Bonjour,
je viens de récupérer le PC que mon voisin a ugpgrader et qui rencontre quelques problème.
suite au remplacement de la carte mère + processeur par un nouveau, le PC ne démarre plus.
Voici la configuration après upgrade
- Carte Mere Z490-Plus
- CPU Core i5-10600k
- 2x32GB de ram (DDR4)
- carte graphique Geforce RTX2060 6GB
Le tout monté dans une tour avec water cooling.
A la mise sous tension, l'éclairage LED de la carte mère s'allume, mais pas de boot, et aucun voyant sur la carte ne s'allume, aucun ventilateur ne démarre.
A noté que la tour n'est pas équipée de buzzer, et le contrôle panel n'a que le powerswitch.
Voici les vérifications déjà effectuées:
- j'ai enlevé 1 à 1 les composants, intervertis la ram, etc --> pas de changement
J'en ai profité pour ajouté un petit buzzer
- j'ai tout démonté et tout recâblé --> pas de changement.
A noté que la carte mère était bien alimentée par le 24 broches (EATXPWR) ainsi que le 8 broches (EATX12V_1), mais le 4 broches (EATX12V_2), annoncé comme facultatif dans la notice, n'était pas branché. Je l'ai alimenté mais via une 8 broches (je n'avais que cela qui venait de mon alim)
- j'ai remis l'ancienne carte mère et CPU pour m'assurer que l'alim fonctionnait --> ca marche, donc à priori l'alim est OK
- j'ai tout remis en place --> pas de changement, ca ne démarre toujours pas, uniquement l'éclairage LED de la carte
- j'ai essayé d'effacer le CMOS. --> pas de changement
quelques essais en vrac:
si je shunt les bornes 4/5 de l'alim, tous les ventilateurs démarrent.
maintenant j'avoue être un peu sec.
je ne sais plus trop quoi vérifier.
j'aurais tendance à dire que c'est un pb avec la carte mère, mais en faisait des recherches sur le net, j'ai vu pas mal de cas identiques au miens (sans trouver pour autant la solution) et je me dis que je suis peut etre passé à côté de quelque chose.
MErci patr avance pour votre aide