Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2910 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide MSI B450 A PRO MAX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide MSI B450 A PRO MAX

n°10859179
otakujojo7​8
Posté le 21-10-2020 à 15:46:23  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Voila, je viens de changer mon PC, et je suis face a un petit soucis
 
J'ai, de temps en temps, de micro freeze dans windows (la souris bouge, les pages web aussi mais impossible de lancer une appli ou autre chose)
J'ai désactiver Core boost performance, car sur mon pc (r5 3600) de jeu ça avait résolu le problème de la fréquence du cpu en yoyo (du coup bloqué a 3.6ghz)
J'ai remarqué que les "freeze" arrivaient quand le cpu passait a moins de 1.6ghz, et quand il remonte hop le problème s'en va
Alors je pense que c'est une question réglage dans le bios, mais bon un bios on évite d'y touché quand on y connait pas trop hein ^^
 
Mon problème en soit est pas trop génant, mais c'est le PC de travail, et les freeze c'est chiant quand on doit lancer un truc ou 2
 
Voici le détail de la config
 
MSI B450A PRO MAX
Ryzen 5 3400G
8Go DDR4 GSKILL 3200 CAS 16
 
Merci à vous d'avance
J'espere avoir été assez claire dans mon explication :)

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 15:46:23  profilanswer
 

n°10860645
kiloutyg
Posté le 23-10-2020 à 17:33:57  profilanswer
 

Ok tu es passé a travers les mailles du filet.  
 
Alors :
 
w10 a jour?  
SSD ou HDD?  
ram 8gb en 2x4?  
 
Tu as essayé de mettre une fréquence fixe dans le bios?  


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10860670
otakujojo7​8
Posté le 23-10-2020 à 18:09:05  profilanswer
 

hello.
Alors, dans l'ordre :  
Windows 10 tout fraichement installé et a jour
SSD 512GO
1x8go
 
Pour la fréquence, je ne sais pas le faire et je ne veux pas faire de connerie c'est le pc du boulot
 
Merci pour ta réponse ;)

n°10860687
kenpachi07
Posté le 23-10-2020 à 18:34:00  profilanswer
 

slt
 
il faudrait un peu plus de précisions sur ta config :
 
alim
carte graphique
quel age a ce pc et quand sont apparus les prmiers symptomes  
qui a monté ce pc

n°10860692
otakujojo7​8
Posté le 23-10-2020 à 18:39:35  profilanswer
 

dans l'ordre :  
Alim Enermax MaxPro II 600W ( acheté il y a 1 an)
Carte graphique : 3400G, je me sert de la puce Vega 11
PC neuf d'il y a une semaine
Monté par moi même (j'en monte depuis plus de 20 ans)
 
Les symptomes sont arrivés dès le début, le problème c'est cette fréquence de cpu qui fait du yoyo...

n°10860702
kenpachi07
Posté le 23-10-2020 à 18:51:24  profilanswer
 

otakujojo78 a écrit :

dans l'ordre :  
Alim Enermax MaxPro II 600W ( acheté il y a 1 an)
Carte graphique : 3400G, je me sert de la puce Vega 11
PC neuf d'il y a une semaine
Monté par moi même (j'en monte depuis plus de 20 ans)
 
Les symptomes sont arrivés dès le début, le problème c'est cette fréquence de cpu qui fait du yoyo...


ok
tu lui as fait un test occt ?
(sinon l'assemblage de ces composants m'intrigue, elle sert à quoi cette config, j'arrive pas à comprendre la logique ?)

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 23-10-2020 à 19:03:55
n°10860734
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 23-10-2020 à 19:18:44  profilanswer
 

Télécharge LatencyMoon, lance le et fait ce que tu fait habituellement, ensuite envoi ici le rapport.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10860809
otakujojo7​8
Posté le 23-10-2020 à 20:46:15  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :


ok
tu lui as fait un test occt ?
(sinon l'assemblage de ces composants m'intrigue, elle sert à quoi cette config, j'arrive pas à comprendre la logique ?)


 
Elle me sert a gérer une auto école, l'ancien pc ayant lâché j'ai été au plus rapide et moins cher du coin
Non pas de test occt, je le ferais demain du coup
 

n°10861020
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 10:10:50  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Télécharge LatencyMoon, lance le et fait ce que tu fait habituellement, ensuite envoi ici le rapport.


 
Bonjour, voici le rapport de LatencyMoon.
 
