Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1100 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

peut-on booter sur une carte PCIe X1 avec un ssd ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11340718
amiens2019
Posté le 17-05-2024 à 17:15:18  profilanswer

bonjour,

j'ai un vieux PC avec port PCIe X1 libre. Je voudrais y mettre une carte d'extension pour un SSD SSD M.2 NVMe .

je voudrais savoir si je vais pouvoir booter dessus ou bien si ça dépend d'autre choses (cpu, carte mère, bios, marque).

Le cpu est un Pentium G645, la carte mère n'a pas de nom c'est dans un PC acer XC600 dont voici la photo du port :

https://ibb.co/NsNBjNV
https://i.ibb.co/DtM2CMV/DSC-1050.jpg

qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 17-05-2024 à 17:15:18  profilanswer

n°11340780
zonka
x58 forever!
Posté le 18-05-2024 à 09:00:17  profilanswer

Hello.

Bon....

1) sur cette génération Sandy bridge, même avec une 'vraie' carte-mère (non propriétaire, non bridée etc), boot NVMe pas possible du fait de non prise en charge par le bios sauf bidouillage complexe (bios modding etc). Par contre OK pour du stockage.

2) de toute façon vu la limitation du port PCI-E 2.0 1x au lieu de PCI-E 3.0/4.0 4x le NVMe serait castré à la vitesse d'un SSD SATA donc strictement aucun intérêt.

= Prends un SSD SATA 2.5' tout simplement.

Si tu n'as plus de ports SATA libres, une carte SATA sur ce fameux port PCI-E 1x

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11340797
amiens2019
Posté le 18-05-2024 à 10:36:18  profilanswer

zonka a écrit :

Hello.

= Prends un SSD SATA 2.5' tout simplement.

Si tu n'as plus de ports SATA libres, une carte SATA sur ce fameux port PCI-E 1x

merci pour la réponse avec conseils,  hélas c'est un mini PC et ya pas de place/compartiment pour fixer un disque 2.5 en plus!
à moins de laisser le PC ouvert et faire trianer le SSD sur la table avec un long cable, c'est pas très sain !

c'est pour ça que j'avais pensé à une carte PCIe x1 car j'ai vu qu'on pouvait mettre le ssd NVMe dessus.  
c'est pas grave si le NVMe  va pas aussi vite que sa vitesse d'origine du moment qu'il va plus vite qu'un DD.
j'ai trouvé un photo de ma carte mère là-bas :  
https://www.empowerlaptop.com/wp-content/uploads/2018/good2/H61H2-AD-36.jpg

si ça servirait de stockage sans pouvoir booter dessus ce serait pas intéressant..

bonne journée

n°11340803
zonka
x58 forever!
Posté le 18-05-2024 à 11:38:54  profilanswer

Ok.

Dans ce cas tu peux prendre une carte PCI-E M2 SATA et mettre un M2 SATA dessus donc (pas NVme) mais en gardant a l'esprit que la carte ne sert qu'à alimenter le M2 SATA et qu'il faudra la connecter à un port SATA libre de ta carte mère donc.

Ces cartes sont en général des cartes 'doubles' avec support pour un M2 SATA et un M2 NVMe, ça pourra te servir pour un NVme en stockage plus tard si besoin, et tu pourras booter sur le M2 SATA puisque il est géré par un port normal.

Je peux t'orienter vers des modèles de carte ou M2 SATA selon les sites où tu achètes : amazon, Aliexpress ( délai plus long mais généralement c'est le même materiel, 2 fois moins cher)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 18-05-2024 à 11:39:10

---------------
n°11340807
amiens2019
Posté le 18-05-2024 à 13:16:21  profilanswer

zonka a écrit :

Ok.

Je peux t'orienter vers des modèles de carte ou M2 SATA selon les sites où tu achètes : amazon, Aliexpress ( délai plus long mais généralement c'est le même materiel, 2 fois moins cher)

ah mais oui s'il vous plaît, si vous avez un modèle à me conseiller qui marche direct avec win8 10 et win11 sans driver à installer (c-a-d que windows les trouve de lui-même sans beson de mettre un CD de pilote), je suis partant.

n°11340887
zonka
x58 forever!
Posté le 18-05-2024 à 22:46:12  profilanswer

OK : je vais supposer 1 To en taille pour le disque.

On part sur du pas super cher on est d'accord, pour cette vénérable machine.

SSD M2 SATA : marque chinoise qui fonctionne bien, pas trop cher : https://www.amazon.fr/Fikwot-FN203- [...] 0C3ZR818X/

Carte: une classique double M2 NVMe + SATA (c'est du 4x, ça passe sur du 1x): https://www.amazon.fr/adaptateur-WI [...] 086VKG97R/

Si tu es pret à acheter sur aliexpress, dis le moi, je chercherai là bas aussi.

Message édité par zonka le 18-05-2024 à 22:46:43

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Nas Diy carte mère et ledCarte ethernet 10gb pour Aorus B550 pro v2
Carte graphique hs ?quel alim pour cette carte
Que mettre comme carte dans cette tourCarte wifi sur grand slot pcie ?
Choix carte mèreComposant inconnu sur carte mère PS5
Soucis processeur ou carte mère 
Plus de sujets relatifs à : peut-on booter sur une carte PCIe X1 avec un ssd ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR