Bonjour,
J'ai remplacé ma carte graphique, mon processeur et le ventirad de mon PC.
Voici ma configuration :
Windows 11 64 bits
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD M2 Crucial NVME 500 Go pour le système
1 SSD de 250 GO réservé pour une application
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD
refroidissement : CORSAIR H60I PRO XT
Je trouve le boot anormalement long. L'écran du boot s'affiche pendant au moins 30 secondes. Après le boot, le 'bureau' de Windows s'affiche moins de 10 secondes. Dans le gestionnaire de tâches, la valeur du 'dernier temps de démarrage du bios' se situe en 16 et 18 secondes alors que la valeur devrait se situer au maximum à 10 secondes.
Lorsque j'arrête le PC, l'écran se met en veille au bout de 5 secondes, par contre le PC ne s'éteint qu'au bout d'une trentaine de secondes. J'ai fais un test en lançant Windows en 'mode sans échec', le PC se coupe immédiatement.
Même si je 'ai pas la configuration la plus performante, je pense qu'il y a un problème quelque part.
En consultant les forums, j’ai vu qu’il fallait activer la fonction ‘Fast boot’.
Dans le BIOS de la carte mère MSI X570S CARBON, je ne trouve pas le FASTBOOT.
Sur 'Avancé', 'Windows os configuration' Fastboot n'ai pas affiché ??
Sur 'Windows os configuration' je trouve 'Bios CSM/UEFI'. Le réglage est 'UEFI', mais aucune trace de 'Fastboot'.
En saisissant 'fast boot' dans l'option de recherche proposée dans le bios, le résultat affiche 'Memory fast boot' qui est réglé sur 'actif'.
Par avance, merci pour votre aide.