Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Lenteur du boot

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Lenteur du boot

n°11123324
alainchero
Posté le 18-05-2022 à 14:38:59  profilanswer

Bonjour,
J'ai remplacé ma carte graphique, mon processeur et le ventirad de mon PC.
Voici ma configuration :
Windows 11 64 bits
Processeur : RYZEN 7 5800X
16 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : Sapphire R9 290 TRI-X OC UEFI
Carte mère : MSI X570S CARBON MAX WIFI
1 SSD M2 Crucial NVME 500 Go pour le système
1 SSD de 250 GO réservé pour une application
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
alimentation ANTEC HCG650 GOLD
refroidissement : CORSAIR H60I PRO XT

Je trouve le boot anormalement long. L'écran du boot s'affiche pendant au moins 30 secondes. Après le boot, le 'bureau' de Windows s'affiche moins de 10 secondes. Dans le gestionnaire de tâches, la valeur du 'dernier temps de démarrage du bios' se situe en 16 et 18 secondes alors que la valeur devrait se situer au maximum à 10 secondes.  
Lorsque j'arrête le PC, l'écran se met en veille au bout de 5 secondes, par contre le PC ne s'éteint qu'au bout d'une trentaine de secondes. J'ai fais un test en lançant Windows en 'mode sans échec', le PC se coupe immédiatement.
Même si je 'ai pas la configuration la plus performante, je pense qu'il y a un problème quelque part.
En consultant les forums, j’ai vu qu’il fallait activer la fonction ‘Fast boot’.

Dans le BIOS de la carte mère MSI X570S CARBON, je ne trouve pas le FASTBOOT.  
Sur 'Avancé', 'Windows os configuration' Fastboot n'ai pas affiché ??
Sur 'Windows os configuration' je trouve 'Bios CSM/UEFI'. Le réglage est 'UEFI', mais aucune trace de 'Fastboot'.
En saisissant 'fast boot' dans l'option de recherche proposée dans le bios, le résultat affiche 'Memory fast boot' qui est réglé sur 'actif'.  

Par avance, merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2022 à 14:38:59  profilanswer

n°11123440
Pachparla
ou par ici.
Posté le 18-05-2022 à 17:37:57  profilanswer

Salut, encore vous !?  :D  

Pas vraiment sur, mais ce ne serait pas une histoire de GOP, à savoir si ta carte a cette fonction ?

«Le GOP (Graphics Output Protocol) est un pilote graphique universel utilisé dans les firmwares UEFI pour gérer l’affichage. Si une carte graphique a un firmware compatible GOP, comme ici, elle peut afficher le setup de l’UEFI et les écrans de démarrage dans la définition de l’écran, sans être bloquée en 1 204 x 768 ou en 640 x 480 comme actuellement.

L’autre avantage, c’est la prise en charge de Fast Boot»

https://www.tomshardware.fr/un-firm [...] chez-asus/

n°11123651
alainchero
Posté le 19-05-2022 à 12:20:31  profilanswer

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens de me rendre compte que lorsque je règle 'Windows Os ...' à UEFI, et lorsque j'affiche GOP j'ai ce résultat :
- unknown device
- unknown driver
et lors du boot, après avoir enregistré UEFI à la place de CSM, j'ai un message m'indiquant 'There in no GOP support detected inthis card ...'.
La carte graphique est pourtant labellisée 'UEFI'.
Merci.  

n°11123692
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-05-2022 à 13:27:29  profilanswer

alainchero a écrit :

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je viens de me rendre compte que lorsque je règle 'Windows Os ...' à UEFI, et lorsque j'affiche GOP j'ai ce résultat :
- unknown device
- unknown driver
et lors du boot, après avoir enregistré UEFI à la place de CSM, j'ai un message m'indiquant 'There in no GOP support detected inthis card ...'.
La carte graphique est pourtant labellisée 'UEFI'.
Merci.

Oui, mais sans la fonction GOP, comme pour la ASUS GTX 680 du lien plus haut, il faut mettre à jour le firmware, si il existe.

Il y avait eu un tuto pour une carte non UEFI, à voir si tu trouve ton bonheur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Après est-ce utile juste pour avoir un boot plus rapide ? :)

Message édité par Pachparla le 19-05-2022 à 13:30:51
n°11123734
Xantar_Eoz​enn
Posté le 19-05-2022 à 14:44:54  profilanswer

Sur les TRIX, il y a un switch sur la tranche de la carte pour un BIOS en Legacy ou en UEFI. Le switch sur ta carte doit être en Legacy, passe le en UEFI  

This product supports both Legacy and UEFI BIOS. By factory default, the card itself is under Legacy mode.  By pressing the button with SAPPHIRE logo, UEFI mode will be easily enabled.
https://www.ht4u.net/wp-content/uploads/2020/03/dual_bios.jpghttps://www.legitreviews.com/wp-content/uploads/2014/04/vendor-UEFI-645x202.png

Message édité par Xantar_Eozenn le 19-05-2022 à 14:47:59
n°11123744
Pachparla
ou par ici.
Posté le 19-05-2022 à 15:26:05  profilanswer

[:shimay:1]

n°11123794
alainchero
Posté le 19-05-2022 à 17:52:41  profilanswer

Merci pour vos réponse. Hélas je ne trouve rien qui ressemble à un switch sur le C.G.

n°11123821
ip-man
永春
Posté le 19-05-2022 à 19:22:44  profilanswer

Salutation,

le switch peut également ressembler à celui ci

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72959

tu étais sous windows 11 avant d’upgrader ces composants? ou windows 10?
vu que tu as échanger le cpu et ventirad, contrôler la bonne mise en place des ram par une "éjection"/refixation.

