Je m'explique.
Je trouve franchement étrange que de plus en plus de personnes ici se disent systématiquement : "j'ai un problème (ma CG ne fonctionne pas, mon PC ne boot plus,...) mon alim n'est pas assez puissante".
J'ai la très nette impression que le fait de devoir changer d'alimentation est devenue comme une norme, à tel point que certaines personnes en sont à se demander si le mauvais fonctionnement de leur PC "dans les couches hautes" ne pourrait pas simplement être causé par l'alim.
Résultat: à en croire certaines personnes, si on upgrade son PC, il faut impérativement une alim Enermax à 500fr prétendue silencieuse et puissante où une noname qui coutera dans les 300fr...Ce n'est pas rien dans un budget.
Va falloir m'expliquer, car je comprends très bien le fait que 300w c'est mieux que 250, tout comme 512mo, c'est mieux que 256mo, mais pourquoi?
Je suis pas un expert mais il me semble que:
L'alim à découpage fournit un 5v, et un 12v avec un courant de sortie fixé par le constructeur. Ce courant alimente ensuite les différents composants du PC.
Une alim 250w "de qualité" fournit généralement 3 connecteurs pour 3 périphériques en 12v/5v (DD, CD,DVD, etc..) avec dispatch pour un ventilateur de façade et connexion pour les lecteurs de disquettes. Ajoutons à cela le connecteur ATX qui alimente la CM. On peut communément ajouter un doubleur pour ajouter un 2nd DD.
Donc, pour venir à bout d'une 250w, qui a été conçue pour être capable d'alimenter l'ensemble des composants du PC (CM,proc,RAM,PCI,DD,CD,DVD,Graveur,USB, etc...),
il faudrait donc que l'alimentation soit en pleine charge constamment et de façon prolongée, ce qui n'est pas le cas. Le DD (ou les) ne tournent pas en permanence, le lecteur CD non plus, le graveur encore moins.
Les seuls périphériques consommateurs en permanence sont donc la CM(proc, ram, etc..) et les cartes PCI installées.