ColargoL a écrit a écrit :
le chipset i815 ne gère effectivement pas plus de 512Mo, c'est un chipset pour PC-carrefour-moins-de-4000F au départ...
j'ai testé 2 barettes de 256Mo double face "noname" sur une ASUS TUSL2-c et y'en a une sur les 2 qui étais reconnue comme une 128mo, idem sur une ABIT BH6 (440BX) par contre ça marchait nickel sur une ABIT KT7 (VIA Rulezz ? ) comme koi VIA c'est qd même mieux pour la gestion mémoire...
donc visiblement c'est une question de chance avec les "grosse" barettes... bon courage
|
exact.
à l'origine le successeur du BX devait être la i820, et ils ont fait une version bas de gamme i815 avec de la SDRAM et une limite à 512 (comme le chipset EX face au LX à l'époque)
mais la RDRAM du i820 n'a pas décollé, alors les fabricants de mobo se sont tournés vers le i815 comme successeur du BX, alors qu'à l'origine c'est pas du tout utilité.
alors intel a joué le jeux en sortant le i815EP qui n'intégrait pas de carte graphique car dans la pratique ceux qui tournaient sur i815 étaient surtaout des power-user, les supermarché utilisant + le i810
pour les barrettes je confirme aussi :
j'ai une CUSL2-C, j'ai eu une barrette de 256Mo qui n'est bien reconnu que sur chipset VIA, les intel indiquent 128, et mon ALI lui... 512
c'est sympa mais 256Mo de mémoire fantôme, windows il aime pas trop...
le max c'est 512, mettre + ne sert qu'à déstabiliser le chip, et il accepete les barette de 512 double face sous certaines conditions.
mais vaut mieux mettre 2x256 en double face chaqune, là ça passe nickel.
A+
---------------
Envie de backuper un DVD en DivX mais vous y connaissez rien ? essayez dvd-ripp : le site de Maxime