Bonjour à tous,
Un message pour témoigner de mon expérience, si cela peut servir à d'autres comme vos témoignages m'ont servi.
Mon PC est i7 920, sur P6T, avec 6 Go de RAM (OCZ) et GTX 285, le tout dans un boitier P182 d'Antec.
Je souffrais de plantages occasionnels et aléatoires, dont j'avais un mal fou à identifier la source. Ces plantages ont redoublé durant ces derniers jours très chauds (entre 29° et 32° chez moi).
J'en ai donc déduis qu'il y avait un problème lié à la chaleur, même si les températures relevées par les sondes n'étaient pas forcément délirantes au moment des plantages (lesquels se produisaient souvent mais pas exclusivement durant des sessions de jeu).
Après lecture de divers topics et solutions, j'ai constaté que le "dos" de ma GTX 285 était effectivement juste à côté d'un radiateur de la carte mère (le northbridge, à priori). J'ai donc changé ma carte 3D de place... et depuis, après plusieurs heures de tests OCCT et Crysis Benchmark, je n'ai eu aucun plantage.
Le déplacement de la carte graphique semble donc avoir résolu le problème. Je vais continuer les tests, pour en être absolument sûr et je reviendrai poster s'il y a du nouveau.
Message édité par gloppy33 le 07-07-2009 à 16:07:24