Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2184 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

bootloop intermittent sur Z390 Aorus PRo + 9900K

n°11141676
zonka
x58 forever!
Posté le 09-08-2022 à 19:05:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vais voir tout ça les z'amis : mais je le répète , après le bootloop, tous mes réglages bios sont strictement inchangés.

Après c'est peut-être une restauration des derniers réglages valides après plantage mais en général c'est plus sale j'ai droit au splash screen rouge etc.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 09-08-2022 à 19:05:43  profilanswer

n°11141679
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 09-08-2022 à 19:12:40  profilanswer

naphh a écrit :

j'avais déja lu que intelME ou, XTU demandais un certain microcode pour marcher bien, mais es-qu'il ont fait une surcouche windows pour ca... idk

+1 pour le problème de "détection RAM", dommage qu'il y a pas de boot genre "ultra fast boot", j'ai deja test de tout faire manuelement que ce soit "ch interleaving" etc...

pour ma part i5 6400... un des gros truc exemple qui me fait crash... est de désac le igpu manuelement, c'est sure que dans 3-4 reboot (on peut pas dire démarrage a froid), je crash

Pas une surcouche mais une mise à jour de sécurité souvent style KB....
Par ex, dans ce style : https://support.microsoft.com/en-us [...] 6e4d8637c4
Dont une datant de juin 2022. Peut-être celle qui a mis à jour le micro-code de mon CPU récemment, en passant. (flemme de vérifier  :D )

Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 19:48:36
n°11141682
kabyll
Posté le 09-08-2022 à 19:21:33  profilanswer

y'a des maj windows qui modifie le micro code cpu ?!

si oui, je pense que c'est ca le souci, pcq j'ai maj windows 10 sur le 5820k y'a 1 semaine et il a plus jamais démarré correctement apres

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11141683
wgromit
Posté le 09-08-2022 à 19:46:44  profilanswer

kabyll a écrit :

si oui, je pense que c'est ca le souci, pcq j'ai maj windows 10 sur le 5820k y'a 1 semaine et il a plus jamais démarré correctement apres

Oui, je confirme.

Et j'ai même perdu mon 6800K 6850K sur ma X99 Deluxe II, suite à une maj ratée de ce type, il est vrai "un peu" de ma faute car quand j'ai voulu éteindre l'ordinateur, le PC mettait 3 plombes à s'éteindre.
Du coup, j'ai forcé son extinction. Sauf que, pas de bol, il était en train de faire une maj du micro code. (supposition mais fort probable car Microsoft venait de sortir une maj KB pour le corriger le problème de la vulnérabilité Spectre). Cool !!!  :fou: Surement à cause de cette mise à jour que j'ai déjà citée plus haut, à l'époque : https://support.microsoft.com/en-us [...] 6e4d8637c4 (correspond globalement à la date à laquelle je l'avais perdu, avril 2018). Visiblement Microsoft continue d'utiliser le même KB pour toutes les versions. Je n'avais pas fait gaffe.

Bilan, CPU perdu. Impossible de redémarrer.
J'ai tenté plein de choses pour essayer de le récupérer, comme reflashage bios (fonction Flashback d'Asus), en vain.

J'aurais pu le retourner chez Intel, je pense, mais j'avais upgradé la configuration complète entre temps.

Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 21:13:50
n°11141711
naphh
minai shinmai
Posté le 09-08-2022 à 21:12:59  profilanswer

celui qui a crée la surcouche windows KB4056892/ KB du changement spectre/meltdown, et qu'ont peut désac par inspectre ou regedit, mais apres ouai... un moment certain parlait de porte d'érober dans intelME faite pour maj le microcode... apres bon disont que le gars qui avait écrit ca étais pas très convainquant xd, les 2011v3 étant plus axée sur la tech des xeon, je connais pas trop

il y a moyen de forcer une maj microcode avec des bios moddé (enfin plutot réécrit), il faut que je retrouve le prog

Message édité par naphh le 09-08-2022 à 21:20:40
n°11141714
wgromit
Posté le 09-08-2022 à 21:22:29  profilanswer

Les Bios officiels peuvent aussi mettre à jour le microcode.

