Salut,
Concernant ton CPU, tu as la version qui est actuellement à 200 € mais niveau performance je ne sais pas lequel est le mieux. En fréquence pure celui à 70€ est à 3.06 ghz tandis que le tien est à 2.4. Mais niveau cache, le tien a 4mo vs 2mo pour le refresh.
Le paragraphe qui suit tient compte uniquement de ta demande:
Tu peux juste acheter une nouvelle carte mère en 775 pas trop chère et rester sur ta config mais je ne pense pas qu'elle sera suffisante à l'avenir (sauf si tu réduis les détails dans les jeux évidemment). En lowcost 775 tu devras plus que probablement t'orienter vers une carte avec chipset G41. Elles sont dans les 40 ~ 50 €.
Si tu veux également changer de processeur, je pense que tu dois passer minimum vers un quad du style Core2 Q8400.
Le paragraphe suivant contient mes conseils:
Quitte à changer de carte mère et de processeur, peut-être serait-il idéal pour toi d'également changer de socket? Le 775 a déjà quelques années maintenant et mettre de l'argent dedans serait réellement dommage. Quitte à prendre une nouvelle CM + un nouveau CPU, autant également migré vers un nouveau socket. La différence avec ta solution serait que tu devras également acheter de la ram. Mais le prix des quad / core duo en 775 étant équivalent à ceux en 1156 (plus ou moins), ce serait pour moi la meilleure solution.
Pour faire un récapitulatif, voici ce que ça donnerait au niveau des couts:
Carte mère 775 seule: 50 €
Carte mère 775 + CPU Core Quad Q8300: 185€
Carte mère 1156 + i5 750 + ram: 370 €
Carte mère AM3 + Phenom II X4 + ram: 300 €
Carte mère AM3 + Athlon II X4 + ram: 270 €
A coté de ça, il y a évidemment d'autres problèmes comme le ventirad qui ne sera plus compatible, à voir si il existe des kits d'adaptation.
Vérifier aussi que ton alimentation est compatible (je ne sais pas si il y a eu des évolutions au niveau des connecteurs d'alimentation).
Donc voilà, à toi de voir le budget que tu comptes y consacrer.