Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

1 SSD 1024 GO - 2 Lecteurs de 929 go

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11300062
champy69
Posté le 23-11-2023 à 02:50:55  profilanswer

Bonjour a tous,

Je me permet de poser une question d'un fait étrange. :pt1cable:
En effet, un collègue à acheté un SSD 1TO crucial BX 500 : CT1000BX500SSD "neuf sur un marchand e-commerce bien connu"
Pour l'instant rien d'anormal, mais ce qui est étrange c'est que le disque est reconnu en 2 disques de 929 go :pt1cable:  

Premier test sur le pc de mon collègue avec Win 10 et j'ai bien dans diskmgmt les 2 disques différents de 929 go chacun!! si je débranche mon SSD (a chaud ) les 2 disques disparaissent!
ok !
Je test sur un pc portable . je met le SSD, puis je lance Win 10 installation depuis une clé... lors du choix des disques j'ai bien 2 lecteurs diffèrent de 929 go !

sur mon pc perso :
sur diskpart quand je lance le détail des disques j'ai deux trucs différents par rapport à mes autres disques perso:
le premier c'est le type : Espaces  
les autres disques SSD que j'ai sont en type: SATA  OU USB ou NVME
et la deuxième différences c'est que "les disques" ont des ID LUN différent de 0 :id LUN : 5 pour l'un et 6 pour l'autre
mes autres disques PERSO ont id LUN : 0

Sur CrystalDisk : il ne voit qu'un seul disque ! :ouch:  

Avez vous déjà eu ce genre de bizarrerie ? ( problème ou pas car il a commandé 1to et il a presque 2 TO LOL ) :D

A cause de ID LUN , Je me demande si c'est pas un disque utilisé par un utilisateur avancé ( utilisant des SAN) et qui la renvoyé suite a un défaut dessus (même si CrystalDisk annonce un état BON) et le revendeur la tester et remis en vente !?! (vendu en état neuf bien sûr, Je ne l'ai pas ouvert donc je n'ai pas vu si il y'avait le scotch déjà couper ou autre)  

Mais cette supposition n'est pas logique. même si ont crée une sorte de Virtual Disk sur 2 disques ca me créée bien un seul "disque virtuel"(VHD pour win) qui stockent sur les deux disques alors que mon cas c'est l'inverse un seul disque et 2 vhd !! et avec un espace supérieur a la capacité du disque d'ailleurs !

Ok je ne suis pas un pro du stockage et que je commence a vieillir mais tout de même. :pfff:  

Je sais que la plupart vont me dire qu'il me reste plus qu'a tenter de remplir les deux disques "virtuel" voir si il y'a bien 1,8 TO a y stocker ! (comme affiché dans ma gestion disque) !  

il faut que je le branche en sata ,mon puit usb n'est que un usb 2 et ca risque de péter les records de temps de copie et j'ai plus de SATA de dispo mais OUI a faire Promis demain soir en rentrant et je vous tiens au courant ;)  
je vérifierai la chauffe et les autres infos si j'arrive a remplir les deux vhd a plus de 90% ( j'en doute lol )

Merci  pour vos réponse et vos théories!
PS : Si vous voulez les détails de mon diskpart ou autre n'hésitez pas mais svp des demandes logiques ( du moins plus que mon problème initial  :sarcastic:  :) )

mood
Publicité
Posté le 23-11-2023 à 02:50:55  profilanswer

n°11300064
kabyll
Posté le 23-11-2023 à 04:01:25  profilanswer

perso, diskpart > clean

sinon, mate la ref du ssd
win+R > msinfo32 > components > drives

- si c'est noté BX500 1Tb ou CT1000BX500SSD, t'as un bug chelou

il est neuf le disque? t'as deja testé de supprimé toutes les partitions (via diskpart ou gestionnaire de disques)

- si c'est une erreur et qu'ils t'ont filé un 2Tb, la ref c'est CT2000BX500SSD

si tu veux une seule partition, tu supprime la seconde, et tu etends la premiere sur l'espace qui sera devenu noir (gestionnaire de disques de windows)

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11300231
champy69
Posté le 23-11-2023 à 18:10:28  profilanswer

Salut , Merci pour votre réponse.
la ref sur crystaldisk et msinfo sont les mêmes et bien le CT1000BX500SSD
(Donc bug chelou on est d'accord)
 je vais tester de les remplir des que je peux et je vous tiens au jus

Pour la dernière suggestion, impossible de réaliser une seule partition puisque il est reconnu comme 2 disques physique de 929go  :)  
Merci

n°11300234
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2023 à 18:24:47  profilanswer

Salut

J'ai déjà vu ce bug de doublement de disque, mais je ne me souviens plus de la suite.
Windows et la gestion des disques :lol:

L'important c'est ce que le BIOS voit au final.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300287
champy69
Posté le 23-11-2023 à 20:24:47  profilanswer

artouillassse a écrit :

Salut

J'ai déjà vu ce bug de doublement de disque, mais je ne me souviens plus de la suite.
Windows et la gestion des disques :lol:

L'important c'est ce que le BIOS voit au final.

