Bonjour !
Mon ordinateur ne s'allume plus et je suis à peu près sûr que le problème vient de la carte mère.
Première chose, pourquoi je pense que le problème vient de là : Laissé allumé une nuit pour faire une grosse copie de fichiers, le lendemain matin il est éteint et plus de réaction quand j'appuie sur le bouton d'alimentation (les ventilos ne tournent pas, je ne vois même pas de diode allumée sur la carte mère). J'ai testé mon alim en faisant le "test du trombone" (le ventilo de l'alim tourne) et j'ai contrôlé toutes les tensions de sortie, tout semble en ordre. J'ai retenté de démarrer en débranchant les périphériques (disque dur et lecteur DVD), mêmes symptômes. Donc je suppose que ma carte mère a grillé. Selon vous, il y a une chance pour que ça vienne d'ailleurs ?
Deuxième chose, j'ai besoin d'aide pour choisir une carte mère à acheter, sachant que je souhaite conserver tout le reste (HDD, processeur, RAM, détail plus bas) :
- Ai-je besoin de coller absolument au modèle de carte mère ou est-ce que je peux changer ?
- Si je peux changer, à quoi faut-il que je fasse attention pour que la carte mère soit adaptée à mon matériel ?
- Sinon, comment connaître le modèle exact de ma carte mère ?
- Ai-je besoin de racheter de la pâte thermique ou est-ce que je peux me contenter de démonter et remonter tel quel le ventirad ? J'ai acheté l'ordi neuf (enfin, reconditionné mais il était très récent) en 2015.
- Je me doute qu'il va falloir réinstaller mon OS, ce n'est pas un problème. C'était prévu à plus ou moins court terme de toute façon. Je suis sous Linux et je n'ai pas l'intention d'utiliser un autre OS.
La config du PC :
Lenovo Ideacentre K450 (attention les Ideacentre sont seulement des tout-en-un maintenant, moi j'ai une tour).
Proc Intel core i7-4790
Carte graphique Nvidia GeForce je ne sais plus quel modèle et j'arrive pas à l'identifier, rien d'écrit dessus. Je me souviens juste qu'elle embarque 2Go de mémoire.
8Go de RAM, DDR3 @800MHz (PC3-12800U)
Alim : j'ai du mal à sortir des infos utiles, la plupart des inscriptions sont en caractères asiatiques que je ne sais pas identifier. J'arrive à voir FSP Group Inc. et c'est une 280W.
Le connecteur sur la carte mère est au format 24 broches.
Merci pour votre aide