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system appears to be suitable for handling real-time audio and other tasks without dropouts.  
LatencyMon has been analyzing your system for  0:03:09  (h:mm:ss) on all processors.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name:                                        DESKTOP-SROLKOC
OS version:                                           Windows 10, 10.0, version 1909, build: 18363 (x64)
Hardware:                                             MS-7C52, Micro-Star International Co., Ltd.
CPU:                                                  AuthenticAMD AMD Ryzen 5 3400G with Radeon Vega Graphics  
Logical processors:                                   8
Processor groups:                                     1
RAM:                                                  6092 MB total
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
CPU SPEED
_________________________________________________________________________________________________________
Reported CPU speed:                                   370 MHz
 
Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
MEASURED INTERRUPT TO USER PROCESS LATENCIES
_________________________________________________________________________________________________________
The interrupt to process latency reflects the measured interval that a usermode process needed to respond to a hardware request from the moment the interrupt service routine started execution. This includes the scheduling and execution of a DPC routine, the signaling of an event and the waking up of a usermode thread from an idle wait state in response to that event.
 
Highest measured interrupt to process latency (µs):   515,40
Average measured interrupt to process latency (µs):   3,848665
 
Highest measured interrupt to DPC latency (µs):       512,30
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       1,404375
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED ISRs
_________________________________________________________________________________________________________
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.
 
Highest ISR routine execution time (µs):              25,810
Driver with highest ISR routine execution time:       HDAudBus.sys - High Definition Audio Bus Driver, Microsoft Corporation
 
Highest reported total ISR routine time (%):          0,009432
Driver with highest ISR total time:                   HDAudBus.sys - High Definition Audio Bus Driver, Microsoft Corporation
 
Total time spent in ISRs (%)                          0,010954
 
ISR count (execution time <250 µs):                   32586
ISR count (execution time 250-500 µs):                0
ISR count (execution time 500-1000 µs):               0
ISR count (execution time 1000-2000 µs):              0
ISR count (execution time 2000-4000 µs):              0
ISR count (execution time >=4000 µs):                 0
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED DPCs
_________________________________________________________________________________________________________
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.
 
Highest DPC routine execution time (µs):              789,050
Driver with highest DPC routine execution time:       ntoskrnl.exe - NT Kernel & System, Microsoft Corporation
 
Highest reported total DPC routine time (%):          0,042119
Driver with highest DPC total execution time:         dxgkrnl.sys - DirectX Graphics Kernel, Microsoft Corporation
 
Total time spent in DPCs (%)                          0,108523
 
DPC count (execution time <250 µs):                   349544
DPC count (execution time 250-500 µs):                0
DPC count (execution time 500-10000 µs):              10
DPC count (execution time 1000-2000 µs):              0
DPC count (execution time 2000-4000 µs):              0
DPC count (execution time >=4000 µs):                 0
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED HARD PAGEFAULTS
_________________________________________________________________________________________________________
Hard pagefaults are events that get triggered by making use of virtual memory that is not resident in RAM but backed by a memory mapped file on disk. The process of resolving the hard pagefault requires reading in the memory from disk while the process is interrupted and blocked from execution.
 
NOTE: some processes were hit by hard pagefaults. If these were programs producing audio, they are likely to interrupt the audio stream resulting in dropouts, clicks and pops. Check the Processes tab to see which programs were hit.
 
Process with highest pagefault count:                 system
 
Total number of hard pagefaults                       6893
Hard pagefault count of hardest hit process:          2384
Number of processes hit:                              34
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 PER CPU DATA
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 0 Interrupt cycle time (s):                       4,529738
CPU 0 ISR highest execution time (µs):                25,810
CPU 0 ISR total execution time (s):                   0,162365
CPU 0 ISR count:                                      29295
CPU 0 DPC highest execution time (µs):                789,050
CPU 0 DPC total execution time (s):                   1,402520
CPU 0 DPC count:                                      314872
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 1 Interrupt cycle time (s):                       0,584864
CPU 1 ISR highest execution time (µs):                4,390
CPU 1 ISR total execution time (s):                   0,000356
CPU 1 ISR count:                                      236
CPU 1 DPC highest execution time (µs):                246,760
CPU 1 DPC total execution time (s):                   0,021676
CPU 1 DPC count:                                      3083
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 2 Interrupt cycle time (s):                       0,6050
CPU 2 ISR highest execution time (µs):                4,380
CPU 2 ISR total execution time (s):                   0,000677
CPU 2 ISR count:                                      702
CPU 2 DPC highest execution time (µs):                255,810
CPU 2 DPC total execution time (s):                   0,063535
CPU 2 DPC count:                                      9757
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 3 Interrupt cycle time (s):                       0,514251
CPU 3 ISR highest execution time (µs):                3,290
CPU 3 ISR total execution time (s):                   0,000186
CPU 3 ISR count:                                      171
CPU 3 DPC highest execution time (µs):                47,880
CPU 3 DPC total execution time (s):                   0,011361
CPU 3 DPC count:                                      1949
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 4 Interrupt cycle time (s):                       0,557303
CPU 4 ISR highest execution time (µs):                3,660
CPU 4 ISR total execution time (s):                   0,00040
CPU 4 ISR count:                                      386
CPU 4 DPC highest execution time (µs):                202,540
CPU 4 DPC total execution time (s):                   0,044421
CPU 4 DPC count:                                      6634
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 5 Interrupt cycle time (s):                       0,487338
CPU 5 ISR highest execution time (µs):                3,0
CPU 5 ISR total execution time (s):                   0,000311
CPU 5 ISR count:                                      303
CPU 5 DPC highest execution time (µs):                185,680
CPU 5 DPC total execution time (s):                   0,014480
CPU 5 DPC count:                                      2438
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 6 Interrupt cycle time (s):                       0,601192
CPU 6 ISR highest execution time (µs):                4,480
CPU 6 ISR total execution time (s):                   0,000507
CPU 6 ISR count:                                      479
CPU 6 DPC highest execution time (µs):                244,860
CPU 6 DPC total execution time (s):                   0,052773
CPU 6 DPC count:                                      7031
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 7 Interrupt cycle time (s):                       0,603706
CPU 7 ISR highest execution time (µs):                5,670
CPU 7 ISR total execution time (s):                   0,001127
CPU 7 ISR count:                                      1014
CPU 7 DPC highest execution time (µs):                323,530
CPU 7 DPC total execution time (s):                   0,033089
CPU 7 DPC count:                                      3790
_________________________________________________________________________________________________________