D'ailleurs est-il possible de le rétrograder en reflashant une version officielle d'un Bios antérieure à la maj Microsoft ?

Le problème, c'est qu'il faut la "bloquer" ensuite sous Windows Update.

Je ne sais pas si celle de juin était via une maj sécurité "globale" de Windows Update mais je sais que j'avais fait une maj Intel toujours dans Windows Update, mais elle se trouvait dans "Autres ...". Il s'agissait d'une maj matérielle. Donc il fallait la choisir pour l'installer. Du coup, je ne sais pas. Mais je suis sur d'avoir installé récemment une maj Intel via Windows Update. Bizarre je ne la vois pas dans l'historique ...

Oups, si retrouvée. (dans mise à jour des pilotes). Elle se nommait "Intel Corporation - Software Component - 2.16.100.3", installée le 28/06/2022.
Et une autre, juste quelques jours avant, nommée "Intel - SoftwareComponent - 2130.1.15.0", installée le 24/06/2022. Et comme je n'avais pas éteint mon PC depuis cette date ... je n'avais pas vu ce pb de maj de microcode. (elle doit se faire au moment de l'extinction du PC, je pense).

Toutefois, pas de trace de la "KB4093836", du moins depuis juin 2022. Flemme de chercher le reste (près de 200 maj  :D )
Est-ce la maj Intel - Software component qui l'a faite ?  
Je n'en sais rien.

Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 21:34:38
n°11141722
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 21:48:05  profilanswer

kabyll a écrit :

Hélas, oui. C'est la façon la plus explicite et la plus dégueulasse de faire de l'obsolescence programmé.

Au moins sur des OS comme windows 7 qui ne sont plus maintenu, t'as pas de mauvaises surprises de ce genre. Mais par contre, pas sur que toutes les dernières API genre vulkan ou dx12 ultimate marche correctement dessus. A vérifer.
Il n'y pas que les cpus :  les "vieilles" cartes sons par exemple prennent souvent cher avec ces kb de m....

n°11141723
wgromit
Posté le 09-08-2022 à 21:48:07  profilanswer

Sinon, j'ai une petite question aux initiés.

Savez-vous si l'objet "Microprogramme" que l'on peut voir dans l'arborescence de Gestionnaire de périphériques correspond à ce microcode ? (du moins, sur mon PC je l'ai, sous Windows 10, config complète dans mon profil)

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 09-08-2022 à 21:49:19
n°11141724
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 21:49:18  profilanswer

wgromit a écrit :

Sinon, j'ai une petite question aux initiés.

Savez-vous si l'objet "Microprogramme" que l'on peut voir dans l'arborescence de Gestionnaire de périphériques correspond à ce microcode ? (du moins, sur mon PC je l'ai, sous Windows 10, config complète dans mon profil)

si tu as installé le driver Intel ME (celui de 4 ou 5 mo)  je crois que oui. Mais je ne peux pas te l'assurer.

Message édité par ben shinobi le 09-08-2022 à 21:50:09
n°11141725
wgromit
Posté le 09-08-2022 à 21:49:44  profilanswer

oui, j'ai le driver ME.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2022 à 21:49:44  profilanswer

n°11141726
wgromit
Posté le 09-08-2022 à 21:50:24  profilanswer

Du coup, c'est grâce à lui que Microsoft peut faire des maj sur celui-ci ?

n°11141728
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 21:53:36  profilanswer

wgromit a écrit :

oui, j'ai le driver ME.

Je viens de lire que ça peut aussi correspondre à la version UEFI  (en gros la version (ou firmware)  du bios pardon, c'est soit bios, soit uefi). Si celle ci est sur la ligne microprogramme systeme

Message édité par ben shinobi le 09-08-2022 à 22:14:02
n°11141736
ben shinob​i
Posté le 09-08-2022 à 22:18:07  profilanswer

wgromit a écrit :

Du coup, c'est grâce à lui que Microsoft peut faire des maj sur celui-ci ?

