hola !!! tu ne comprends pas ..
il n'existe aucun disk dur dit "raid" ..le raid est un systeme qui te permet de brancher 2 disks dur ide identiques (normaux quoi) dans le cas du raid ide afin d'ameliorer les performances de ton systeme (dans le cas du raid 0 ) ...pour explication rapide : au lieu d'ecrire un fichier sur un disk , il va ecrire une partie du fichier sur un disk et l'autre partie sur le deuxieme disk ...ce qui double la vitesse d'ecriture sur disk de ton systeme ...c'est d'ailleurs un systeme tres performant et peu onereux ...donc ton port ide avec la fonction raid te sert a ca mais tu n'es pas obligé de t'en servir !! si tu ne t'en sers pas , tu continueras a avoir le meme message au demarrage du pc mais ca n'a aucune consequence sur le fonctionnement de ton pc ..
si tu veux plus d'explications sur le raid , il y a un topic tres complet dans la categorie "hardware " du forum...
perso j'ai des disks ide qui sont en debit d'utilisation normale a 40 mo/s ...avec mon systeme raid , je monte a 70mo/s (test realisé avec hdtach)(2 maxtor 80go 8mo de cache avec 2 ports raid ide sur ma carte) et ca fait une sacré difference avec beaucoup d'autres pcs dans les chargements divers que peut effectuer un pc ...car les petites performances des disks durs par rapport a la vitesse du processeur ou de la memoire en fait le goulet d'etranglement d'un pc ...
a+
Message édité par capulechat le 18-11-2003 à 16:16:55