Bonjour tout le monde.
J'ai récemment acheté comme config :
CM : Asus Maximus Formula
CPU: Intel Core 2 Quad Q6600 (G0) avec Thermalright IFX-14 et 3 Coolink SWIF-1202
DIMM : 4X1Go DDR2 G.Skill PC6400 (800Mhz) PK
PSU : Zalman ZM600-HP 600w
GPU : Aucune, j'attends les HD 3870 X2 en XFire (Sinon actuellement une HD 2900 Pro prêtée par un pote)
Case : Antec P182
Bon tout ça pour vous signaler un petit problème avec ma CM :
Je m'explique, mon problème vient du fait que la CM ne boot pas avec les 4 barrettes de ram installées, le sympathique petit écran fourni avec le bundle reste bloqué sur la phase de boot : "Det DRAM"
Ok, j'essaye les 4 barrettes 1 par 1, elles marchent toutes (aucune erreur avec memtest non +). J'essaye d'en mettre 2, ça marche, à condition de les mettre sur les slots DIMM 3 et 4, pas de DUal Channel possible donc :s
J'ai essayé toutes les barrettes en config 1-2 / 1-3 / 1-4 / 2-2 / 2-3 / 2-4 / 3-4
Le système ne se lance qu'avec 3-4. J'ai le dernier BIOS à jour, le 0907.
J'ai essayé les réglages manuels dans le bios 4-4-4-12 2T et 800Mhz. J'ai essayé en 5-5-5-12 et 5-5-5-15 en 667Mhz, mais rien n'y fait.
En fait, le pc tourne, mais rien ne s'affiche à cause de ce fameux Det DRAM, ce qui signifie qu'il n'arrive pas à trouver la ram.
Hypothèses :
- Mauvaise RAM : Non, les barrettes tournent individuellement et par 2
- Mauvais réglages ou tension : non, rien n'y fait
- CM incompatible : Si, bien que la ram ne figure pas dans le QVL (plus trop sûr de l'abréviation)
Je me suis renseigné sur les forums d'Asus aussi, il semblerait que ce problème arrive avec les personnes qui ont 4X1Go de ram, quelle qu'elle soit, et apparament aucune bonne solution n'a été trouvée.
Si quelqu'un était dans le même cas ou aurait une idée pour m'aider à m'en sortir, je lui en serait très reconnaissant