Bon je vais vous raconter ma grosse mésanventure.
Tout commence jeudi dernier lorsque je demande à un ami de me rapporter un ATHLON XP 1800+ en 0.13µ.Jusque la pas de probleme, il me ramene le proc et le soir j essaie de le monter sur ma carte mere ABIT NF7-S que j'ai depuis une semaine.
Et la le pc a l'air de demarrer mais a part lancer les disques durs, tous les ventilos tournent et a part ca rine ne se passe pas de bit pas d affichage le noir complet. Bon je me dis faisons un clear CMOS, meme punition, j enleve la pile, toujours pareil. Je comence a paniquer et je remet l ancien proc (un XP 1800+ 0.18µ) et la ca fait toujours la meme chose. Je decide de tout tester avec mon ancienne carte mere une abit kr7a RAID. et la tout marche.
Donc premiere conclusion de l'histoire, je me dis la carte mere est HS je veux la ramener au magasin. J'appele le vencredi et on me dit que je peux la ramener.
Donc le week end passe et des ce lundi matin je la rammene a la petite boutique en ligne MICROSCOP.net située à PANTIN (93).
J'avais avec moi mon ancien proc. Le mec teste la carte devant moi et esasie avec mon proc et un des siens et en conclue que la carte est HS. Donc il me l'échange tout de suite (il faut dire que j ai eu de la chance car d'habitude ils n'ont pas de stock).
Je suis content donc et je rentre chez moi et en 30 minutes tout est monté. Je démarre avec le xP en 0.13µ et la ca demarre nickel je me dis cool. WINXP demarre sans problemeet le pc tourne toute l aprem sans probleme.
Viens le soir ou je decide de flasher le bios de la carte avec le bios nf 12 (qui date du 29 novembre) qui resout mon probleme de boot. Le seul truc qui m embetait avec ce bios c est qu'il n ettait pas encore dispo sur le site francais d'abit mais seulement sur le site americain. Bon je m inquiète pas et je flashe. Jusdque la pas de probleme. Je vais dans le bios et mets le coef multip de 11.5 (1800+) a 12.5 (2000+) je redeammre et tout marche. Ensuite je boot et je decide de pousser un peu la frequence du bus masi pas de beaucoup, donc je la fais passer e 133 a 136 mhz. et le reboot et la CAUCHEMARD le PC refait le syndrome du "J'AI L AIR DE DEMARRER MAIS EN FAIT NON" et reste a tourner dans le vide sans rien faire. Et la je me repense au jeudi d avant et je me dsi que le probleme viens de l'overclocke du bus car quand j avais remplacer le proc la premiere fois le bus etait a 135 Mhz et je n avias pas fait de clear CMOS. Bon j essaie tout encore une fois j ai meme ete jusque sortir la puce du bios de son socket pur etre sur de la clearer et toujours la meme chose donc je me dis que le bios a un gros probleme mais je ne peux plus rien faire meme le lecteur de disquette ne se lance pas (donc flashage en aveugle impossible par disquette) (methode de materiel.be). J ai meme tenter de reflasher la puce grâce à une MSI KT3 ultra 2 mais les tension d'alimentation de la puce du bios abit est inférieure a celle de la memoire flash MSI. Donc j abandonne et je pense envoyer ma puce a proxone.com qui reporgramme ce que l'on veut pour 10 ? par composant mais si quelqu'un a une idée je suis ouvert.
Fin provisoire de l'histoire mais je pense qu'elleva continuer encore longtemps.
PS : Bravo a ceux qui ont eu le courage de tout lire.
Message édité par karcher01 le 02-01-2003 à 00:05:02