Bonjour à tous.
J'ai besoin de votre aide pour un problème qui m'obsède et m'agace
C'est un peu long mais j'essaye d'être exhaustif !
J'ai un PC assemblé par mes soins.
Carte mère : MSI Z97 GAMING 5 (MS-7917) 1.0 Bios V1.4
Et Samsung 840 EVO 500Go en disque de boot
Enfin : ST3000DM001-1CH166 de 2.73 To SATA III en disque de données
RAM : G Skill Titan 16go 'forcée' dans le bios en XMP à 1600 Mhz
Je n'ai JAMAIS pu installer windows 8.1 sur le SSD Samsung, j'ai rencontré de nombreux messages d'erreur depuis le message 0x80070057 jusqu'au message plus disert : "Windows n'a pas pu formater la partition sur le disque 0 l'erreur s'est produite lors de la préparation de la partition sélectionnée pour l'installation "
J'ai pourtant essayé : 1) de changer de port SATA sur la CM 2) de changer de câble ... Rien n'y fait
Pourtant le SSD est reconnu correctement dans le bios, et si je boote sur une clé, je peux y accéder et le formater !
J'ai donc renvoyé le disque pensant à une erreur matérielle et j'ai reçu un nouveau disque neuf. J'ai les mêmes erreurs..
De guerre lasse, j'installe Windows 8.1 sur un vieux SSD Intel de 80go et ça se passe parfaitement.
Je clone mon disque 80Go sur le Samsung avec l'utilitaire Samsung. Ca passe bien
je remets le SSD Samsung dans mon PC et là , au boot A froid j'ai toujours le message : A Disk read Error occured Press Ctrl+Alt+Del to restart
Curieusement, à force d'essayer un peu tout, j'ai trouvé dans le BIOS de la carte mère un moyen de démarrer une fois sur trois.
Je démarre le PC, vais dans le BIOS ,clique sur Settings, puis Save&Exit et là sur Boot Override je selectionne mon SSD et il démarre !
Je dois ajouter qu'une fois sur le bureau de windows, un redémarrage 'à chaud' click : Démarrer puis redémarrer se passe bien !
J'ai testé le disque avec des logiciels comme HD tune Pro et autres.... Pas d'erreurs reconnues. J'ai fait un chkdsk /f/r en vain...
Que faire ?
Toutes vos idées seront les bienvenues et merci d'avance
Jules.
Message édité par julesdechez le 18-07-2014 à 15:03:24