Il y a moyen si tu vas dans les mises à jour facultatives de windows et que tu vois mise à jour du management engine, c'est certain. Maintenant, je pense qu'ils peuvent le faire par les kb. mais j'en ai pas la preuve, pour dire vrai. Techniquement, tu peux mettre à jour le firmware de ta mobale par windows et meme par internet. C'est au redemarrage que la MAJ prend effet.
Si tu télécharges aussi les drivers ME et/ ou le bios/UEFI sur le site du constructeur de ta carte mère.
Windows lui meme, avec ses versions mises à jour, crée souvent artificiellement des incompatibilités materielles, comme je l'écrivais quelques posts plus haut, sans toucher au ME ou l'UEFI/BIOS de la mobale.
J'espère que je ne suis pas trop confus  :jap:

Message édité par ben shinobi le 09-08-2022 à 22:25:38
n°11141769
kabyll
Posté le 10-08-2022 à 01:41:11  profilanswer

et techniquement je suis censé faire quoi si c'est ça ? reflash le bios que j'utilisais ? puis bloquer la maj sous windows pr éviter que ca se reproduise?

elle fait quoi cette maj de mes couilles à mon cpu (5820k)?

---------------
n°11141782
wgromit
Posté le 10-08-2022 à 08:03:16  profilanswer

Tu es sur qu'elle a impacté ton cpu?

Intel continue de faire les maj sécu sur un cpu si "âgé"?
Il doit être possible de le savoir.

Actuellement ton pc ne redémarre plus?

Visiblement, en allant sur le lien de la KB que j'avais donné plus haut, on en a un qui pointe sur celui d'Intel https://www.intel.com/content/www/u [...] 00615.html, concernant la correction du MCU de juin 2022.

Et visiblement elle concerne une vulnérabilité à cause du SGX qui, pour info, n'est plus supporté par les CPU récents.
Mais est-ce que le 5820K avait déjà ce SGX, j'ai un gros doute.
Il me semble que c'est à partir des Skylake qu'Intel l'avait ajouté. A confirmer.

En tout cas, ton CPU n'apparait pas dans la liste des produits impactés visiblement : https://www.intel.com/content/www/u [...] model.html, contrairement au 9900k, justement.
Je dois me méfier car le CPU de mon portable (I9 11900H) est aussi impacté. Mais pas encore vu de changement de MCU ... pour l'instant.
Curieux car le SGX n'est plus présent dans ce CPU. Donc cette vulnérabilité ne doit pas impacter que le SGX.

Pour rappel ce SGX était une fonctionnalité qui permettait, entre autre, de pouvoir lire des support UHD sur un PC (système anti copie à la c..).

Ce qui explique que la mise à jour a été faite sur mon CPU car le 9900K supporte le SGX justement.
Et je viens de voir que la maj nommée "Intel Corporation - Software Component - 2.16.100.3" concerne justement la correction SGX (lire document Intel, chapitre Recommandations).

En tout cas, cette maj corrige ceci :  

Potential security vulnerabilities in Memory Mapped I/O (MMIO) for some Intel® Processors may allow information disclosure. Intel is releasing firmware updates to mitigate these potential vulnerabilities.

En clair, c'est quoi ?

Impact sur les timings mémoires ?  

Qui pourrait expliquer les soucis de Zonka et que j'ai eu aussi indirectement car l'Aorus Master a la fâcheuse tendance à permuter sur l'autre bios suite à une mise à jour du bios ou du MCU. En tout cas, malgré cette permutation de Bios, aucun souci pour le moment mais je n'utilise plus le XMP qui me posait déjà problème avant cette maj si cette maj impacte le bus mémoire du CPU.

