Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

support d'installation sur un SSD qui sera connecté en SATA et non sur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11337603
denis brau​x
Posté le 27-04-2024 à 22:27:14  profilanswer

Bonjour,

J'ai quelques machines anciennes que j'essaie de réinstaller, pour l'instant avec du Windows.

Je fais cela de manière classique sur une clé USB préparée avec MediaCreationTool.

Mais l'installation est très lente car certaines machines n'on pas d'USB3. Du coup j'aimerais créer le support d'installation sur un SSD qui sera connecté en SATA et non sur une clé USB.  

Rufus ne trouve pas mon SSD pour "graver" l'image. Peut-être un autre utilitaire permettrait-il de faire cela ?

Ou peut-être certains ont-ils réalisé ce genre d'exercice ?

D'avance merci pour vos suggestions.

Denis

mood
Publicité
Posté le 27-04-2024 à 22:27:14  profilanswer

n°11337610
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 00:39:03  profilanswer

A priori pas possible hors DVD ou clé USB bootable.

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11337622
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-04-2024 à 08:36:00  profilanswer

Peut-être en passant par linux et "dd" dans un terminal.
Mais est-ce que l'installeur windows bootera dessus, aucune idée, je n'ai jamais testé.
Après ça te rajouterait une manip, si l'idée est d'accélérer l'installation de windows, je doute que les 10-15 minutes de création du support sur un disque SATA soit la meilleure solution :o

Sous windows, tu peux aussi faire la clé bootable, puis tu fais une image disque que tu restaures sur un disque. Ca aura le même effet que DD sous linux.

Ce que tu peux faire encore c'est utiliser une machine avec USB3 sur laquelle tu mets les disques des anciennes machines, tu installes windows jusqu'à la demande d'activation, puis tu remets les disques dans les machine de destination.
Là non plus je n'ai jamais essayé de stopper l'installation au moment d'activer windows, aucune idée de ce que ça fera, mais tu peux essayer et nous faire un retour.

Edit : les machines anciennes sont sur un HDD ou un SSD ? Parce que si c'est un HDD c'est pas la vitesse de l'USB qui est en cause, c'est la vitesse du HDD qui rend l'installation lente.
La clé USB est utilisée uniquement pour charger les fichiers d'installation. Dès que l'installeur te demande de choisir le disque de destination de l'installation, la clé n'a plus d'utilité car tout est chargé en mémoire vive.

Message édité par artouillassse le 28-04-2024 à 08:41:03

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337630
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 09:31:18  profilanswer

Après....c'est souvent la clé USB qui est lente.

Perso j'utilise pour toutes ces manips un boîtier externe type Zalman ZE-200/300 (avec SSD), qui permet de monter des iso virtuels .

Ça restera de l'USB 3 branché en USB 2 mais franchement je ne trouve pas les install si lentes que ça même sur des vieilles configs. Quand le boot USB n'est pas supporté sur de très vieilles configs on peut s'en sortir parfois en forçant un amorçage USB inexistant avec un CD 'Plop boot'

Après il reste la solution un peu crade du clonage de l'OS ciblé 'deja installé ', du genre tu installes ton XP/7/10 sur un SSD sur un vieux PC, tu retires le SSD , tu le mets dans un pc moderne et tu fais sous windows ou démarrage clé boot macrium un clone /image macrium reflect que tu restaureras ensuite a la demande dans une autre machine etc. Bon, le nom du pc, les pilotes etc seront 'en dur' , ça peut être le boxon quand Windows va booter et re changer tous les pilotes etc. J'ai utilisé ça exceptionnellement quand aucune possibilité d'installation normale ( port USB défectueux, pas de boot externe possible etc, c'est rare). Mais bon pas idéal, clairement

EDIT: effectivement, si install sur HDD c'est ça qui est lent, pas la source

Message édité par zonka le 28-04-2024 à 09:41:34

---------------
n°11337645
denis brau​x
Posté le 28-04-2024 à 11:32:32  profilanswer

C'est bien un SSD qui sera utilisé pour installer windows, et c'est la copie des fichiers depuis la clé qui prend beaucoup de temps..

n°11337682
artouillas​sse
Posté le 28-04-2024 à 16:35:53  profilanswer

denis braux a écrit :

C'est bien un SSD qui sera utilisé pour installer windows, et c'est la copie des fichiers depuis la clé qui prend beaucoup de temps..

Comme dit par zonka dans ce cas, c'est la clé qui est moisie.
Et c'est quoi "beaucoup de temps" ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11337685
denis brau​x
Posté le 28-04-2024 à 16:58:54  profilanswer

La clé fonctionne normalement, mais en fait c'est toute l'installation qui est très longue. Donc le problème c'est plutôt Windows. D'autant qu'à l'issue de l'installation je ne retrouve pas la définition de l'écran, à savoir 1920 x 1024.  

En gros le temps d'installation est de l'ordre de 1h.

Je pense basculer sur Linux, en espérant que ce sera moins pénible..

Message édité par denis braux le 28-04-2024 à 17:00:45
n°11337688
artouillas​sse
Posté le 28-04-2024 à 17:05:04  profilanswer

La copie des fichiers prend combien de temps ?
Même sur ma bécane sous linux en USB2 la copie des fichiers pour l'installation prend peut-être 10 minutes.
Ca doit sensiblement être pareil si j'installe W10 en dur, c'est le cas sur mes VM en tout cas, en USB 2.

