J'ai eu la même mésaventure avec ... un rack Antec Easy sata, sur le connecteur coté interne, pas celui où le disque s'enfiche.
Le problème était du au fait que ce connecteur n'a pas de coque plastique tout autour de la lâme support des contacts, mais uniquement du coté circuit imprimé.
Quand on bouge les câbles internes pour ranger un peu il suffit d'un mouvement léger vers le haut pour que la lame avec les contacts plie et le plastique casse.
On ne s'en rend même pas compte.
La solution, dans mon cas, a été de coller la lame de plastique aux contacts et (plus ou moins bien) à l'endroit de la cassure, puis de fixer une plaquette au dessus du connecteur qui empêche le câble de tirer vers "le haut".
Avant que je fasse ça, ça tournait encore avec le morceau de plastique coincé dans le connecteur du câble (extrait avec une aiguille).
La cause devait être la même sur le SSD. à l'inversion haut / bas près.
J'ai regardé des HDD Seagate, c'est pareil, mais j'ai un graveur OptiArc où le connecteur a une coque qui fait tout le tour (mais là il y a la place).
edit: carte de postville:
Ici, comme sur les HDD, le problème c'est si on tire vers le bas.
Il faut que le SSD soit fixé sur une plaque pour empêcher de pouvoir plier le connecteur vers le bas s'il n'y a rien d'autre qui fait la même chose sur le boitier du disque.
Message édité par yf38 le 11-10-2011 à 16:57:21