Je ne sais pas vraiment ce que cette vulnérabilité peut permettre de faire mais en tout cas, Intel diffuse sa correction visiblement via Windows Update. Elle ne doit pas être si négligeable même si elle est classée "medium" en sévérité

En tout cas, en ce qui me concerne, ce n'est pas la première fois que le microcode est mis à jour via Windows Update.
Je le sais grâce justement à cette permutation de Bios que fait la Gigabyte Aorus Master.
Systématiquement elle a du mal à rebooter ensuite.

C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu voir le changement de révision du microcode.

Message édité par wgromit le 10-08-2022 à 09:32:48
n°11141803
kabyll
Posté le 10-08-2022 à 10:08:17  profilanswer

je suis sûr de rien du tout ^^'

je constate juste que mes emmerdes ont commencé apres une maj windows
(pile poil puisque c'est apres le redemarrage induit par la maj que ca a commencé à merder)

apres avoir posté le précédent message, j'ai flash mon bios

j'arrive désormais sous windows, mais j'ai eu droit à un black screen au bout de 5min

je continue de creuser (et je vais arrêter de pourrir le topic de zonka avec mon 5820k, ca n'a peut-etre rien a voir)

---------------
n°11141818
ben shinob​i
Posté le 10-08-2022 à 11:17:44  profilanswer

kabyll a écrit :

et techniquement je suis censé faire quoi si c'est ça ? reflash le bios que j'utilisais ? puis bloquer la maj sous windows pr éviter que ca se reproduise?

elle fait quoi cette maj de mes couilles à mon cpu (5820k)?

Oui c'est une idée. Tu as des versions ltsc genre arium qui peuvent te permettent de bloquer pas mal de choses  (et basé sur d'anciennes versions de w10). Mais avant tout, tente de réinstaller une ancienne version du firmware de ta carte mere. Enleve la pile au moins 20s et remet là.  Tu peux aussi commencer par un reset atx, ça coute pas cher.

Message édité par ben shinobi le 10-08-2022 à 11:20:10
n°11141958
kabyll
Posté le 10-08-2022 à 21:50:59  profilanswer

la machine a tenu toute la journée en charge depuis la maj bios,
c'ets peut-etre ok, je croise les doigts,

---------------
n°11146115
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2022 à 00:42:22  profilanswer

Bon, pour l'anecdote, j'ai entre-temps pris un kit DDR4 32 Go 3600 C16 ; j'ai fini par passer au bios "capsule" F12 même s'il est un peu moins tolérant sur mon OC CPU, pensant qu'il me permettrait de passer la RAM à son XMP = que nenni, pas mieux que le F10, c'est probablement le CPU. Bloqué à un mur à 3466, bon , y'a pire.

Bref, OC CPU refait sur bios F12 , OC (enfin opti) de la RAM en cours, j'ai eu des tonnes de crashes et trash bios bien sûr mais le bootloop semble terminé, et pourtant le BIOS est VRAIMENT pas @stock, en terme de réglages/tuning c'est plus de la blague là :)

Message édité par zonka le 27-08-2022 à 00:42:56

---------------
n°11146117
kabyll
Posté le 27-08-2022 à 01:00:18  profilanswer

mpffff... ce matin ma Z390 voulait pas booter, à nouveau...

c'est à se demander s'il y a pas une intrication quantique entre ta machine et la mienne, pcq qd t'as des emmerdes, j'en ai au mm moment !

je suis tjs sur un F10h (beta...), mais ca fonctionne la majeure partie du temps, alors j'ai peur de maj ^^'

Message édité par kabyll le 27-08-2022 à 01:00:29

---------------
n°11146127
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2022 à 02:31:37  profilanswer

Ah ah ça commence à y ressembler ! Un 1 chez l'un c'est un zéro chez l'autre :D

Au final le dernier bios est pas si mal mais bon ya probablement un peu moins de perfs avec le patch CPU et tu peux pas revenir en arrière avec le bios 'capsule' (enfin si, je l'ai fait avec des manips spécifiques , outils de flash Intel et tout le bastringue . Fun mais dispensable j'dirais )

---------------
n°11146181
wgromit
Posté le 27-08-2022 à 12:00:20  profilanswer

Pareil. Meme problème sur mon Aorus Z390 Master.

