Le cold boot intervient, normalement, quand la température du cpu est trop faible. ça ne concerne que les overclock extremes... genre azote liquide, chiller... Les temperatures sont alors négatives. J'ai jamais entendu parler (pour les cpu actuels) de prob de cold boot @stock en aircooling ou en watercooling.
Je pencherait plutot pour une autre cause...
Certaines marques boost légèrement le fsb de base (bclk pour les nouveaux cpu Intel)... D'autres ont un problème de voltage "légèrement" instable... quand ça ne vient pas d'une alimentation ou d'une barette de ddr qui a un souci...
Augmenter très légèrement certains voltages peut stabiliser le systeme, mais si déjà @stock, faut jouer a ça, vaut mieux renvoyer le materiel en défaut.
Peut etre que le freeze soit dû au delais de détection des disc durs par ex.
Ainsi, si tu n'as qu'un seul disc dur, désactive dans le bios les autres canaux sata. Si on force la détection de peripherique qui n'existe pas, ça sera plus long a booter que si on désactive ces détections.
Si cela ne change rien, je conseil de tester avec une seule barette de ddr (et sur plusieurs slots) pour voir si ça s'améliore. Et/ou avec une autre cg, ou alimentation.
Message édité par actaruxs le 19-09-2010 à 22:06:13