Il est tout à fait anormal que ton BIOS ne trouve pas 3072 Mb, c'est de là que vient le problème. En fait il manque 256 Mo, ce qui sent le conflit de barrettes à plein nez.
Il m'a été strictement impossible de trouver le manuel de ta MSI-7311 ou du Medion M6182 sur le net donc je suis un peu coincé : combien d'emplacements de ram as-tu? 4 je suppose. Et les barrettes sont-elles simples ou double face?
Essaie de brancher les 2x1Go seules pour voir si ca passe correctement ou pas, n'hésite pas à varier les emplacements des barrettes (accolées, un port sur 2 etc), des fois les doc ou les couleurs des slots sont pas logiques....
Et sinon, Windows trouve autant de ram que ton BIOS : 2815 Mo = 2.75 Go (2815/1024), mais les plantages suggèrent vraiment que tu as un conflit de RAM = machine hautement instable, si tu fais un Memtest86+ a partir d'un CD de type Ultimate Bood CD tu auras une tonne d'erreur sur le secteur en conflit a priori.
En pratique donc : verifie que c'est ok avec 2x1Go , puis essaie d'ajouter les 2 barrettes de 512.
EDIT: ta carte-mere ressemble peut-etre a celle la? http://global.msi.com.tw/index.php [...] cat3_no=2#
A priori il faut alterner les barrettes : VERT 1 Go - VERT 512 Mo - ORANGE 1 Go - ORANGE 512 Mo pour garder le dual channel (ou l'ordre inverse). Au pire, si ca plante toujours, mets un type de barrettes par type de couleur de slot, quitte a perdre le dual channel (perte négligeable).
Message édité par zonka le 10-09-2008 à 15:51:38