C'est pas un argument, c'est une réalité commerciale. On appelle ça le cycle de vie d'un produit. Ce cycle de vie est régit par plusieurs facteurs comme la production, la consommation, le temps etc.
Un produit observe 4 phases: introduction, croissance, maturité, déclin. J'ai fais une recherche rapide sur le net pour pas avoir à tout réecrire.
phase de lancement. L'entreprise lance sur le marché un nouveau produit qui s'adresse à l'acheteur innovateur. A ce stade, l'entreprise occupe souvent une position de monopole : elle peut donc se permettre d'appliquer des prix de vente assez élevés qui peuvent financer les investissements réalisés en R&D ainsi que les coûts de production plus élevés ;
phase de croissance et de développement. Lors de cette phase, la demande est en pleine croissance et les concurrents imitant la technologie ou le produit arrivent sur le marché. Les prix ont tendance à diminuer mais restent encore assez élevés. La R&D porte déjà sur l'adaptation du produit ;
phase de maturité. L'entreprise s'adresse à un marché de masse faiblement croissant ou en renouvellement. La concurrence augmente et sous la pression, l'entreprise, qui cherche à maintenir ses parts de marché, doit diminuer ses prix de vente et mise sur une promotion et une publicité intenses et sur une réduction des coûts de production. C'est le moment où l'entreprise doit se remettre en cause et investir dans le développement de nouveaux produits ;
phase de déclin. La production diminue face à une demande en régression et à une concurrence féroce. L'entreprise réduit fortement les investissements en R&D et en communication pour ce produit. Le prix de vente est encore en baisse et les marges très faibles.
Actuellement les produits Amd et intel ont déjà dépassé le stade phase de maturité et sont entrés dans une autre phase qu'on appelle la phase de relance (qui n'apparait pas dans le graphique).
En fait, quand un produit a atteind le seuil de maturité, on peut au lieu de le laisser entrer dans la phase de déclin, le remanufacturer en lui apportant des modifications mineur pour prolonger son cycle de vie packaging, modif technique etc ...(ainsi le produit recommence son cycle dès la phase de croissance). C'est ce qui se passe d'un coté avec les proc intel fsb 800 et l hyper threading, et de l'autre avec l'arrivé des bartons.
Cependant les bartons vont entrer en phase de déclin beaucoup plus rapidement que les intels dès le mois de septembre de cette année, car ils vont etre remplacé par un nouveau produit à part entière qui entrera en phase introductive.
Voila, si ça peut t aider à mieux comprendre le pourquoi du comment de la baisse des prix Car il ne faut pas oublier que derrière la technique, il y a un marché régit par des regles simples de consommation.
source: http://www.eur-export.com/francais [...] roduit.htm