J'avais laissé le PC allumé plusieurs jours. Je viens de l'éteindre puis le rallumer. Re problème. Pas un boot loop mais la carte mère tente de switcher sur l'autre Bios car elle n'arrive plus à rebooter sur le bios qu'elle avait avant l'extinction. J'ai finalement réussi à la refaire partir sur le même bios, après plusieurs tentatives.

Encore Windows Update qui a foutu la noise ?

Pas de mise à jour du micro-code du CPU visiblement.

Bizarre quand même, qu'on rencontre des soucis en même temps avec la même génération de CPU et/ou carte mère.

Pour info, la maj facultative KB5016688 n'avait pas été installée car Windows Update me la propose toujours.

Je viens de voir que j'ai le module TPM en erreur dans le gestionnaire de périphériques/périphériques de sécurité.
Ce périphérique ne peut pas démarrer. (Code 10)

Une erreur de protocole a été détectée entre le pilote et le périphérique.

Donc surement encore une nième maj de Microsoft qui a foutu la noise.

Pourtant Secure boot toujours OK.
Je vais voir dans le Bios. Mais dans mon cas, le TPM 2.0 est assuré par le CPU car je n'ai pas ajouté la carte optionnelle TPM sur ma carte mère. Elle se fait à l'aide de l'option "Intel PTT" dans le Bios.  
Je suis toujours sous Windows 10 également (mais j'avais activé le TPM pour voir si le PC pouvait passer sous Windows 11).

[EDIT1]
Je persiste mais je rencontre un très gros problème maintenant.
J'ai toujours l'erreur de TPM, même quand les options PTT est activée et le Secure Boot est OK.

En plus, si je choisis "Redémarrer" dans le menu de Windows, le PC s'éteint.
Je dois le rallumer à l'aide du bouton On/off. Qui a pour conséquence de rater le démarrage du PC car il tente de redémarrer sur l'autre Bios.
Je dois procéder à plusieurs tentatives pour le faire démarrer correctement.

Du plus, quand je modifie une option dans le Bios et que je l'enregistre, normalement le PC redémarrait. Sauf que la, il s'éteint. Et rebelote pour le souci de démarrage.

Bref, y a encore eu une maj à la c.. qui a foutu le boxon.
Elle a du impacter le TPM (et donc le CPU) car il est maintenant en erreur.

La maj facultative citée plus haut, proposée dans Windows Update n'a rien changé.
[/EDIT1]

[EDIT2]
Je confirme, dans mon cas, que c'est le TPM qui provoque tous ces soucis.

Une fois que j'ai désactivé dans le Bios l'option "Intel PTT", tout refonctionne correctement. (pas de boot bloqué, le redémarrage du PC fonctionne, ...).
Heureusement que le PC est toujours sous Windows 10.
Je plains ceux qui sont sous Windows 11 (si c'est le même problème que moi).

Mais du coup, je ne pourrais plus mettre à jour Windows en version 11. En même temps, je n'étais pas pressé.  :D  
Sauf si Microsoft ou Intel corrige cette maj foireuse qui a du se faire.

Regardez de votre côté si ce n'est pas le même problème.

En tout cas, cela impacte notre CPU car c'est lui qui possède ce TPM via le PTT.

Une mise à jour du driver Windows TPM doit poser problème à notre CPU.
D'où l'erreur que j'avais dans le gestionnaire de périphériques.
[/EDIT2]

[EDIT3]
J'ai trouvé un HowTo intéressant sur internet concernant le TPM https://www.makeuseof.com/how-fix-t [...] indows-10/ mais bon, pas eu le temps de l'appliquer.
Mais le code erreur est différent (code 10).