n°10861025
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 10:23:55  profilanswer
 

Ta un soucis de latence, es-ce que tu peux screen le graph et l'onglet Driver, biensure avant tu attend d'avoir ton freez.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
mood
Publicité
Posté le 24-10-2020 à 10:23:55  profilanswer
 

n°10861037
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 10:44:54  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Ta un soucis de latence, es-ce que tu peux screen le graph et l'onglet Driver, biensure avant tu attend d'avoir ton freez.


 
Bien sur je te fais ça
J'ai un peu moins de freez depuis que j'ai passé le pc en mode performance élévé dans l'option alim
Mais j'ai quand meme des chuttes du cpu a 1.4ghz...
 
https://zupimages.net/up/20/43/viti.jpg

n°10861046
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 11:03:26  profilanswer
 

La latence de ton kernel est trop haute et je ne sais pas du tous pourquoi, je suis a 0.500 sur le 2400G de mon seveur...
Il faut de préférence utilisé le profil d'alimentation Ryzen Balanced. Tu a quel température sur le CPU ?
Sinon désactive le core perf boost, et autre c'est déplace le soucis sans le réglé ^^
 
Edit ; autant pour moi, j'ai 0.210 ^^

Message cité 1 fois
Message édité par HanakoLexie le 24-10-2020 à 11:07:24

---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10861059
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 11:20:26  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

La latence de ton kernel est trop haute et je ne sais pas du tous pourquoi, je suis a 0.500 sur le 2400G de mon seveur...
Il faut de préférence utilisé le profil d'alimentation Ryzen Balanced. Tu a quel température sur le CPU ?
Sinon désactive le core perf boost, et autre c'est déplace le soucis sans le réglé ^^
 
Edit ; autant pour moi, j'ai 0.210 ^^


alors, sur tous mes pc j'utilise aida64 pour le monitoring (surtout au début du montage du pc)
il tourne entre 30 et 35°, ce qui est plutot correcte pour moi.
Le core boost performance est déja désactivé
Si j'utilise le mode Ryzen balanced, j'ai beaucoup de freeze, le cpu descend jusqu'a 0.9ghz par moment !
je ne sais pas du tout comment fixer ce foutu cpu a sa fréquence de base, 3.7ghz !

n°10861068
kenpachi07
Posté le 24-10-2020 à 11:32:45  profilanswer
 

otakujojo78 a écrit :


alors, sur tous mes pc j'utilise aida64 pour le monitoring (surtout au début du montage du pc)
il tourne entre 30 et 35°, ce qui est plutot correcte pour moi.
Le core boost performance est déja désactivé
Si j'utilise le mode Ryzen balanced, j'ai beaucoup de freeze, le cpu descend jusqu'a 0.9ghz par moment !
je ne sais pas du tout comment fixer ce foutu cpu a sa fréquence de base, 3.7ghz !


je ne connais pas trop amd, mais sur intel, tu files dans le bios, tu vires toutes les options d'économies d'énergie, et terminé, il reste full
 
(sinon 35° c'est pas juste correct, c'est carrément froid ^^)

Message cité 1 fois
Message édité par kenpachi07 le 24-10-2020 à 11:33:57
n°10861070
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 11:36:35  profilanswer
 

kenpachi07 a écrit :


je ne connais pas trop amd, mais sur intel, tu files dans le bios, tu vires toutes les options d'économies d'énergie, et terminé, il reste full
 
(sinon 35° c'est pas juste correct, c'est carrément froid ^^)


 
35° pour un cpu en bureautique c'est correcte pour moi lol
mon 3600 de jeu en bureautique il est à 40 ;)
 
Dans le bios il n'y a que le PBO que j'ai laissé en auto, car je ne sais pas du tout à quoi ça sert...
 
