Bonjour
Je possède la carte mère Asus X99 Deluxe 2 qui possède egalement une gestion avancée grâce notamment au logiciel FanXpert version 4 incluse dans la suite logicielle AI SUITE 3. Je ne sais pas si c'est le cas pour ta carte mère, mais la version 4 de FanXpert apporte pas mal d'améliorations, contrairement à la version 3, comme justement la possibilité de définir des seuils de déclenchement des ventilateurs.
J'utilise majoritairement des ventilateurs en DC et non PWM, tous de marque BeQuiet SilentWing 2. Cela fonctionne très bien. En revanche pour le ventilateur qui équipe mon ventirad Noctua NH D15s, le ventilateur ne s'éteint jamais. Peut-être du parce qu'il est de type PWM?
Mais il peut tourner très lentement, autour de 250 tr/min, il est donc inaudible.
Sinon toujours avec le logiciel FanXpert tu as une fonction qui va automatiquement définir des courbes de vitesse de chaque ventilateur, en fonction de profils comme "silence ", "standard", " performance", "max".
Bien sur, tu peux recorriger les courbes.
Sinon attention à la version de FanXpert.
Pour ma carte mere, le site web d'Asus propose une vieille version (3).
La version la plus récente, donc la 4, était sur le CD livré avec la carte mère.
Et mieux vaut avoir au moins la 4, car elle apporte pas mal d'améliorations.
Autre chose pas mal.
Tu peux associer une ou plusieurs sondes, au ventilateur.
Tu peux le faire depuis le logiciel FanXpert mais aussi dans le bios.
Il y a une page dédiée pour cela, sûrement aussi pour ta carte mère.
Il y a aussi normalement la possibilité de définir des seuils de déclenchement.
Mais le logiciel FanXpert est plus complet.
Message édité par wgromit le 18-01-2017 à 14:33:43