Quand je cherche sur internet à propos de ce code, visiblement le pb viendrait du fait qu'il y ait un souci sur les clés de chiffrement mémorisées dans l'UEFI.
Il y a bien des solutions, comme les effacer depuis Windows Defender Security ou via le programme tpm.msc mais je n'ose pas le faire pour l'instant car cela peut avoir des conséquences sur Windows et des applications.

Quand je regarde les maj faites récemment en allant dans l'historique, je n'ai que celle de Windows Defender. Comme il manipule ces clés, possible qu'il soit le fautif.

J'avais cru lire récemment qu'il y avait un trou de sécurité dans Windows Defender. Un article ici : https://www.techradar.com/news/wind [...] ransomware ou https://www.forbes.com/sites/daveyw [...] ck-attack/
Microsoft a peut-être publié une correction sur celui-ci et qui pourrait expliquer les soucis rencontrés.
[/EDIT3]

Message édité par wgromit le 27-08-2022 à 19:33:45
n°11146347
wgromit
Posté le 27-08-2022 à 19:23:58  profilanswer

Pour info, si vous avez le même souci sur cette histoire de TPM, j'ai pu le résoudre. En réactivant l'option "Intel PTT", je me suis, bien sur, retrouvé avec le souci remonté plus haut. J'ai alors désinstallé le driver "Module de plateforme sécurisée 2.0" depuis le gestionnaire de périphériques sous Windows. Puis j'ai redémarré le PC (qui s'est, en fait, arrêté, voir pb au-dessus). J'ai donc rallumé le PC et Windows a ajouté de nouveau le "Module de plateforme sécurisée 2.0" mais cette fois-ci sans problème. Pour info, j'avais aussi essayé avant la solution de mettre à jour le pilote, sans succès. Je n'ai donc pas eu besoin d'effacer les clés ou de faire d'autres manips bien plus risquées que j'ai pu voir sur internet.

Bilan. Tout est redevenu en ordre.

Bien compliqué ces histoires de boot.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais j'ai l'impression que Windows agit sur l'UEFI en faisant certaines actions. Ici, ce n'était pas une maj du microcode du CPU mais surement une maj des clés qui servent pour le Secure Boot. Pourquoi il aurait fait cela ?
Je n'en sais rien. Et si c'est le cas, c'est nécessairement une mise à jour de Windows Defender qui l'aurait faite car c'est la seule qui est présente dans l'historique (en fonction des dates récentes).

Le problème est dès que des options dans l'UEFI sont mises à jour (si c'est bien le cas) par Windows, systématiquement la carte mère Aorus Z390 Master a des soucis de démarrage après l'extinction du PC.

Et encore, dans votre cas, cela doit être plus "simple" car vous n'avez pas ces problèmes de switchs entre les 2 bios.

Mais depuis 2 mois, je ne sais pas ce qu'il se passe vraiment sous Windows Update, cela devient pénible ces boot ratés.

Message édité par wgromit le 27-08-2022 à 19:35:23
n°11146353
naphh
minai shinmai
Posté le 27-08-2022 à 20:01:39  profilanswer

jpp des BIOS xd, c'est comme maintenant (avec les BIOS pour "w11 ready" qui active par défaut le TPM) tu peux activer tpm 2.0 sans crée de secure boot... obliger de manuelement le crée (juste changer 1 truc dans le BIOS), puis dès que tu remet par défaut le BIOS il detecte le secure boot et laisse actif

Message édité par naphh le 27-08-2022 à 20:05:39
n°11146361
kabyll
Posté le 27-08-2022 à 20:33:56  profilanswer

Je materai tt ca,

je suis sous win 11, donc tpm activé en effet

---------------
n°11146363
wgromit
Posté le 27-08-2022 à 20:47:16  profilanswer

Et du coup, Windows 11 peut démarrer quand le TPM est désactivé ?

n°11146368
kabyll
Posté le 27-08-2022 à 21:17:32  profilanswer

En principe non

---------------
n°11146373
zonka
x58 forever!
Posté le 27-08-2022 à 21:53:17  profilanswer

Bah, y'a un hack pour les PC sans TPM normalement, non?