En tout cas merci de prendre du temps ^^

n°10861075
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 11:40:02  profilanswer
 

otakujojo78 a écrit :


alors, sur tous mes pc j'utilise aida64 pour le monitoring (surtout au début du montage du pc)
il tourne entre 30 et 35°, ce qui est plutot correcte pour moi.
Le core boost performance est déja désactivé
Si j'utilise le mode Ryzen balanced, j'ai beaucoup de freeze, le cpu descend jusqu'a 0.9ghz par moment !
je ne sais pas du tout comment fixer ce foutu cpu a sa fréquence de base, 3.7ghz !


 
Ta un soucis ailleurs que sur le CPU en lui mêm c'est certain de certain. Quel bios utilise tu ? Ton windows est pas tellement propre quand je vois la latence de ton kernel, dans ton premier rapport elle monte à pratiquement 800 ce qui est bien bien trop haut.
 
J'ai bien une solution a essaye, tu fait une image systeme sur un hdd externe au cas ou, tu formate ton windows et le reinstalle proprement avec les dernier driver chipset et tu check voir si ta toujours le soucis. Si le soucis persiste tu a ton backup pour tous remettre comme avant. Si ta plus le soucis ta tous gagné. Pour ma part c'est ce que je ferais avant de cherche a viré les éco d'energie et autre, comme j'ai dis, c'est déplace le problème ^^


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10861079
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 11:44:04  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :


 
Ta un soucis ailleurs que sur le CPU en lui mêm c'est certain de certain. Quel bios utilise tu ? Ton windows est pas tellement propre quand je vois la latence de ton kernel, dans ton premier rapport elle monte à pratiquement 800 ce qui est bien bien trop haut.
 
J'ai bien une solution a essaye, tu fait une image systeme sur un hdd externe au cas ou, tu formate ton windows et le reinstalle proprement avec les dernier driver chipset et tu check voir si ta toujours le soucis. Si le soucis persiste tu a ton backup pour tous remettre comme avant. Si ta plus le soucis ta tous gagné. Pour ma part c'est ce que je ferais avant de cherche a viré les éco d'energie et autre, comme j'ai dis, c'est déplace le problème ^^


mon windows est propre j'en suis sur a 100%
Installé depuis une iso officiel microsoft, drivers prit avec msi live update
Installé mon office 2016 pro
Logiciel gestion auto école
Imprimante
Et rien d'autre
 
Ca date d'une semaine
Je ferais le test avec le backup un dimanche car j'en ai besoin la semaine lol

n°10861095
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 12:04:37  profilanswer
 

otakujojo78 a écrit :


drivers prit avec msi live update


 
Pas confiance, va sur le site AMD et télécharge CleanUp ici : https://www.amd.com/fr/support/kb/faq/gpu-601 Ensuite tu désinstalle tous les drivers AMD. Tu reboot et tu installe les drivers du site officiel ici https://www.amd.com/fr/support, Chipset > AM4 > B450 > Revision Number 2.10.13.408 du 19/10, ensuite le driver graphique Processors With Graphics > AMD Ryzen Processors > AMD Ryzen 5 Desktop > 3400G > Radeon Sofware Revision Number Adrenalin 2020 Edition 20.10.1 Optional
 
Déja un bon début.


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10861134
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 13:13:55  profilanswer
 

merci.
 
je précise que c'est les drivers de la CM que j'ai pris avec live update, pour AMD j'ai pris sur AMD

n°10861169
HanakoLexi​e
Bouffe une chaise
Posté le 24-10-2020 à 13:46:14  profilanswer
 

Les drivers de la CM c'est les drivers du chipset AMD ^^


---------------
Mon topic Achat/Vente -- ComputerLabs sur discord https://discord.gg/qhzkhrx -- https://computerlabs.fr -- Akex pour les intimes --
n°10861174
otakujojo7​8
Posté le 24-10-2020 à 13:49:15  profilanswer
 

HanakoLexie a écrit :

Les drivers de la CM c'est les drivers du chipset AMD ^^


ok autant pour moi alors

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide MSI B450 A PRO MAX

 

Sujets relatifs
Problème CM Neuve MSI B460M-A ProAide pour config
Compatibilié SSD M2 Nvme Samsung 970 PRO et CM Asus Rampage V ?MSI ou HP ? [PC portable gamer]
Passage 512Go à 1To - Besoin d'aide sur le type de M2aide config poker
Nouvelle config PC : demande d'aide sur choix écran et composant.aide pc
Plus de sujets relatifs à : Aide MSI B450 A PRO MAX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR