Je confirme que 4x512 en PC3200 CAS3 2T, on ne voit la penalite que dans les benchmarks.
Perso, avant de faire le pas, je n'ai eu qu'a regarder un indicateur : dans le gestionnaire de tache, onglet performance, on a droit au PIC d'utilisation de la RAM + pagefile pendant la session Windows. J'etais toujours un peu au-dessus de 1024 MB, parce que je laisse Outlook et mes telechargements ouverts pendant que je joue. C'est donc plutot simple a analyser. Maintenant, avec mon DD de 10000 tours, je ne voyais pas non plus l'ordinateur ramer, donc c'est relatif. Attention aussi au passage a XP x64 : on consomme un peu plus de RAM en passant au 64 bits, pour moi ca tourne autour de 20-25% en plus que sous XP 32 bits.
Attention, rappel : selon le CPU, les 4 barrettes risquent de poser probleme. Par exemple, heureusement que je changeais en meme temps la RAM et le CPU : le 3500+ Winchester ne voulait meme pas booter avec 4 barrettes, par contre aucun probleme avec le X2 4400+. Si j'avais du racheter 2 barrettes de 1 GO et virer celles de 512 MO, je n'aurais peut etre pas franchi le pas.