Bonjour,
Je viens de m'apercevoir via différents forums que l'A8N-SLI Premium ne gérait apparemment pas convenablement la présence de 4 barrettes de DDR-RAM PC3200 (j'ai le bios 1005 mais c'est la même chose avec les autres, jusqu'au 1011). En effet, de 400Mhz, la RAM passe à 333 pour différentes raisons que je m'abstiendrai d'évoquer dans le détail (on parle de certains processeurs qui auraient une limite au niveau du contrôleur mémoire intégré, du fait qu'Asus downclocke la RAM pour éviter que ce soit la merde etc.).
Bref.
Ayant 4x512 Mo de RAM (Corsair CMX512-3200C2Pro), à 333Mhz donc, et dont les latences sont, via les réglages Auto du Bios de "3.0-3-3-7", j'aimerais savoir si ça vaut le coup que je trifouille en mode manuel pour :
1/ passer de 333 à 400Mhz (ce qui est censé être logique, mais a priori avec 4 barrettes ce n'est pas conseillé par Asus),
et 2/ changer les latences pour les mettre en "2.5 (2.0 étant conseillé plutôt pour Intel ; j'ai un AMD 3500+ Venice), 3, 3, 6" ? (latences "officielles" Corsair).
En fait concrétement j'aimerais savoir si faire ces modifs ne risquent pas de foutre la merde (tout marche bien là) et si les performances, ne seraient-ce qu'en modifiant les latences, vont m'apporter un gain réel (si c'est négligeable, je préfère laisser tomber).
A la limite, ne vaut-il mieux pas que je laisse 2x512 Mo ?
Merci aux techos qui voudront bien répondre.
Question subsidiaire : si l'histoire du contrôleur mémoire intégré au CPU est prioritaire, sait-on si avec un nouveau proc' (ex : un X2) la gestion mémoire est meilleure ?
Message édité par martinyuk le 04-06-2006 à 18:13:11