Citation :
I - Premier pas & installation de Windows 7. Première chose, le SSD s'installe dans un PC, comme un Disque Dur. Branchement SATA et alimentation, sont identique.
- On le connecte et le branche sur la carte mère. De préférence sur le port 0 ou 1, selon la carte mère. Attention certaines cartes mères sont équipé à la fois de port SATA Intel & Marvel. Il faut dans ce cas priviligié le port SATA Intel. Pour savoir, il suffit de se référer au manuel constructeur de la carte mère. Ils sont généralement différencié par une couleur.
- Ensuite on démarre son PC et on entre dans le bios.
- Activez le mode AHCI. Pour ceux qui n'y parviendront pas, référez vous au manuel de votre carte mère.
- Maintenant, vous pouvez lancer l'installation de Windows 7.
Pour l'installation de Windows 7, deux méthodes.
-> Classique via le DVD. -> Via cle USB. Pourquoi ? C'est tout simplement plus rapide. Le taux de transfert et le temps d’accès sont beaucoup plus rapide que le lecteur CD/DVD. => Pour ce faire :
1 - Il faudra une image du DVD de 7 au format .iso ou .img. (Que vous pouvez créer via un logiciel tiers, tel que Daemon-tools ICI )
2 - Télécharger cet outils et installez le : Windows7-USB-DVD-tool
3 - Voici un super tuto, qui vous permettra de créer votre cle usb bootable Windows 7 : http://wikiseven.com/showthread.ph [...] ol&p=26461
4 - Maintenant votre clé usb bootable Windows 7 est prête.
5 - C'est parti mon kiki, on lance l'installation. 6 - Quelque minutes plus-tard, une fois l'installation de Windows 7 de terminé. Installer directement ces pilotes ci-dessous (respecter l'ordre! & les reboots!) :
Carte mère Intel : - Pilote Chipset => Version Version 9.3.0.1020 WHQL WHQL => http://www.station-drivers.com/pag [...] hipset.htm
/!\ REBOOT /!\
- Pilote AHCI => Version 11.1.0.1006 WHQL => http://www.station-drivers.com/page/intel%20raid.htm
- Pour les noobs, j'ai fais un impression écran sur comment le télécharger :
/!\ REBOOT /!\
Carte mère AMD : Pour ceux qui disposeraient d'une carte mère pour processeur AMD.
- Pilote Chipset & AHCI => http://support.amd.com/us/gpudownl [...] ndows.aspx
- D'abord installation du pilote chipset et redémarrez le PC.
- Ensuite installation du pilote AHCI et redémarrer le PC.
7 - Dans le cas d'une migration d'un Disque Dur (avec 7) vers un SSD. Afin de garantir l'alignement de votre SSD, je vous recommande d'utiliser ce logiciel : Paragon Migrate OS to SSD
8 - Backup / Sauvegarde système. Dans le cadre de la sauvegarde de son système, vous dispose de l'outils intégré de Windows 7. Efficace et simple. Seul inconveniant, c'est qu'il ne sauvegarde pas le MBR et donc si changement de SSD, l'image ne sera pas restaurable sur ce dernier. Dans quel cas, il y a Acronis True Home 2011 et d'autre bien sure. Je ne serais pas en mesure de vous guider, du faite que j'en utilise aucun.
8.1 - Voici un excellent tutoriel sur l'utilisation de l'outils de sauvegarde de Windows 7 (D’ailleurs je vous recommande d'utiliser la solution "Créer une image système" ). Tout ce passe ici : Comment utiliser l'outils de sauvegarde intégré sous Windows 7 ?
Voilà, vous vous êtres débrouillé comme un chef. Reste plus qu'a poursuivre l'installation des autres pilotes (CG etc...).
Si vous avez bien suivi les instructions jusqu'ici vous devriez rencontrer aucun problème. Votre SSD est opérationnel et fonctionnel. Merci Khalis, mais j'entends parler du Trim, quésako ?
La commande TRIM, disponible sur la plupart des modèles récents de SSD, permet aux systèmes d'exploitation modernes, tels que les systèmes Linux à partir du noyau 2.6.33 ou le système d'exploitation Microsoft à partir de Windows 7, d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps. Elle sert à notifier le SSD lors de l'effacement d'un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.
La commande sous Windows 7 pour vérifier la fonction Trim :
Malgré que la fonction Trim soit natif sous Windows 7, il toujours possible de vérifier si la commande Trim est activée ou non.
Tapez dans l'invite de commande ( en tant qu'administrateur ) :
fsutil behavior query DisableDeleteNotify
Si le résultat est un 0 pointé vous avez 20 sur 20, il fonctionne correctement.
|