Merci ,mais je peux remplir les différentes partions de 929go!!!  
les bug Windows oui mais pourquoi je peux écrire sur les deux partitions des deux disques reconnus.
si je crée un fichier txt dans l'un, l'autre est et reste vide !!

n°11300289
artouillas​sse
Posté le 23-11-2023 à 20:26:59  profilanswer

Tu as un seul disque de 1To, tu vas pas "créer" un deuxième disque jusque parce que windows te dit qu'il y en a deux.
Après, t'expliquer le pourquoi du comment, pas moyen :o

Le BIOS il te dit que t'as un seul ou deux disques ?

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11300326
champy69
Posté le 23-11-2023 à 21:23:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Tu as un seul disque de 1To, tu vas pas "créer" un deuxième disque jusque parce que windows te dit qu'il y en a deux.
Après, t'expliquer le pourquoi du comment, pas moyen :o

Le BIOS il te dit que t'as un seul ou deux disques ?

Bonsoir,

Mon "problème" n'est pas que je souhaite créer deux disques avec un seul.  
je souhaitais juste mettre un ssd dans une machine.

Mon bios m'affiche bien que mon disque CT1000BX500SSD seul  ( et heureusement vu qu'il est branché qu'une seul fois )
MAIS Pourquoi???

Je branche mon disque SSD CT1000BX500SSD de 1To , Windows/diskpart/install win 10 m'affichent deux disques avec 1 partition chacun de 929GO !
Je ne suis pas ingénieur mais cela ne devrait pas être possible sauf si je me gourre sur mes convictions .

je partage donc mon expérience pour voir  
si 1) je suis le seul avec cette bizarrerie  
et 2) si une personne plus compétente que moi aurais la possibilité de m'expliquer d'où et comment cela est possible d'avoir un seul disque SSD physique (dans ma machine ) mais deux disques Physique de reconnu avec chacun leur partition (d'autant plus que la taille additionné excède de loin la capacité de stockage d'origine du disque).

Pour l'instant j'ai lancé une copies sur les deux disques  
je suis a 140 go sur le premier "disque "et 88 go sur le deuxième
vu l'espace restante de mes partitions, pour l'instant j'ai bien 787 et  840go restant   :pt1cable:  
le disque ne chauffe pas plus que ca pour l'instant  

Si j'arrive pas a écrire 600go sur l'un et de 400go sur l'autre c'est que Windows qui bug complet et j'aurais encore une anecdote a raconter . mais si j'arrive a écrire même genre 600go sur les deux!  HEUU la crucial ca vaut le coup !!!  :lol:  

je vous tiens au courant si cela vous intéresse.
et merci pour vos réponses :love:

Message cité 1 fois
Message édité par champy69 le 23-11-2023 à 21:34:54
n°11300401
artouillas​sse
Posté le 24-11-2023 à 06:09:22  profilanswer

champy69 a écrit :

je partage donc mon expérience pour voir  
si 1) je suis le seul avec cette bizarrerie  

Si j'arrive pas a écrire 600go sur l'un et de 400go sur l'autre c'est que Windows qui bug complet et j'aurais encore une anecdote a raconter . mais si j'arrive a écrire même genre 600go sur les deux!  HEUU la crucial ca vaut le coup !!!  :lol:

Et donc :
1) j'ai déjà rencontré une fois ce bug
C'est windows qui bug, tu peux le raconter autour de toi, faire une story, ou simplement passer sur ce coup.
Si tu arrives à "copier" + de 1To sur ce disque, les données ne seront pas lisibles. Si tu rebootes le PC t'auras surement un disque non initialisé ou une erreur quelconque.

Te donner le pourquoi du comment, peut-être qu'un administrateur système windows pourra t'en dire plus, ici ce n'est qu'un forum, et tu es dans la section matériel.
Si tu veux une réponse plus précise, tu as la cat windows, mais même là ça m'étonnerait que quelqu'un te donne la réponse technique que tu attends.

Bref, réponse donnée pour ma part.
 [:laroueesttombee:3]

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

Sujets relatifs
Remplacement HDD par un SSD problèmatiqueProblème Passage 32 Go à 64 go RAM
SSD SATA error au lancement BiosCloner SSD
Demande de confirmation de possibilité d'installation d'un SSD M.2Avis HDD/SSD nas
SSD connecté sur port USB non reconnu par w10Impossible d'initialiser disque SSD externe
Choix SSD M2Flash SSD
Plus de sujets relatifs à : 1 SSD 1024 GO - 2 Lecteurs de 929 go

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR