Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bios qui ne démare plus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bios qui ne démare plus

n°11034757
louismj
Posté le 20-08-2021 à 12:31:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
(Ceci est mon premier message ici, mais je lis ce forum depuis longtemps ;)  )
Suite à un mauvais réglage dans mon bios (un UEFI d'AMI), mon pc ne démarre plus.
J'ai tenté un clear cmos (débrancher la batterie et appuyer une minute sur le bouton démarrer, puis tout rebrancher et démarrer normalement) mais ça n'a pas marché.
Je ne vois pas de pile ou de jumper sur la CM.
Les symptômes exacts sont :
-la LED d'allumage s'allume
-il n'y a aucun affichage écran ou bip
-si on branche un clef USB, son voyant s'allume au bout de quelques secondes.
 
Du fait que la clef USB semble être lue, j'ai pensé à tenter un redémarrage avec un dump du bios d'origine sur une clef USB (procédure bootblock).
Qu'en pensez-vous ?
 
je n'ai malheureusement pas la référence exacte de la CM
C'est un ultraportable, donc pas très facile à démonter...
 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 12:31:11  profilanswer
 

n°11034837
Thierrylal​saco
Posté le 20-08-2021 à 15:46:02  profilanswer
 

louismj a écrit :

Bonjour à tous,
(Ceci est mon premier message ici, mais je lis ce forum depuis longtemps ;)  )
Suite à un mauvais réglage dans mon bios (un UEFI d'AMI), mon pc ne démarre plus.
J'ai tenté un clear cmos (débrancher la batterie et appuyer une minute sur le bouton démarrer, puis tout rebrancher et démarrer normalement) mais ça n'a pas marché.
Je ne vois pas de pile ou de jumper sur la CM.
Les symptômes exacts sont :
-la LED d'allumage s'allume
-il n'y a aucun affichage écran ou bip
-si on branche un clef USB, son voyant s'allume au bout de quelques secondes.
 
Du fait que la clef USB semble être lue, j'ai pensé à tenter un redémarrage avec un dump du bios d'origine sur une clef USB (procédure bootblock).
Qu'en pensez-vous ?
 
je n'ai malheureusement pas la référence exacte de la CM
C'est un ultraportable, donc pas très facile à démonter...
 
Merci d'avance si vous pouvez m'aider


c'est quoi la config?

n°11034850
louismj
Posté le 20-08-2021 à 16:29:12  profilanswer
 

Je ne sais pas exactement. J'ai un processeur Intel, 4go de Ram et un bios AMI, je ne sais pas grand chose d'autre...
Pour le modèle, c'est le Y13 de Unowhy.

n°11035071
guig2000
Posté le 21-08-2021 à 17:51:33  profilanswer
 

C'est pas les PC de merde qui sont refourgués aux écoles ça?
Il n'y a pas de jumpers pour le clear cmos sur des portables.
En général, il n'y a pas de quoi overclocker ou bloquer l'UEFI sur des portables destinés aux grand compte. Par contre on peut bloquer le démarrage du système d'exploitation (windows).
 
C’est pourquoi je pense que ta panne et ta modification des réglages UEFI sont peut-être une coïncidence.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11035331
louismj
Posté le 22-08-2021 à 17:47:50  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

C'est pas les PC de merde qui sont refourgués aux écoles ça?
Il n'y a pas de jumpers pour le clear cmos sur des portables.
En général, il n'y a pas de quoi overclocker ou bloquer l'UEFI sur des portables destinés aux grand compte. Par contre on peut bloquer le démarrage du système d'exploitation (windows).
 
C’est pourquoi je pense que ta panne et ta modification des réglages UEFI sont peut-être une coïncidence.


 
Je ne pense pas car je suis plus sous Windows (sous Ubuntu).
Et puis dans tout les cas, je parviendrais au minimum à grub ?

n°11035909
guig2000
Posté le 24-08-2021 à 20:28:46  profilanswer
 

Je ne vois pas le rapport avec l'os puisque ton pc ne vas pas jusque là.  
Tu as fait quoi comme modif dans ton uefi ?
Je reformule: Ce que j'ai écris c'est que normalement, sur ces machines, il n'y a aucun réglage d'uefi qui puisse bloquer l'uefi lui-même.  
C'est pourquoi je pense que tu as une panne matérielle en réalité et que l'histoire de ta modification uefi n'est que coïncidence.  


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036080
louismj
Posté le 25-08-2021 à 13:38:34  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec l'os puisque ton pc ne vas pas jusque là.  
Tu as fait quoi comme modif dans ton uefi ?
Je reformule: Ce que j'ai écris c'est que normalement, sur ces machines, il n'y a aucun réglage d'uefi qui puisse bloquer l'uefi lui-même.  
C'est pourquoi je pense que tu as une panne matérielle en réalité et que l'histoire de ta modification uefi n'est que coïncidence.  


 
Pour la coïncidence, ça me parait improbable car dans la seconde où j'avais fait "Save changes and exit" le PC a fait l'écran noir où je suis bloqué depuis.
Pour la modif, j'avais trouvé dans l'uefi une option "type du système d'exploitation" qui était à Windows. Comme je suis passé à Linux, j'ai changé la valeur à Linux en pensant que ce serait mieux.

n°11036288
guig2000
Posté le 25-08-2021 à 18:39:25  profilanswer
 

Ce réglage est une manière détourné de sélectionner entre un boot uefi pur, hybride ou mbr.
Cela n'a aucun impact sur les performances. Mais ça empêche un système d'exploitation de booter si tu le change après l'installation de celui-ci.
 
Si ta panne ce n'était que cela, tu n'aurais pas perdu l'accès à l'interface de réglage de l'uefi.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11036393
louismj
Posté le 25-08-2021 à 22:27:33  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Ce réglage est une manière détourné de sélectionner entre un boot uefi pur, hybride ou mbr.
Cela n'a aucun impact sur les performances. Mais ça empêche un système d'exploitation de booter si tu le change après l'installation de celui-ci.
 
Si ta panne ce n'était que cela, tu n'aurais pas perdu l'accès à l'interface de réglage de l'uefi.


 
Ca me parait quand même gros comme coïncidence...
Mais dans ce cas, quel composant pourrait être incriminé et comment puis-je diagnostiquer et réparer ma panne ?

n°11036427
coke15
Allons-y !!
Posté le 25-08-2021 à 23:28:38  profilanswer
 

Salut

 

Tu peut y mettre un écran au cul?


---------------
"Si vous voulez négocier ,c'est que vous êtes en position de faiblesse"
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 23:28:38  profilanswer
 

n°11036456
Alkor2001
Posté le 26-08-2021 à 06:12:35  profilanswer
 

Salut,
Il me semblait que le BIOS était protégé par mot de passe sur ces ordinateurs, tu n'as pas modifié d'autres paramètres à un moment ou un autre ?
D'autre part il me semble que discuter de modifications sur ces ordinateurs est hors charte puisqu'ils sont prêtés tels quels et ne doivent pas être modifiés...


---------------
J'aime pas Apple...
n°11036481
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 09:36:20  profilanswer
 

Si le Unowhy Y13 est bien un modèle prêté par l'IDF en effet, mais il me semble qu'il existe aussi à la vente directe : https://www.amazon.fr/UNOWHY-MAXICO [...] B07VV5SW1R

 

Du coup, si tu l'achètes tu peux à priori avoir accès aux réglages de l'UEFI comme pour un PC classique, sauf erreur de ma part ?

 

A ce stade j'aurais le problème et en partant du principe que le Y13 a été acheté, je contacterais Unowhy pour leur demander la procédure de récupération du BIOS s'il y en a une.

 

Tu as essayé de marteler la touche d'accès au BIOS ? Peut-être qu'il est en mode fastboot et que tu n'es pas assez rapide pour tenter d'accéder au BIOS, ça m'est déjà arrivé, mais j'avais un cavalier pour Ccmos, sur ce modèle j'ignore la procédure, contacte donc le fabricant qui sera le plus à même de te l'indiquer si elle existe.

 

Après comme le dit Guig2000 peut-être que le BIOS s'est brické après la modif et la sortie du BIOS+sauvegarde.


Message édité par artouillassse le 26-08-2021 à 09:42:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036559
louismj
Posté le 26-08-2021 à 13:13:33  profilanswer
 

Je n'ai malheureusement pas d'écran externe pour tester.
J'ai déjà essayé sans résultat de marteler la touche d'accès au bios dès le démarrage.

n°11037614
louismj
Posté le 28-08-2021 à 22:05:52  profilanswer
 

Citation :

Après comme le dit Guig2000 peut-être que le BIOS s'est brické après la modif et la sortie du BIOS+sauvegarde.


Et dans ce cas, je peux faire quoi ?

n°11038145
guig2000
Posté le 30-08-2021 à 23:56:08  profilanswer
 

L'envoyer en SAV.
 
"Mon PC Y13 ne s'allume plus, que faire ?
 
Il est possible d'essayer les actions suivantes :
Débrancher tous les câbles et accessoires,
• puis appuyer sur la touche "mise en marche" pendant 1 min,
• puis rebrancher le chargeur du PC,
• puis démarrer l'ordinateur normalement.
Si cela ne fonctionne pas, contactez notre assistance."
 
Après je ne sais pas quoi te dire de plus car il n'y a même pas un manuel utilisateur ou une page, ni même un lien de support sur le site de unowhy, les seules infos que j'ai trouvé viennent du support pour la version scolaire ile de France.
Pour moi la seule bonne chose à faire avec cette marque c'est de ne rien leur acheter.


Message édité par guig2000 le 31-08-2021 à 00:04:15

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11038245
louismj
Posté le 31-08-2021 à 11:57:49  profilanswer
 

Ouais cette manip ça fait longtemps que je l'ai faite … Sans résultat.
Bon, il vas falloir que je l'apporte au SAV.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Bios qui ne démare plus

 

Sujets relatifs
Ordinateur qui reboot mystérieusement et qui réinitialise le biosflash bios qui a mal tourner
Mont boot bios est un peu lentDell XPS ne démare plus (bloque bios), SSD hs
pc ne demare pas après maj bios raté.Machine qui démare 1/2, freeze BIOS, pas de bip...droles de phénomés..
probleme bios apres flash demare plus que fairmon PC ne démare plus ! carte mere, BIOS ou CPU incréminé ?
flash bios CM sous w2k... comment on demare en mode dos ? 8/...après le montage le bios demare ensuite l'écran devient noir
Plus de sujets relatifs à : Bios qui ne démare plus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR