Je trouve cela étonnant de parler de sécurité d'un coté (le risque de l'occas...etc) et de l'autre, de conseiller une carte mère qui vient juste de sortir (et donc quasi aucun test ni même de recul sur la fiabilité puisqu'on en parle ici) qui coute 35% de plus que sa consoeur G45 "classique" en tout point identique à part les puces réseau et audio ainsi que le support de la DDR III 3000 (donc à moins de vouloir oc son i5 à 6Ghz, aucun intêret)
Quant à la "sagesse" d'acheter du neuf au lieu de l'occas plus haut de gamme, pourquoi pas. Je ne suis pas aussi définitif que toi pour deux raisons :
- Je ne connais pas le taux de retour des cartes mères : si c'est 30% de panne passé la 1ere année, c'est sûr que c'est autre chose que 1%... Et dans ce dernier cas, ca vaut en effet le coup de prendre de l'occas.
- Quand on voit le nombre de carte mère haut de gamme et encore sous garantie vendues ici, c'est dommage de s'en priver pour absolument prendre du neuf plus bas de gamme.
Après, chacun voit midi à sa porte et fait ses choix.
Je lui ai donné deux alternatives : Soit regarder l'excellent comparatif paru sur HFR et ainsi tenir son budget, ou soit se tourner vers de l'occas pour avoir du matos qu'il ne pourrait pas s'offrir en neuf.
Mais certainement pas proposer une (jolie) carte mère rouge qui n'apporte rien pour justifier ses 140€ comparés aux 104€ de sa consoeur la MSI G45. Je cite un article de 59hardware qui illustre mon propos :
"Ne nous voilons pas la face, la G45 GAMING est une Z77A-G45 légèrement améliorée. Outre une esthétique coquette, on relève l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme l’Ethernet Killer E2200 pour le réseau et Sound Blaster Cinema pour l’audio. Or ces quelques mises à niveau sont loin d’être indispensables et rares seront les joueurs intransigeants à y trouver un réel gain de performances ou de confort de jeu...Autrement dit, Ethernet Killer, Sound Blaster Cinema et Lucid Virtu MVP augmentent le tarif d’un tiers soit plus de 30%. La facture est donc salée pour un dragon encore à une phase de croissance"
Dans son budget ou un peu plus, on trouve la Z77A GD55 (129€) et la Z77A GD65 (155€). Qui certes, ne sont pas rouges, mais apportent bien plus de fonctionnalités.
Message édité par ricobab le 22-04-2013 à 10:54:44
---------------
i7 11700K,Asus ROG MAXIMUS XIII APEX Z590, Asus TUF RTX 4070 Super, 32go Crucial Ballistix 3200, M2 Samsung 980 Pro 500go / 970 Evo Plus 1to, Corsair RM 850W