Salut à tous ,
Je viens vers vous suite à un petit problème constaté sur mon SSD . Ce dernier est un Crucial M4 de 128Go (référence exacte : CT128M4SSD2). Par curiosité, j'ai lancé une analyse avec HDTune de ce dernier afin de vérifier son état. Quelle n'a pas été ma stupeur de constater que la vitesse moyenne est seulement de 210MB/s , valeur largement inférieur aux 550MB/s théoriques annoncés par Crucial. Voici le résultat complet de l'analyse HDTune :
Voyant déjà venir les réponses du types "Les valeurs théoriques sont totalement absurdes, ne te fie pas à ça ", j'ai demandé à mon frère, qui dispose rigoureusement du même matos que moi, d'effectuer une analyse HDTune de son côté. Il en ressort une vitesse d'écriture moyenne de 350Mo/s, ce qui semble déjà nettement plus digne d'un SSD .
Les réglages que j'ai effectué jusqu'à présent sous Windows pour mon SSD :
Désactiver la date de dernier accès
Désactiver l'indexation des fichiers
Déplacer ou désactiver le fichier d'échange
Déplacer les fichiers temporaires sur le HDD de 512Go
Désactiver le Prefetch
Désactiver le SuperFetch
Par ailleurs, j'ai activé le mode AHCI depuis le bios. Les drivers AHCI ont bien été installés depuis Windows, et la ligne de commande "fsutil behavior query disabledeletenotify" me donne pour résultat 0, ce qui signifie que l'AHCI est bel et bien actif et le TRIM activé.
J'ai été vérifier dans le manuel de ma carte mère, j'ai connecté mon SSD sur le connecteur SATA surligné en jaune dans l'image suivante, ce qui semble être correct :
Je m'en remets donc à vous afin de comprendre la raison de cette vitesse anormalement basse pour ce SSD . Voici ma config' complète pour info :
Intel Core 2 Quad Q8200
Asus P5QD Turbo
4Go DDR2
SSD Crucial M4 128Go + 1HDD 512Go
Sapphire Radeon 7870 2Go DDR5
Windows 7 Ultimate
Fortron FSP400-60THA
Merci d'avance pour votre aide .