Bonjour,
Comme l'indique le titre du poste l'intérieur de ma tour est sujet depuis quelques temps à une sorte de grésillement prononcé.
Ca se produit dès que le proc et la ram sont sollicités et ça va en s'intensifiant plus la charge augmente.
Exemple sur le bureau ça ne le fait pas trop, juste lorsque je fais quelque chose avec la souris (ouvrir, fermer une fenêtre, lorsque je surfe sur le net), bref lorsque proc et ram sont sollicités.
Le pire c'est dans les jeux, là le grésillement devient presque permanent.
Au départ j'ai pensé que c'étaient des vibrations dues à mes DD mais après vérifications ils sont bien maintenus et les seuls bruits que j'entends venant d'eux c'est le grattage du raptor, mais aucune vibration.
Du coup j'ai vérifié les ventilos, mes 3 tricool 120mm sont exclus, tout comme le ventirad du proco et celui de ma CG.
J'ai tendu l'oreille du côté de l'alim mais le bruit n'a pas l'air de venir d'elle, du moins pas directement.
Le bruit semble provenir du centre de la CM, soit au niveau des dimm de ram, soit l'étage d'alimentation du proc.
Je ne pense pas que le proco soit lui même concerné.
J'ai essayé de démarrer avec juste le proc, une barrette de ram, la CG et le raptor, le grésillement est bien moindre mais il est tout de même là en tendant l'oreille vers les barrettes de ram.
Mais je ne crois pas qu'elles soient elle même concernées directement, bien qu'elles soient inhabituellement brulantes au toucher.
Par contre chose étrange la température à l'intérieur de ma tour est devenue assez importante, actuellement 51° pour la mobo, 39° pour le proc, 55° pour le raptor... Alors que normalement je ne dépasse pas 40° pour la mobo, 30 pour le proc et 40 pour le DD... Le tout mesuré avec speedfan.
Je vais encore essayer de mettre une autre alim pour voir si le problème vient d'elle mais si quelqu'un a déjà eu affaire à ce genre de grésillement, peut-il m'indiquer quelle pièce était en cause ?
Merci par avance pour vos réponses.
---------------
i7 2600K @ 4,6GHz + Noctua NH-U12P - MSI Z77A-G45 - GTX 980 Ti Gigabyte OC @ stock - 4*2go DDR3 Gskill Extreme3 1600 - Creative Titanium HD - SSD Samsung 830 256go + WD Caviar Green 20EARS - Silverstone Fortress FT01 + Corsair AX1200i - Iiyama B2776HDS