Bonsoir à toutes et tous ,
Bonsoir et @ Fatsparky ,
Juste un petit billet ... en passant , sans plus.
Vous vous demandez si une MB peut endommager un GPU ? En général , ce serait plutôt le contraire .... mais tout élément défectueux qu'il soit ou non intégré à la MB , peut endommagé une autre partie d'un chipset de cette MB , et en particulier si l'élément défectueux n'est pas au moins désactivé au niveau du Bios ! .
Tout dépend de quelle manière il a été détruit . Il est facile de comprendre que suite à la foudre ( voir même l'électricité statique) par exemple, l'élément peut être en court-circuit , ce qui évidenment risque de détruire votre alimentation au passage , et également votre carte mère ( MB) .
Il faut être très prudent face à un maériel "inconnu" que vous auriez récupéré : vous mettez en péril des componsants sains en les testant sur une carte-mère éventuellement endommagée . Les techniciens , et uniquement , s'il ont du temps libre ( très rare) utilise d'anciens composants à cet effet , et non du matériel "neuf" et surement pas "haut de gamme" .
Vous voilà prévenu.
" Up" ?? .... , je ne fréquente que peut de forum , et ne comprends pas votre "réponse" ....
Vous n'avez "que" Linux ? Vous devez bien avoir une connaissance qui puisse vous prêter un Windows 7 ( 64 bits c'st encore mieux si vous avez au moins 4 giga ) ... d'autant que vous pouvez "zapper" la partie concernant la clé d'activation, et que vous avez un mois avant que l'OS ne vous "réclame" une activation !
Donc , cela vous laisse pas mal de temps pour vérifier votre matériel . Soit en dual-boot , mais dans votre cas précis , je vous recommande une installation "propre" sur un nouveau DD et en ayant pris soin d'activer préalablement le mode AHCI et le PnP pour votre OS ...
Pour vos clé USb , et donc le test de vos ports USB , il vous faudra de préférence en "sacrifier" une en la formatant soit en NTFS , ou si elle est en FAT32 , de la laisser à ce format.
N'oubliez pas de d'abord effectuer toute les mises à jour , SP compris bien entendû , et antivirus surtout. ( Celui de Microsoft est gratuit avec votre Windows7 ) . Et puis , pour les autres , vous avez en général un mois , pour les tester.
Je ne suis que de "passage" sur ce forum , donc , pardon, si je venais à être longue à vous répondre .... désolée , mais je suis trop occupée en ce moment et je vais partir en vacance d'ici peu.
Bonne nuit , et merci de tenir la communauté avertie des suites de vos démarches.