Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous tenter de remettre mon PC d’aplomb.
Je vais essayer d’être concis mais ça risque d’être un peu long, désolé à l’avance.
Ma config :
Asus P8Z77-V
Core i5 3570K
Ventirad Noctua
2x4 Go DDR3 G.Skills
Alim OCZ 500W
Sapphire Radeon 7950 Dual X
Acheté il y a trois ans
Donc j’ai deux problèmes :
1 – Mon PC ne démarre plus quand la carte graphique est branchée
2 – Je n’ai plus de son, sauf via l’HDMI
En détail :
J’avais des hard crashs de plus en plus fréquent en jeu, jusqu’au jour où ça a planté alors que je ne faisais rien et impossible de le redémarrer. Led VGA rouge sur la carte mère.
Le mec qui m’a vendu le PC l’a testé avec une Radeon 380X Nitro et ça a donné le même résultat, pas de démarrage, led rouge. Il a renvoyé mon GPU chez Sapphire qui a dit qu’il fonctionnait. Il a réussi à refaire fonctionner l’ordi en le dépoussiérant un peu et en flashant le BIOS avec une version précédente.
Ça a duré quelques semaines (juste assez pour dépasser la limite de garantie), j’avais encore des hard crashs, mais pas tant que ça et je pouvais jouer sans trop de problème jusqu’à aujourd’hui où ça a planté 10 minutes après avoir allumé mon ordi et alors que je n’avais encore rien fait.
Même symptôme, si le GPU est branché la led VGA reste rouge et je n’ai pas d’image.
Si je ne branche qu’une seule des deux prises 6 pin dans la Radeon 7950, le voyant ne s’allume pas et je peux démarrer l’ordinateur normalement sur le chipset du CPU (le ventilo du GPU tourne).
J’ai fait plusieurs tests : changer le GPU de prise PCIE, reset du BIOS, une seule barrette de RAM. Sans résultat.
Pire encore, quand je l’ai redémarré sur le chipset du CPU, je n’avais plus de son ! Des pop-ups s’enchaine en masse pour me dire « prise jack branchée », puis « prise jack débranchée » à l’infini. Visiblement, l’ordi croit que je branche et débranche des trucs sur les prises frontales.
J’ai essayé de réinstallé les drivers Realtek, de désinstaller le périphérique audio mais ça revient en boucle.
Le seul moyen d’avoir du son, c’est me brancher en HDMI (toujours via la carte mère) et de sélectionner mon écran en périphérique par défaut. Si je sélectionne les hauts parleurs ça ne fonctionne pas. (mais les hauts parleurs fonctionnent, je les ai branchés sur la sortie casque de mon écran du coup).
Bref, je pensais que j’avais un problème de GPU, ou éventuellement d’alim, mais j’ai l’impression que c’est plutôt ma carte mère qui pète un plomb.
Qu’en pensez-vous ?
Si je pouvais régler le problème de son, ce serait déjà un bon début.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller un peu.
Message édité par tanaziof le 10-04-2016 à 20:47:27