Bonsoir,
J'ai étudié le BIOS un peu plus et suis parvenu à régler tout ça.
La fréquence et le voltage de la mémoire ne se règle pas là où je le situais plus haut (réglage par multiplication du SPD, ici limité à 1600) mais dans le MIT (MB Intelligent Twicker, réglage par valeur réelle).
Toutefois ce n'a pas été la peine dans mon cas, le fameux XMP se trouvant finalement être des profiles d'auto-réglage: en Auto il règle selon les valeurs du SPD, avec un autre profil il règle aux valeurs constructeur (ici 2004Mhz et 1,65V).
C'est donc réglé, merci à vous pour cela.
Par contre je suis tombé dans les réglages CPU sur une option CIA2 (CPU Intelligent Accelerator 2) sensé ajuster la fréquence du CPU selon sa charge. Cette option était par défaut désactivée, chose qui m'étonne.
Elle est réglable en Cruise, Sports, Racing, Turbo et Full Thrust, qui augmentent le CPU (variable, selon sa charge) réciproquement de 6, 8, 10, 16, et 18%.
J'ai essayé en Racing l'ordinateur ne faisait plus rien au moment du Boot windows (je croyais plutôt que le système devenait instable, pas que windows se lançait plus).
Il est bien stipulé que la stabilité de la chose dépend du CPU et des autres composants, mais je crois avoir une configuration potable. D'autant qu'au maximum, à un temps donné, 2.80 + 10% donne du 3.08Ghz , fréquence dépassée facilement lors d'un test d'OC depuis EasyTune6...
Des idées?