Une question à propos du design de la norme BTX à venir.
Est-il prévu que cette nouvelle "norme" prévoit plus d'espace entre les diffèrents port PCI (express je suppose), ou au moins de laisser un slot PCI-express un peu plus isolé des autres ?
Car je constate que sur toutes (à ma connaissance) les cartes mères ATX, le port PCI adjacent au port AGP est 80% du temps inutilisable, si on s'équipe avec une carte graphique dotée d'un système de refroidissement digne de ce nom (Zalmann ou artic VGA silencer par exemple). C'est de l'energie un peu gachée pour rien. La norme ATX étant un peu vieillissante, et les cartes graphique étant toujours plus épaisses et puissantes, l'espace entre les slot PCI est parfois limite (dissipation thermique et encombrement)... Il est loin le temps où les cartes graphiques avaient vraiment la forme d'une carte et se contentaient d'un refroidissement passif, ou même parfois d'aucun dissipateur sur le GPU.
L'autre problème (lié avec le précédent) est que les cartes deviennent de plus en plus lourdes, et malgré les système de lock à glissière sur les port AGP, je trouve que c'est presque insuffisant, surtout avec les dernières grosses cartes. De plus les ports PCI express sont plus courts que les port PCI actuels, ce qui fait que les cartes seront encore moins bien tenues que dans un port AGP...