Bonjour,
Ma configuration :
- Ryzen 9 5900X
- MSI B550 Tomahawk
- PNY GEFORCE RTX 3080 Ti 12GB
- Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4R 3600 MHz 32Go
- Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW 500Go
- HDD 2To
- Seasonic FOCUS GX-850
Comme indiqué dans le titre de ce topic, je n'arrive pas à mettre à jour le BIOS de la CM.
J'ai également un second problème, j'ai des barrettes de RAM cadencé à 3600MHz, la CM les limites à 2666MHz.
A chaque fois que j'enregistre une modification dans le BIOS, la CM "plante" et j'ai seulement un écran noire, je suis alors obligé de faire un reset CMOS avec un tournevis, une fois la manipulation effectuée, le PC redémarre et tout refonctionne correctement.
Mais revenons à mon premier problème :
Actuellement le BIOS utilise la version : E7C91AMS.A30 du 09/03/2020
Sur le site MSI, j'ai téléchargé la version : 7C91vA7 du 07/07/2021 (il existe une version Beta du 27/09/2021 qui sert principalement pour Windows 11).
J'ai essayé de mettre à jour le BIOS de deux façons différentes :
- La CM juste alimenté par mon alimentation avec une clé USB + fichier renommé en MSI.ROM --> La lumière a clignoté pendant 2 heures (ce qui n'est pas normal pour une MAJ du BIOS)
- Accéder au BIOS de la CM et utiliser l'outil de MSI en ayant une clé USB avec le fichier (non renommé) --> Le PC redémarre et la CM "plante" de nouveau (les ports USB ne fonctionnent plus) et je suis obligé de reset la CM. Je n'ai pas essayé avec une version moins récente (est-ce que j'essaye ?)
Est-ce que la CM à un problème ? Est-ce que je m'y prend mal (fort possible) ? Existe-t-il une autre façon de mettre à jour le BIOS d'une carte mère ?
Au plaisir de vous lire,
Merci,
Damien