Pour commencer, bonjour aux participants du forum Hardware.fr.
Y passant régulièrement plusieurs fois par jour, j'ai maintenant besoin de vos conseils avisés, et même décidé de m'y inscrire (enfin!).
Pour expliquer brièvement mon cas, j'ai acheté à l'assembleur du coin en Janvier 2004 2 pc complets (je voulais faire marcher le commerce de proximité..rahh ces bonnes vieilles 5600FX pour la version "gamer"..). Le premier, celui de ma femme n'a pas cessé de tomber en panne (changement CM, alim, processeur et 1 barrette de ram défectueuse dès le 1er mois,..et ça a continué comme ça jusqu'à ce que je lui en change entièrement début d'année : CM EPoX 9NDA3+, AMD64 3800+, 2X Raptor 10.000 RAID0, 2X512 Corsair TwinX PC3200XL et une ch'tite V9999Gt pour la CG). Rassurez-vous, celui-ci tourne parfaitement bien maintenant..les Sims ne laguent presque plus, héhé...presque.
Passons à mon cas. Actuellement possésseur d'un AMD Barton 2500+, sur une ( ) DFI AD77 ; depuis 2/3 mois l'enfer. Plantage à répétition, barrettes de ram qui s'usent à une vitesse affolante (il ne m'en reste plus qu'une de bonne sur la demi douzaine que je possédais en Juillet), disques durs qui claquent l'un après l'autre (2 en 15 jours là..) après des semaines de tests à tout va, le constat est simple : cette maudite carte mère me lâche et emmène avec elle tout ce qu'elle peut.
Je pense attendre malgré ma position en faveur de Nvidia les tests et résultats du prochain R520 d'ATI avant d'investir, si mon pc ne dépasse pas la demi-douzaine de plantages journaliers de toutes sortes, peut-être pas..
Bref, premier point, question budget..heu, ce n'est pas réelement d'importance, sauf que vu mes derniers déboires j'ai un peu de mal à concevoir d'investir un maximum si le matériel me lâche au bout d'1 an (mon 486 tourne toujours,..snif), je souhaite juste qu'il vive (et me survive pourquoi pas héhé). Voici en gros ce que j'ai pu envisager :
Budget : élastique. Compromis performance, et durabilité (matériel éprouvé). A vu de nez on va tabler sur 1500Euros pour carte mère, processeur, ram disque(s) dur(s), carte graphique (mini.7800GTX)..voir plus avec rajout onduleur.
Processeur : Heu..AMD sûr, 3500+ Venice ou 4000+ (San-Diego?). Dilemne.
Carte mère : alors là, aucune idée. EPOX sympa mais avec un Zalman 7000B AlCu, impossible de mettre les barrettes de ram sur les slots 1 et 2 sur la CM de ma femme, donc...à vous de jouer, proposez (DFI j'ai du mal, et quelques dents contre ma vieille ABIT qui m'en a fait voir avec mon Duron ).
Ventilateur : Aircooling, et qu'il soit compatible avec la CM.
Ram : Ben là changement complet..J'hésite..2X512, 2X1Giga..Corsair satisfait, mais il en existe d'autres..sig.
Disque dur : 2xRaptor 10.000 en RAID 0, à part si on me persuade de prendre autre chose..Hmm?
Carte graphique : La, je ne sais pas. Je pensais investir dans une ASUSTeK Extreme 7800GTX, en tout cas j'attends de voir la prochaîne ATI pour me décider.
Ecran : Même si il est lourd, gros et moche je conserve mon 19" iiyama HM903DT
Onduleur : alors là..aucune idée. J'ai regardé les prix, mais impossible de choisir avec toutes leurs données techniques. Si quelqu'un si connaît, j'écouterais donc ses conseils avec soin.
Alimentation, j'ai déjà une Enermax Noisetaker 420W, une ch'tite tour Cooler Master Praetorian avec des Noiseblocker S4 et Akasa AK-FC-03, je pense que ça je peux conserver sans soucis. Voilà, j'espère avoir été assez clair, et je m'excuse par avance de créer un énième post sur le sujet, mais je n'arrive pas à me décider (il reste une quinzaine de jours avant d'acheter) et j'en fais appel à vous. Je vous remercie et j'uperais le post au besoin si de nouveaux périphériques sortent et soient intéressants...rapidement.
Amicalement, W.
PS: Non, inutile de me proposer d'aller voir mon assembleur de proximité, je crois que lui-même ne veut plus avoir à faire à moi, si il n'a pas fermé depuis le temps..
Message édité par Wallace Ticot le 18-09-2005 à 01:02:29