Pour faire fonctionner ce système ( windows 11), pas mal de critères à prendre en considération afin de pouvoir fonctionner" normalement" (uefi,dx12;tmp  etc
tu as quel version du bios pour ta carte mère? car certaines versions  optimisent les paramètres du bios pour la prise en charge de win 11.

D'Ailleurs dans le bios, logiquement  tu as un sous menu " boot mode" dans le menu  boot avec plusieurs choix UEFI ou UEFI+legacy(csm) ou CSM=> logiquement avec UEFI pour  Win 11. est ce le cas?
les disques sont sous quel format de partition? logiquement gpt pour ton système mais le reste?

=> clique droit sur le bouton démarrer et tu cliques sur "gestion des disques durs", puis sur la fenêtre ouverte, tu navigues sur les menu du haut pour sélectionner "affichage" puis "haut>listes disques" du sous menu pour obtenir l'info

autre élément à prendre en compte, ta carte graphique n'est plus "maintenu" pour obtenir les derniers pilotes graphiques et ceux depuis l'an passé, donc pas de pilotes pour  windows 11 sorti fin 2021.
tu vas me dire oui mais win11 =win10 donc rétrocompatibilité , mais vu comment fonctionne windows 11, je dirai que sa mise en place n'est pas une bonne idée  mais vu le contexte des pénuries/prix cartes graphique, je comprends ton choix.
Depuis juin 2021 (arrêt pilote) et donc les derniers jeux sortis après cette date, pas de pilotes optimisés pour les faire fonctionner, voir ne pas les faire fonctionner du tout.

n°11124024
alainchero
Posté le 20-05-2022 à 11:36:40  profilanswer

tu étais sous windows 11 avant d’upgrader ces composants? ou windows 10?

Windows 11 depuis presque 1 an

vu que tu as échanger le cpu et ventirad, contrôler la bonne mise en place des ram par une "éjection"/refixation.

J'ai aussi changé la carte mère donc refixer les ram

Pour faire fonctionner ce système ( windows 11), pas mal de critères à prendre en considération afin de pouvoir fonctionner" normalement" (uefi,dx12;tmp  etc
tu as quel version du bios pour ta carte mère? car certaines versions  optimisent les paramètres du bios pour la prise en charge de win 11.

Lors du changement de la carte mère, j'ai installé la dernière version du BIOS ainsi que tous les drivers.

D'Ailleurs dans le bios, logiquement  tu as un sous menu " boot mode" dans le menu  boot avec plusieurs choix UEFI ou UEFI+legacy(csm) ou CSM=> logiquement avec UEFI pour  Win 11. est ce le cas?

Oui le boot mode est réglé en UEFI

les disques sont sous quel format de partition? logiquement gpt pour ton système mais le reste?

=> clique droit sur le bouton démarrer et tu cliques sur "gestion des disques durs", puis sur la fenêtre ouverte, tu navigues sur les menu du haut pour sélectionner "affichage" puis "haut>listes disques" du sous menu pour obtenir l'info

Tous les disques sont GPT

autre élément à prendre en compte, ta carte graphique n'est plus "maintenu" pour obtenir les derniers pilotes graphiques et ceux depuis l'an passé, donc pas de pilotes pour  windows 11 sorti fin 2021.
tu vas me dire oui mais win11 =win10 donc rétrocompatibilité , mais vu comment fonctionne windows 11, je dirai que sa mise en place n'est pas une bonne idée  mais vu le contexte des pénuries/prix cartes graphique, je comprends ton choix.
Depuis juin 2021 (arrêt pilote) et donc les derniers jeux sortis après cette date, pas de pilotes optimisés pour les faire fonctionner, voir ne pas les faire fonctionner du tout.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Lenteur du boot

Sujets relatifs
[Resolu] Lenteur seulement en jeux et long bootASUS - Mémoire vive de 4GO à 8GO mais lenteur au boot
Probleme HDD non reconnu W10 et lenteur[Résolu]Lenteur du boot dûe aux services, mais lequel ?
Lenteur Boot SSD Samsung Windows 8 AHCILenteur du boot de la machine
Problème à l'installation de Windows boot d'une lenteur extrème!!!!!!Extrème lenteur au boot
[Résolu] Lenteur excessive et soudaine du disque dur dès le bootLENTEUR au Boot
Plus de sujets relatifs à : Lenteur du boot

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR