Salut,
Alors, dans des cas de panne que je ne comprend pas, j'applique toujours la même méthode :
- Débrancher tout ce qui n'est pas nécessaire (HDD / lecteur optique / tout les ventilateurs sauf CPU / toutes les cartes PCI(-E) non obligatoire / etc...).
- Si le CPU a une carte vidéo intégré, alors je boot dessus (si ta CM te le permet) et j'enlève ma CG du port PCI-E.
- Clear CMOS.
- Boot sur le BIOS, check des températures, puis mise à jour BIOS si nécessaire.
- Réglage du BIOS :
1rst boot Device --> HDD système, le reste en disable.
Boot Screen Logo --> disable.
Integrated Peripherals --> disable sur carte son intégré, LAN supplémentaire, firewire, etc...
Tout ce qui n'est pas obligatoire.
A partir de là, je fait plusieurs reboot, histoire d'être sur de la stabilité.
Pour être sur de ta RAM tu peux faire quelques passe memtest 86+.
Si c'est bon, je réactive les Integrated Peripherals que j'ai besoin.
Si c'est bon, je rebranche le HDD système, voir si je boot sur Windows.
Si je boot sur Windows, je fait plusieurs redémarrage, histoire d'être sur que tout est OK.
Si c'est bon, alors je rebranche le reste, matos après matos, avec test de boot Windows à chaque fois, jusqu'à trouvé le fauteur de trouble.
En fait il faut trouver la logique, par exemple : si quand je branche le HDD sa plante, est ce que si je le débranche sa plante toujours ?
A partir de là, tu peut trouver le problème dans 95% des cas (sauf RAM car aléatoire, dans ce cas --> memtest 86+).
Si il s'avère que ta RAM est instable, essaye de débrancher une barrette, pour les tester une par une.
Edit : dans mon cas il s'agit d'un BIOS, non pas d'un UEFI comme sur ta CM il me semble, donc c'est légèrement différents, mais tu devrais déjà t'en sortir .
Au cas ou, détail nous ta démarche au fur et à mesure.
Message édité par saruhada le 23-12-2013 à 17:10:21
---------------
Achats & Ventes