La définition de ton écran c'est pas plutôt 1920x1080 ?
"C'est bien un SSD qui sera utilisé pour installer windows" on parle des disques des vieilles machines, pas du SSD depuis lequel tu veux installer windows.
C'est quoi d'ailleurs ces "anciennes machines" ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-04-2024 à 17:06:29

---------------
n°11337691
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 17:17:04  profilanswer

Pareil c'est 10 min en gros chez moi pas 1h

Quant à la résolution écran non prise en charge, on est sur autre chose, c'est juste qu'il faut installer les pilotes de carte graphique......très normalement.....

---------------
n°11337693
artouillas​sse
Posté le 28-04-2024 à 17:25:32  profilanswer

Après, pour la science on pourait tenter une création du support d'installation sur un SSD dans un boitier USB, puis mettre ce SSD en SATA pour voir si l'installeur se lance.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-04-2024 à 17:25:32  profilanswer

n°11337695
zonka
x58 forever!
Posté le 28-04-2024 à 17:29:19  profilanswer

Je pense pas, le structure du boot sur USB et 'direct' ne sont pas les mêmes .

---------------
n°11337698
artouillas​sse
Posté le 28-04-2024 à 17:39:17  profilanswer

En tout cas, 1h d'installation même en USB2 ça me semble peu probable.
Soit sa clé est doucement en train de mourir, soit il y a un autre problème.
En tout cas c'est pas lié à W10, qui s'installe en 15-20 minutes depuis une clé USB2 sur un SSD.

---------------
n°11337699
denis brau​x
Posté le 28-04-2024 à 17:46:23  profilanswer

artouillassse a écrit :

La copie des fichiers prend combien de temps ?
Même sur ma bécane sous linux en USB2 la copie des fichiers pour l'installation prend peut-être 10 minutes.
Ca doit sensiblement être pareil si j'installe W10 en dur, c'est le cas sur mes VM en tout cas, en USB 2.

La définition de ton écran c'est pas plutôt 1920x1080 ?
"C'est bien un SSD qui sera utilisé pour installer windows" on parle des disques des vieilles machines, pas du SSD depuis lequel tu veux installer windows.
C'est quoi d'ailleurs ces "anciennes machines" ?

Oui oui c'est bien 1920x1080..

L'ancienne machine c'est une carte Asus M2N-MX SE-PLUS avec un Athlon 64x2 Dual core, 3,1GHz + 1 SSD en Sata + 2Go de mémoire

Message édité par denis braux le 28-04-2024 à 17:56:31
n°11337702
artouillas​sse
Posté le 28-04-2024 à 18:04:36  profilanswer

2Go de mémoire c'est trop léger pour W10, c'est surement la cause de la lenteur d'installation.
Minimum 4Go pour être tranquille.
Mais ça ne m'étonne pas que l'installeur prenne plus de temps que d'habitude, il n'a peut-être même pas assez d'espace pour tout charger en mémoire vive.

Si tu veux utiliser ces bécanes, soit tu ajoutes de la ram, soit tu mets un système d'exploitation plus léger, car même si tu installes windows il sera quasi inutilisable.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 28-04-2024 à 18:05:51

---------------
n°11337746
denis brau​x
Posté le 28-04-2024 à 21:32:00  profilanswer

artouillassse a écrit :

2Go de mémoire c'est trop léger pour W10, c'est surement la cause de la lenteur d'installation.
Minimum 4Go pour être tranquille.
Mais ça ne m'étonne pas que l'installeur prenne plus de temps que d'habitude, il n'a peut-être même pas assez d'espace pour tout charger en mémoire vive.

Si tu veux utiliser ces bécanes, soit tu ajoutes de la ram, soit tu mets un système d'exploitation plus léger, car même si tu installes windows il sera quasi inutilisable.

Oui 2Go c'est trop juste je te donne raison. Mais j'en ai installé une autre et avec 3Go et ça tourne correctement.

n°11337770
artouillas​sse
Posté le 29-04-2024 à 08:12:43  profilanswer

denis braux a écrit :

Oui 2Go c'est trop juste je te donne raison. Mais j'en ai installé une autre et avec 3Go et ça tourne correctement.

Tu ne dois pas pouvoir charger beaucoup plus que l'OS, un seul onglet dans le navigateur que ça doit déjà bien swap, même avec 3Go.

Mais en tout cas ça explique très certainement les lenteurs à l'installation.

---------------
n°11337852
denis brau​x
Posté le 29-04-2024 à 17:41:20  profilanswer

Merci pour toutes ces idées.

Finalement j'ai installé Linux (Lubuntu) et cela fonctionne bien. Avec Ventoy sur un SSD pour gérer mes images ISO. L'écran a été reconnu sans problème avec la bonne définition, les imprimantes, le son, etc. L'installation a été rapide.

Denis

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Quel M2 NVMe ou SSDconnectique SSD
SSD non détecté par logiciels de backupMonter un nas nvme/SSD 2.5p DIY compliqué à faire ?
Remplacer HD par SSD sur archos 5Recherche logiciel clonage HDD vers SSD gratuit
Pb de détection SSD Crucial P5 Plus – 2To – M.2 NVMe (CT2000P5PSSD8).Utiliser un SSD sata en appuie d'un M.2 PCIe Gen4 ?
étrange vitesse de transfert du SSD. Normal ou pas ? 
Plus de sujets relatifs à : support d'installation sur un SSD qui sera connecté en SATA et non sur

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR