Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec mon PC depuis quelques temps déjà, je vous préviens tout de suite le post va être long, il y a beaucoup à dire.
Donc voilà, tout à commencé il y a de ça quelques mois, alors que je jouais à un jeu un peu lourd (Cities Skyline).
Sans raison apparente, le PC s'est éteint en plein jeu, puis a refusé de s'allumer pendant quelques temps (led du bouton power bien allumée, les ventilos et les DD qui démarrent mais pas d'écran ni de périphériques. Je précise que la LED rouge de ma CM s'allumait également.) avant que tout revienne à la normale.
A ce moment là je m'en suis pas trop inquiété, j'ai juste pensé à de la chauffe donc j'ai dépoussiéré ma tour, fais quelques tests de température,
vu que tout allait bien et ne m'en suis plus inquiété.
Jusqu'à ce que le problème ressurgisse quelques temps plus tard mais cette fois-ci en sortie de veille. Donc déjà ça a l'exclu l'hypothèse de la chauffe pour moi. Donc pareil, impossible de
Le rallumer pendant une vingtaine de minutes, et puis tout revient. Donc la c'est le moment ou j'ai commencé à m'inquiéter. Après cet évènement, le problème revenait tout le temps aux deux
même occasions : sur les cinématiques des jeux un peu lourds et en sortie de veille.
Après investigation, je me suis dit que ça venait peut-être de l'alim qui ne supporterait pas que le PC tire sur la CG à cause de voltages un peu trop instables (ça expliquait pas le problème en
sortie de veille mais bon...)
Et effectivement, quand j'ai branché ma config sur l'alim d'un pote, tout marchait niquel, j'ai testé avec son alim pendant une semaine et plus le moindre soucis.
Donc j'ai fait marcher le SAV de mon alim, j'ai installé la nouvelle, j'ai eu quelques péripéties supplémentaires à base de pile de Carte Mère décédée pendant le changement d'alim, et puis
après avoir changé tout ça, plus de problème.
Enfin presque. Ca arrivait à mon PC de ne pas démarrer quand je l'allumais le matin, mais bon j'avais qu'à ré-éssayer et ça marchait direct après. Donc je me disait que c'était pas gênant.
Et puis il a recommencé à ne plus s'allumer pendant une 20aine de minutes, (toujours les led et les ventilos qui tournent mais pas d'écran/clavier), jusqu'à hier matin ou là il ne s'est carrément plus
allumé du tout. Depuis je tente régulièrement de le démarrer sans succès.
J'ai testé de l'allumer sans les barrettes de RAM, ça n'a rien changé. Donc là, je ne vois que la CM qui pourrait être la cause.
Vous en pensez quoi ? Ca vaut le coup que je tente d'en racheter une ? Sachant que j'ai pas de moyen de tester ma config avec celle d'un pote cette fois-ci et que j'ai plus de garantie...
A noter : coincidence bizarre, les deux fois ou mon PC s'est mis a poser problème (avant et après changement d'alim quoi), ça tombait juste après que j'aies essayé d'installer Windows Movie Maker
sur mon PC. Installation qui s'est d'ailleurs soldé par un échec. L'installer était celui de windows essentials et même après l'avoir installé il était introuvable sur mon PC. Par contre je le trouvais bien dans l'ajout/suppression de programme. Mais bon je vois pas en quoi ça pourrait être la cause de mes soucis.
-----------------
Ma config :
Processeur Intel Core i5-4670K (3.4 GHz)
Réf. : in10069689
Quantité : 1
Carte mère Asus Z87-A-C2
Réf. : in10070645
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Tactical, 2 x 4 Go, PC3-14900, CAS 9
Réf. : in10057371
Carte graphique MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr OC GAMING, 2 Go
Réf. : in10070917
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To