Re bonjour, alors après coup je m'aperçois que je t'ai filé des pistes sans même te demander ta config. Mis à part les histoires de timing pour la RAM, je dois préciser que les autres combines concernent les utilisateurs de plateforme Intel. Est-ce bien ton cas ? Je n'ai malheureusement pas imaginé que tu pouvais avoir une plateforme AMD, auquel cas les histoires d'Intel RST, EIST, etc... ne sont tout simplement pas pertinentes.
Et si tu es sous AMD, je ne pourrais malheureusement pas t'être d'un grand secours, ayant lâché les verts depuis la période Athlon 64 X2.
Au cas où tu serais bien sur du Intel, voici les réponses à tes questions :
1° Le Intel RST est le pilote du contrôleur SATA Intel (appelé ICH). Il faut dans tous les cas le paramétrer en AHCI pour bénéficier des options de gestion avancée et de surveillance des unités de stockage (SMART, NCQ, etc...). Cela affecte également plus ou moins la vélocité des unités de stockage pas trop anciennes. A activer avant l'install de l'OS ou, comme l'a indiqué Bluehangel, après l'install en suivant les tutos qu'il t'a indiqué. C'est moins propre mais c'est faisable en allant bidouiller dans le registre. Dans tous les cas, après la bidouille dans Windows, il faudra redémarrer et aller faire la modif dans le bios (passer le contrôleur de IDE vers AHCI).
2°Pour ta RAM, si tes barrettes sont estampillées à 1333 Mhz (PC 10666), ça ne veut pas dire qu'elles fonctionnent obligatoirement à cette fréquence. C'est le contrôleur mémoire qui fixe la fréquence réelle de base. Dans ton cas, ton contrôleur mémoire fait tourner la RAM estampillée 1333 à 1066Mhz. A vu de nez, je dirais que si tu es sur du Intel, tu dois être sous du Core Nehalem (Core I5 7XX ou i7 8xx/9xx). Je pencherai pour du i7 9XX qui gére de base du 1066Mhz (de mémoire les i5 7XX et i7 8XX, sortis plus tardivement, avaient un contrôleur gérant de base le 1333Mhz).
Pour le 9/9/9 à 1.65V, ne t'inquiètes pas, il s'agit des valeurs maximales tolérées par la RAM et le contrôleur pour la plateforme Nehalem (chipset X58 des i7 9XX en particulier). Si ton voltage actuel est à 1.5V, aucun soucis, tu es dans la plage de sécurité.
Vu les timings recommandé par CPU-Z pour ta fréquence (533Mhz réel donc 1066 en double canal) et vu ce que tu as dans ton bios, il y a un écart de 4 sur le tRAS. Ta RAM est spécifiée à 7/7/7/16 en 533 Mhz (info CPU-Z) et elle tourne aux valeurs 7/7/7/20 d'après le bios. Les timings sont donc loin d'être trop agressifs, au contraire. Par contre, si tu sais comment faire (et seulement si tu sais), je testerai le passage du 20 à 16 en passant le Command Rate (CR) de 1T à 2T dans le bios si l'option est dispo (normalement elle devrait l'être). Je le redis, avant de faire une manip dans les valeurs de la RAM, sois sûr de toi quant à ta capacité à reparamétrer le bios si plantage. Car bidouiller les timings peut faire planter la bécane et dans ce cas, passage bios obligé pour tout remettre clean. Tu peux aussi, accessoirement essayer d'envoyer un peu plus de jus, en passant la fréquence de la RAM de 1.5V à 1,52/1.53V ( dans tous les cas ne jamais dépasser le 1.65V sur Nehalem , officieusement on peut lui coller un peu plus mais dans ton cas c'est inutile puisque tu n'OC pas).
3°Pour le EIST, aucune idée pourquoi il ne figure pas dans ton bios si tu es sur du Intel Core, mais bon pas grave. Si le C-STATE global (et sous-réglages dérivés éventuels comme C3/C6 ou autres, si dispo) est désactivé, laisses tel quel.
Dans tous les cas, avant d'aller plus avant et de toucher à quoi que ce soit au niveau de ta RAM, précises tes composants (CM, Proco, marque et modèle de ta RAM).
Message édité par Cobra62-0 le 02-05-2013 à 15:10:25