Bonjour à tous.
Je suis en train de monter pour un memebre de ma famille une nouvelle config.
Tout est neuf (sauf l'alimentation mais quasiment).
Il s'agit d'une carte mère Asus x299 mark 2, d'un i7 i7740x (socket lga 2066), de 16gb de ddr4 (une seule PC4-21300 de marque Ballistix).
Pour alimenter : une alim 750w cooler master rs-700 acab-d3. Elle a quelques années, mais elle a servi très peu de temps, et je n'ai jamais eu de raison de suspecter un pb.
D'autres élements (une MSI GTX 1050 Ti, un ssd M.2, etc..) mais rien qui ne devrait agir sur le problème de fond, car uniquement avec CM + proc + ram (+ alim) c'est pareil.
Le problème : la config ne boot pas - et ne semble même pas atteindre le POST, vu que la cm possède quatres petites diodes utiles qui s'allument en cas de pb détecté (respectivement CPU, DRAM, VGA, BOOT), et que si j'essaye de booter sans ram, ou sans cg, ils ne s'allument pas). (mais je ne suis pas 100% certain de savoir comment la cm est sensé réagir sans ram, sans proc, ou sans cg en temps normal ... donc ce n'est qu'une supposition)
Aucun bip non plus.
Quand le bouton power est poussé, les ventilos se mettent bien en route, le bouton "power" du boitier s'allume bien, mais rien d'autre ...
J'ai cherché un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé de solutions. Quelques pistes et choses que j'ai essayé :
- 1 : la ram.
Apparemment pour mon processeur l'emplacement recommandé est l'emplacement C1 - ce que j'ai fait.
Bien sûr j'ai aussi tenté les 7 autres emplacements, mais aucun changement.
J'ai essayé aussi le bouton Memok! mais rien à faire.
Mais je ne suis pas convaincu que la ram soit impliquée, vu que le voyant ne s'allume pas. Mais j'ai besoin d'information : sans ram connectée, la cm doit elle normalement atteindre le test de ram et allumer le voyant ? Si oui, la cm est peut être hs - ou le proc si il est nécessaire au test.
- 2 : alimentation de la carte mère.
Mon alim est une 750w - ce qui devrait suffir je pense tant qu'on ne commence pas à OC le processeur.
La carte mère s'alimente avec le connecteur classique 20+4, puis le "4+4" / "P8".
Elle a également un connecteur supplémentaire "P4".
Il est marqué dans la doc que son utilisation est optionnelle, mais certains sur internet pensent qu'il est très fortement recommandé de l'utiliser pour alimenter correctement la cm.
Mon alim n'a pas de connecteur P4 en plus, donc je n'ai pas pu tester.
Pensez-vous que celà pourrait expliquer le soucis ?
(Des adaptateurs molex - P4 existent - je compte essayer de m'en procurer un ou d'en bricoler un avec d'anciens adatapteurs et vieilles cm qui me restent).
- 3 : pins tordus sur la cm ?
J'ai trouvé des récits sur internet des mêmes symptômes, et la raison était quelques pins tordus sur le connecteur lga de la cm.
J'ai essayé de bien regarder, mais je n'ai rien remarqué d'anormal.
D'un autre côté ils sont tellement petits que j'ai du mal à en être 100% certain.
Et au bout d'une heure, après avoir éliminé tout le reste, j'ai commencé à me convaincre que c'était la seule explication, et certains ont commencé à me paraitre suspects .. mais maintenant à tête reposée je ne pense plus ..
(J'ai essayé de prendre des photos, mais honnêtement on ne voit pas assez selon moi).
- 4 : le processeur ?
Je le suspecte car avec ou sans lui, les symptômes sont exactement les mêmes (et aussi car il n'y a pas des masses de suspects lol).
En tant normal, je tenterais d'éliminer les suspects avec des pièces de rechange, seulement je n'ai actuellement rien ...
(Pas de DDR4, aucune cm ni processeur en 2066, et aucune alim récente avec connecteur "P8" indispensable dispo ..)
Le suspect principal pour l'instant est la carte mère (en me basant sur l'absence apparente de POST et des "self-tests" - mais je pourrais me tromper, et surtout sur l'expérience d'autres personnes sur internet ayant eu les mêmes symptômes et ayant changé la cm) - et comme je suis pressé (ça fait plus d'un mois que je promet au futur propriétaire que je pourrais lui confier très rapidement, et il s'impatiente..) j'ai commandé une x299 mark 2 identique, une barrette de ddr4 et une autre alim, que je devrais recevoir mardi, pour pouvoir éliminer certains problèmes. (je teste, si c'est idem je les renvoie et je n'aurai à payer que les frais de ports, mais au moins je suis fixé).
Je suis ouvert à tous conseils / infos : avez vous des expériences similaires / des choses auxquelles je n'aurai pas penser ? Merci d'avance à tous.