Je m'explique.
Je trouve franchement étrange que de plus en plus de personnes ici se disent systématiquement : "j'ai un problème (ma CG ne fonctionne pas, mon PC ne boot plus,...) mon alim n'est pas assez puissante".
J'ai la très nette impression que le fait de devoir changer d'alimentation est devenue comme une norme, à tel point que certaines personnes en sont à se demander si le mauvais fonctionnement de leur PC "dans les couches hautes" ne pourrait pas simplement être causé par l'alim.
Résultat: à en croire certaines personnes, si on upgrade son PC, il faut impérativement une alim Enermax à 500fr prétendue silencieuse et puissante où une noname qui coutera dans les 300fr...Ce n'est pas rien dans un budget.
Va falloir m'expliquer, car je comprends très bien le fait que 300w c'est mieux que 250, tout comme 512mo, c'est mieux que 256mo, mais pourquoi?
Je suis pas un expert mais il me semble que:
L'alim à découpage fournit un 5v, et un 12v avec un courant de sortie fixé par le constructeur. Ce courant alimente ensuite les différents composants du PC.
Une alim 250w "de qualité" fournit généralement 3 connecteurs pour 3 périphériques en 12v/5v (DD, CD,DVD, etc..) avec dispatch pour un ventilateur de façade et connexion pour les lecteurs de disquettes. Ajoutons à cela le connecteur ATX qui alimente la CM. On peut communément ajouter un doubleur pour ajouter un 2nd DD.
Donc, pour venir à bout d'une 250w, qui a été conçue pour être capable d'alimenter l'ensemble des composants du PC (CM,proc,RAM,PCI,DD,CD,DVD,Graveur,USB, etc...),
il faudrait donc que l'alimentation soit en pleine charge constamment et de façon prolongée, ce qui n'est pas le cas. Le DD (ou les) ne tournent pas en permanence, le lecteur CD non plus, le graveur encore moins.
Les seuls périphériques consommateurs en permanence sont donc la CM(proc, ram, etc..) et les cartes PCI installées.
Or, on peut raisonnablement estimer qu'une CG consomme moins lorsque elle fait de la 2D, que lorsqu'elle bourrine à fond
dans Quake3 tous détails en rés. max.
Et même de toute façon, les cartes graphiques nouvelle génération sont remarquablement bien ventilées. Cela signifie que leur rendement est meilleur, la dissipation thermique étant bien assurée.
Un rendement meilleur implique une puissance fournie moindre, et donc un courant moindre, notamment en pleine charge.
Encore une fois, c'est moins de courant pompé par la CG.
Avec le même principe, on peut estimer qu'il en est de même pour le processeur qui, bien ventilé, chauffera moins, et pompera donc moins d'énergie. J'en veux pour preuve les nouveaux athlons XP, dont la consommation electrique a chuté de 20% ... oui, mais c'est bien parce que le core a bien été conçu et chauffe moins et non l'inverse.
Un PC "normal" est équipé de koi? 2-3 cartes PCI, une carte AGP, 1 ou 2 disque dur, un DVD, graveur, un périphérique USB (limité de toute façon), un ou deux DD (généralement plus un que deux...). Ajoutons à cela un proc+CM qui ne consomment quand même pas à un point démesurément plus grand qu'avant...
Tout cela pour dire que je me pose vraiment la question du bien fondé de changer d'alim compte tenu du budget que cela représente, et si certains ne le font pas finalement par automatisme "parce qu'on leur a dit que c'était mieux", là où ils pourraient économiser pour autre chose. Le pire est peut être ceux qui s'inquiètent en permanence de la relation problème/alim alors que cela devrait un composant "transparent"..
Mon expérience personnelle: j'ai monté des PCs (dont le mien récemment) avec des alim 250w, et qui fonctionnent toujours aussi bien, en étant un peu plus chargés que ce que j'ai décrit ci dessus.
Mon Pc est un celeron 1,2ghz/Tus2LC avec 4 cartes PCI, 2 disques dur, graveur, DVD, 2 périph USB, le tout sur une alim morex de 250w. aucun problème.
Mais j'ai également monté un TBird 1,4ghz sur une abit KT7 avec pas de périph aussi, tjrs sur un boîtier 250w Morex . Ca fait 1 an qu'il tourne (et bcp car je connais l'utilisateur qui DL bcp la nuit..), il a passé l'été sans problème, et voilà...l'alim est toujours vivante!!
Donc, c'est une reflexion qui appelle des avis pour être alimenté...
Je ne dis pas avoir raison ou tort, je m'interroge...