Bonjour à tous !
Voilà, je suis nouveaux sur ce forum et je viens donc chercher de l'aide auprès de vous.
J'ai fait l'acquisition dernièrement d'un superbe ASUS G75VW-T1171V (Edition SSD), le PC fonctionne très bien mais je suis quelqu'un qui aime avoir beaucoup de place libre sur son disque dur principale tout en cherchant la performance, c'est donc pour cela que je me suis tourné vers ce PC avec son SSD de 160Go.
Après avoir fini la pré-installation de Windows Seven (7) Familial Premium 64 Bits qui est d'origine sur le PC, j'ai commencé à voir ce qu'il valait (j'ai été très surpris de ça rapidité) mais le problème qui c'est posé devant moi c'est le manque de place sur le SSD : d'origine une fois formaté, il ne reste que 150Go, auxquels on soustrait 24Go de Partition Back Up, auxquels on soustrait encore l'installation de l'OS avec tout les petit programmes ASUS, on arrive à 75Go d'espace disque restant pour l'OS (trop peu pour moi car une fois les différents logiciels/jeux installés, il ne me reste plus rien, voir même je n'aurais plus de place avant d'avoir pû tout installer)
J'ai donc voulu formater le disque afin d'y réinstaller un Windows 7 Ultimate 64 Bits (pas pour gagner de la place, mais parce que je me suis toujours servis de celui-ci). J'ai procédé avant à la copie des DVD de restauration avec le logiciel AI Recover afin de pouvoir restaurer le système par précaution.
Donc une fois cela fait, je me lance dans la réinstallation de mon Windows, je boot sur le CD puis arrive à l'écran avec le choix des disques dur & partitions sur lequel on veux installer l'OS.
J'avais donc bien mes deux disques dur : Disque 0 pour le SSD et Disque 1 pour le disque de données de 750Go.
Sur le Disque 1, deux partitions égales (disque coupé en deux), mais sur le disque 0 (SSD), j'avais 4 partitions : Une pour le système réservé qui faisait moins de 200Mo, une pour le "Système" qui faisait aussi moins de 200Mo, une autre pour la "Recovery" d'environ 24Go, et enfin celle avec l'OS qui faisait la taille restante sur le SSD.
Tout naturellement j'ai supprimé celle contenant l'OS pour pouvoir installer le mien à la place, sauf que c'était impossible et un message me disais que le disque n'était pas formaté dans le bon format et que je ne pouvais pas installé mon Windows sur le disque, configuré en GPT (et non en MBR classiquement).
J'ai donc supprimé les 4 partitions une à une dans l'idée de tout reformater afin qu'il puisse m'installer mon Windows (j'ai donc perdu consciement ma partition "Recovery" )
Pour la suite, pas de problème, l'installation c'est fait sans soucis, mais le problème est que lors du test de performances Windows, pour la partie HDD, il me sort un score de 5.9 (le plus petit score de ma config.) alors qu'avant de formater (avec la version Windows d'Asus) j'étais à 7.9 (soit le max.).
En cherchant à droite à gauche j'ai compris que le SSD était décalé et qu'il lui fallait deux fois plus d'opérations pour en faire un seule, donc deux fois plus de temps, ce qui explique qu'il ne soit que de 5.9 au test windows, et ceux parce que je l'ai fait revenir sur une MBR classqiue au lieux de le configurer en GPT (de toute façon je ne pouvais pas lors de l'installation, je n'est pas non plus eu le choix pour le MBR, ça c'est fait automatiquement).
Mon problème est que je voudrais pouvoir le remettre en GPT afin de ne pas l'âbimer précocement et afin d'avoir les vrais performances, hors, je n'y connais rien dans ce qui est MBR et GPT, mes connaissances en informatique ne sont pas dans cette branche là, et donc ceci est nouveaux pour moi, c'est aussi mon premier SSD, et très franchement, je ne pensais pas faire de bétises en faisant ma manipulation.
Donc, j'ai compris qu'il fallait recréer une partition Msr et une partition EFI avec l'invite de commande DISKPART, mais j'ai beau essayer, je ne comprends pas trop après avoir sélectionner le disque concerné (soir le disque 0 pour moi).
Et puis j'ai entendu parler de beaucoup de thermes entre Msr, Efi, GPT, ... je me suis un peu perdu en cours de route !
Et puis quelles taille mettre aux différentes partitions à créées? Il y aussi une histoire de 512 octets et 1024... ??? !!
On est d'accord que mis à part cela, le PC fonctionne bien et que je pourrais très bien rester comme cela, mais il est évident que je voudrais pouvoir justifier l'achat du SSD.
En attendant, j'ai installé mon Windows Ultimate 64 Bits sur le Disque 1 (750Go, car j'ai cassé les deux partitions d'origine pour n'en faire qu'une) et le SSD est formaté en NTFS et ne fait qu'une seule et même partition.
Voilà, en espérant avoir été assez clair sur la description de mon problème, j'attends votre aide, en espérant que mon cas particulier ne soit pas TROP particuliers !
Merci d'avance !