---------------
n°11146379
naphh
minai shinmai
Posté le 27-08-2022 à 22:22:26  profilanswer

qui vise juste a retiré la detection du TPM a cause d'un fichier (enfaite il faut juste delete un des fichier), et non windows 12 existe pas xd (oui sry mini parenthèse)

Message édité par naphh le 27-08-2022 à 22:48:57
n°11146381
kabyll
Posté le 27-08-2022 à 22:53:24  profilanswer

@zonka: je repondais ds mon cas, vu que c une clean install, si je desactive le tpm en principe j'arrive plus sous windows 11 (pas testé)

@napph: Je savais qu il existait une enroule ms je pensais pas que c'etait aussi con que juste deleter un fichier.

Message édité par kabyll le 27-08-2022 à 22:54:39

---------------
n°11146383
naphh
minai shinmai
Posté le 27-08-2022 à 22:59:19  profilanswer

oops il faut pas delete, mais remplacé/copier (écraser) un fichier venant d'une instal w10, sry

Message édité par naphh le 27-08-2022 à 23:00:07
n°11147118
kabyll
Posté le 30-08-2022 à 12:32:16  profilanswer

encore qqn dans notre cas,

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9295_1.htm

---------------
n°11147154
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2022 à 14:10:42  profilanswer

De mon côté, repast' CPU (jamais vu une pâte thermique aussi sèche et fine, qu'est-ce que j'ai foutu ??), 32 Go RAM 3600 stabilisée en 3466 avec un peu de réduction des timings, et 3080 en remplacement de la 1080ti, et passage d'une Corsair CX850M à une Seasonic Focus 850...tout roule :D

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 30-08-2022 à 15:04:21

---------------
n°11147191
wgromit
Posté le 30-08-2022 à 16:18:24  profilanswer

zonka a écrit :

De mon côté, repast' CPU (jamais vu une pâte thermique aussi sèche et fine, qu'est-ce que j'ai foutu ??), 32 Go RAM 3600 stabilisée en 3466 avec un peu de réduction des timings, et 3080 en remplacement de la 1080ti, et passage d'une Corsair CX850M à une Seasonic Focus 850...tout roule :D

Jusqu'à la prochaine emm...  :D

Tu avais mis quoi comme pâte thermique initialement ?

Message édité par wgromit le 30-08-2022 à 16:19:36
n°11147285
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2022 à 20:45:59  profilanswer

J'sais plus.... en général c'est de la MX2, MX4 ou NT-H1

Après, ça s'est passé dans la douleur avec le bios F12 qui change complètement la gestion du vcore au niveau de la gestion LLC, j'ai dû tâtonner des heures pour trouver un équilibre correct @4.7 GHz, et j'ai passé des dizaines d'heures pour stabiliser la RAM ( j'ai essayé de grapiller en timings ce que je perds en bande passante , jolis trucs en bench mais pour atteindre la stabilité j'ai dû jouer modeste ). Bref . Ça devient un topic entre nous :D

Message édité par zonka le 30-08-2022 à 20:54:29

---------------
n°11147409
kabyll
Posté le 31-08-2022 à 12:17:47  profilanswer

sinon, demi HS,

ce matin, plus moyen d'arriver sous windows avec le 5820k
devinez quoi... maj windows 10 dans la nuit... grrrr

j'ai sué pour la virer, mais maintenant ca roule

---------------
n°11147414
zonka
x58 forever!
Posté le 31-08-2022 à 12:43:46  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MSI PRO DP20ZA 5M 052EURAM Z390 A-PRO
carte mere pour remplacer asus Z97A PROLED CPU - Reste rouge fixe - MSI Pro B660M-E
A320M-A PRO MAX et processeur Ryzen5 4600GPassage de 16Go à 64Go sur Z390
TUF z390 Pro gaming SDD M2Carte ASUS TUF Z390 ne boot pas sur SSD
Plus de sujets relatifs à : bootloop intermittent sur Z390 Aorus PRo + 9900K

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR