Salut
Sur la 1ère question, il est normal que l'installation se passe sans problème et sans avoir à mettre de disquette lors de l'install de XP. Ton disque SATA est reconnu par la carte mère P35, de même que ton graveur SATA.
Le paramètrage dont tu parles consiste en fait à activer le mode AHCI dans le bios, afin de bénéficier des apports du SATA II, et principalement du NCQ (si tes disques sont SATA I, laisse comme ça, tu ne gagneras rien).
Après activation de l'AHCI, il faudra ensuite mettre la disquette de drivers au moment de l'installation de Windows (si tu as déjà installé, tu dois donc recommencer car la seule activation de l'AHCI avec Windows installé te conduira probablement à un plantage).
Il n'est pas exclu que tu aies des soucis avec les lecteurs optiques SATA dans le mode AHCI.
Pour ce qui concerne les écarts de performance entre mode AHCI et IDE, j'ai peu d'infos. Je dois dire que par flemme, j'ai laissé le mode IDE par défaut chez moi.
Pour le ventirad processeur (ou les ventilos de boitier) tu peux activer une option dans le bios pour réduire la vitesse des ventilos en fixant une température limite. Voir la page du bios dédiée (elle diffère selon les bios).