Bonjour, merci d'avoir répondu.
Je commence par la fin: c'est un kit d'évolution GrosBill (en fait complet) que j'ai assemblé moi-même en février 2017 en deux exemplaires identiques, un qui se trouve à 500 km de chez moi, qui fonctionne parfaitement depuis son démarrage et le mien qui a fonctionné parfaitement pendant plus de deux ans et demi.
Je viens après 5 heures de terminer le test mémoire (DDR4 Kingston HyperX Fury - 2 x 8 Go 2666 MHz), pas de défaut.
Pour le SATA, après vérification, il y a un problème sur le disque, partitions perdues. Je ne sais pas si ça vient du disque lui-même (il n'a que 127 heures de fonctionnement) ou si c'est de l'avoir branché sur la CM qui lui a fait perdre ses partitions.
Je ne l'avais pas dit, mais j'avais passé avast et ZPH, pas de problème.
Quand je dis que tout le reste marche, c'est tout ce j'utilise quotidiennement, bureautique (Word, Excel, Access, Outlook), Acrobat, VLC, Internet, lecteur optique, etc. je peux donc en attendant mieux m'en servir normalement tant que je n'ai pas à faire un transfert par USB. J'ai essayé avec plusieurs clés USB qui fonctionnent sur un autre ordi.
Voila tout ce que je peux dire.
Si ça venait de Windows, je pense que la réinstallation n'aurait pas échoué. Il semble ne rester que la cm.
Y a-til des outils de vérification ?
Cordialement.