Pas totalement vrai.
Notamment si avant le changement de matériel on a choisi d'utiliser le compte Microsoft pour se loguer (en fait associer son compte à une licence numérique et indirectement au matériel qui peut être changé)
Je viens justement de le tester le mois dernier.
Je suis passé d'un CPU 6850K + ASUS X99 Deluxe 2 vers un 9900k + GIGABYTE Z390 AORUS MASTER, j'avais laissé le SSD contenant Windows 10 Pro (en OEM) sur lequel il a démarré et il a alors effectué tout seul, comme un grand, une mise a jour des drivers du nouveau matériel (pc connecté à internet) et en me loguant ensuite en utilisant le compte Microsoft, la licence était toujours activée.
Bref même pas eu besoin de tout réinstaller notamment Windows, et même les autres logiciels. Il manquait toutefois 2-3 drivers pour des équipements spécifiques à la carte mère Gigabyte (que j'ai installés par la suite) et j'ai du virer certains logiciels spécifiques à la précédente carte mère Asus comme AI Suite 3 d'ailleurs très galère à virer au passage.
Et pour certains logiciels comme Office 2016, True Image, Lightroom, ... j'ai du réactiver les licences, sans problème.
Plus d'infos ici https://support.microsoft.com/fr-fr [...] are-change