Bonjour,
Je me permet de solliciter votre aide pour un problème sur mon pc que je suis incapable de résoudre par moi même malgré mes diverses recherche sur internet.
Contexte :
Habituellement (pour une raison obscure) lorsque j'allume mon pc je suis systématiquement obligé d'aller dans le bios puis de le quitter pour que mon pc boot sur mon Windows (mon bios n'enregistre pas les modifications malgré changement de la pile), une fois cela effectué il boot et fonctionne normalement.
Mon problème étant qu'il y a quelques semaines j'ai allumé mon pc normalement et, après avoir quitté le bios comme je le fait depuis plusieurs années, mon pc refuse de boot et entre dans un boot loop où mon alimentation se démarre, tourne quelques secondes puis se coupe avant de redémarrer de nouveau et cela en boucle.
J'ai ainsi réalisé quelques tests :
- Retirer tous les périphériques branchés dessus, je n'ai laissé que le clavier + 1 ram (qui fonctionne car utilisé sur un autre pc)
- Tester tous les ports de la CM avec la RAM --> SLOT 1 : BOOT LOOP --> SLOT 2 : BOOT LOOP --> SLOT 3 : HS --> SLOT 4 : BOOT LOOP
- Tester de changer de RAM, j'ai ainsi testé avec plusieurs RAM de modèle différent et de capacité différentes mais cela finit toujours en BOOT LOOP.
- Effectuer un clear CMOS --> BOOT LOOP toujours
- Lancer sans la pile --> BOOT LOOP toujours
- Gommer mes RAM pour les nettoyer --> BOOT LOOP toujours
- Retirer le SSD --> BOOT LOOP toujours
- Remettre de la pate thermique sur le proco au cas où il surchauffait mais cela n'a rien changé.
Seule la led HD_LED clignote quand l'alimentation se lance et se coupe.
Aucune autre LED ne s'allume.
L'alimentation semble fonctionner car je l'utilise pour alimenter une carte graphique sur un autre pc.
Ce qui me parait étonnant c'est que tant que je reste dans le bios le pc ne reboot pas, il a tourné plus d'une heure sans partir en boot loop, cela n'arrive qu'à partir du moment ou je quitte le bios au démarrage.
J'ai également voulu mettre mon Bios à jour mais je n'y arrive pas, j'ai systématiquement un message d'erreur "Image Integrity check Failed", le bios que je récupère vient du site officiel Asus.
je vous remercie par avance pour votre aide !
Carte mère : Asus Maximus IV GENE Z (Bios ver 3505)
CPU : Intel 2700k
RAM : Corsair 8Go 3200 Mhz