La mémoire graphique d'une 7950GX2 est de 600MHz (DDR), soit 1200MHz, à 256 bits, donc 38.4 Go/s.
De toute façon, cette bande passante de 38.4 Go/s est avant tout interne à la carte graphique, il faut bien que les 512 Mo voire 1 Go de ram graphique servent à quelque chose. Les seules fois où le bus (PCI-express, AGP...) pourrait constituer un goulet d'étranglement, c'est dans le cas où il n'y a pas assez de ram graphique : les textures ne sont alors pas stockées sur la carte graphique en elle-même, mais dans la ram. Le reste du temps, le bus est tout de même utilisé, mais bon...
Wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express ) parle dans le même article d'un débit de 250 Mo/s par ligne et de 2.5 Gb/s par ligne dans les deux sens, et semble donc incohérent (mais j'ai peut-être loupé quelque chose dans l'article).
De toute façon, je doute fortement qu'une carte mère puisse actuellement fournir à ses ports PCI-express une bande passante de l'ordre de 38.4Go/s. Alors bon, comparer ces deux BP, ça ne sert à rien, seuls des tests permettront de voir si le PCI-express dans sa forme actuelle est le facteur limitant. Et en 32x, ça m'étonnerait fortement, étant donné qu'une carte graphique comme la 7900GS est presque aussi performante sur AGP8x que sur PCIe, alors que c'est une très bonne carte (pas haut-de-gamme mais bon), sortie plus de 18 mois après l'apparition des premiers ports PCIe.
Message édité par alcofribas 42 le 19-11-2006 à 22:01:42