erols.com/chare/elec.htm
Je pense que sur ce, ce debat sans interet peut etre clos, nan?

n°3237171
josedsf
Posté le 02-06-2004 à 21:20:01  profilanswer

Mei a écrit :

La T° du rad de veut rien dire, car l'interface entre le rad et le die du CPU n'a pas les memes caractéristiques suivant les CPUs...
Je suis pas specialement pro Intel, mais quand je vois que tout le monde ce base sur un seul test d'anandtech, pas specialement bien realisé ca m'exaspere un peu...

L'ideal serai d'avoir 3 mobo pour chaque CPU et que des CPU de P-Rating equivalent.

1. Testé la répétabilité de la mesure.
2. Comparé deja les T° observé via la sonde interne suivant les mobos et aussi egalement utilisé une sonde externe sur le rad. Ca permettra de verifié de la fiabilité de la sonde interne tout en ayant comme indication la sonde externe.
3. Faire les mesures avec sonde interne et sonde externe.
4. Comparé les valeurs des sondes interne et externe.
5. Conclure.

Enfin comme ca, en gros... L'ideal serai aussi au moins 3 CPU de chaque type pour etre sur que le CPU utilisé soit representatif.

Apres, comment financer ceci ? C'est infessable ou presque sans le concur d'Intel et AMD, et de 3 marques de carte mere... Car 3 c'et le minimum pour faire un variance et un ecart type :) Mais l'ideal sera plustot 5... Et l'extreme ideal sera le matos multiplié par 2-3 et benché selon le meme procédé par des personne différente.

Car sinon ce n'est qu'un resultat isolé qui n'a que du mal a etre correctement interpreter.

Et ?

edit elle retient la chaleur avec ses petits bras musclés ?

Message édité par josedsf le 02-06-2004 à 21:24:09

---------------
Guide cpu / Zen5
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
processeur qui chauffe.Probleme de chauffe!!!!!!!!!
controle de chauffedisque dur qui chauffe!!help me!!
Quelle CPU à 2ghz qui chauffe le moins possible s'il vous plait???L'ecran s'etaint et la carte graphique chauffe
HD Chauffequelle portable pour jouer ? a moin de 1400euro
sa chauffe autant un p4?ma 9800pro chauffe trop
Plus de sujets relatifs à : Quel cpu chauffe le moin?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR