Hello.
Comme chaque bon geek le sait, il y a un bug majeur sur les Samsung 840 Evo (et non Evo) lié à la gestion de la mémoire TLC : en bref, les perfs se dégradent de façon catastrophique dans le temps.
Il y a plein de sujets sur le net, la plupart traitant du Evo (2 correctifs sortis en un an, le premier apparemment sans effet, le 2eme semblerait jouer), et concernant le "non Evo", Samsung considère que tout va bien, ce qui aura pour ma part une seule conséquence : "plus jamais de Samsung"
J'ai mis à jour le dernier firmware pour 840 "non Evo", aucun changement, mais "normal" non puisqu'il n'y a pas de problème pour nos amis de chez Samsung....
Symptômes : dégradation des perfs en lecture, plus les données sont anciennes ; il semble admis que ça se dégrade au bout de 8 semaines environ (?).
Il existe de nombreux sujets sur le net, comme http://www.overclock.net/t/1512915 [...] ected-ssds
Un outil a même été développé par un gentil utilisateur pour mettre en évidence la dégradation de perfs liée à l'âge des données : SSDReadSpeedTester
J'ai donc fait un petit HDtune pour voir
Assez catastrophique : on est d'accord, sur un SSD n'ayant pas un contrôleur Sandforce/algo de compression, la courbe devrait être quasiment plate....Là on en est loin ; constatez le taux de lecture minimal à 30 Mo/sec....
J'ai refait un test un peu plus tard
C'est un peu mieux en débit. Bizarre non? En fait, "sur le net", il semblerait que les débits s'améliorent plus le SSD est chaud...Cool, je vais couper les ventilos de ma tour alors....
Donc j'ai fait la seule chose à faire vu la situation
1) boot sur Acronis True Image => image/clone du SSD systeme
2) boot sur HDDShredder et wipe complet du SSD
3) boot sur Acronis à nouveau et reclonage du SSD, à l'identique.
Ca donne ça ensuite....
retour à la normale donc....
Je vérifierai sur la durée et j'aurai donc ma "vidange SSD" à faire tous les 2 mois a priori. C'est fun, ça passe le temps, et ça fait très "Pro", on est d'accord
Message édité par zonka le 03-02-2018 à 12:08:03
---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo