Bonjour
Je cherche à remplacer ma MSI Z87-G43 Gaming qui dysfonctionne (écrans bleus réguliers, RAM et GPU sont OK, OS réinstallé plusieurs fois, alim OK, SSD OK, CPU semble OK) et qui ne me permet absolument pas d'OC. Rien que le Turbo Boost ne s'enclenche que très (trop) rarement.
J'ai un i7 4790K avec un CoolerMaster Hyper 412S (mais j'ai changé le ventilateur par un Noctua plus puissant, je peux aussi en ajouter un 2eme), que j'aimerais bien pouvoir OC.
J'ai 4x4GO DDR3 1866MHz que j'aimerais bien OC également (pas sûr que ce soit vraiment utile m'enfin...!).
Actuellement avec une GTX 980, je vais prendre une GTX 1080ti le mois prochain. Je joue en triple écrans 1080p (5760*1080) à 70Hz.
Donc à ce que j'ai compris, côté overclocking, il faut avoir un maximum de "phases d'alimentation", qui sont, si je ne me trompe pas, les petits carrés qu'on trouve sous les dissipateurs autour du socket ?
Sur ma carte mère j'ai 6 phases, je pense que prendre une avec 12 phases serait bien ?
Je suppose qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, alors je viens demander conseil avant de foncer tête baissée.
Cela fait en fait plusieurs mois que je cherche des carte mères (et je viens tout juste de vaguement comprendre l'histoire les phases d'alimentation en fait).
J'ai repéré une Asrock Z97 Extreme 4 en reconditionné garantie 6 mois qui me semble plutôt bien : elle a 12 phases d'alimentation et est assez bien fournie côté connectique.
D'après ce test, elle semble plutôt bien.
Et j'ai remarqué une chose dont je ne me doutais pas du tout : avec une même config, les performances en jeu peuvent changer d'une carte mère à une autre ?!
Donc même sans OC je vais possiblement sentir une légère différence à partir de ma Z87-G43 Gaming ?!
Donc voilà, je voudrais votre avis :
La Asrock Z97 Extreme 4 est-elle une bonne CM ? Me permettra-t-elle d'OC correctement dans la limite de mon ventirad ?
Merci !