|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : SSD qui a perdu beaucoup de capacité de stockage très vite |
Publicité | Posté le 08-03-2023 à 11:06:05 |
komoku | Salut,
|
amiens2019 |
Message cité 1 fois Message édité par amiens2019 le 25-03-2023 à 09:26:02 |
artouillassse Pas mieux :o |
Ce n'est pas parce que tu as 128Go de RAM qu'il y aura obligatoirement 128Go d'utilisé par jour. Si tu regardes une grosse vidéo sur youtube, en 4K qui dure 1h, tu n'auras pas écrit sur le SSD l'équivalent de la vidéo, la plus grande consommation de donnée se fera en RAM. Message édité par artouillassse le 25-03-2023 à 10:42:30 --------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2023 à 11:10:05 On nous disait en 2013/2014 que les SSD pouvait tenir au moins 100To avant dégradation, soit 20 ans ou plus. |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
kabyll | à confirmer, pcq je suis pas certain
--------------- Infographiste 3D & Post-Production - Freelance |
Publicité | Posté le 25-03-2023 à 11:53:05 |
TotalRecall Modérateur | Pour voir l'état d'un disque Samsung, tu installes Samsung Magician : https://download.semiconductor.sams [...] .1.980.zip (lien direct vers la dernière version chez Samsung). Si ton SSD a un problème d'usure qui fait que de l'espace a été perdu tu le sauras et dans tous les cas ça te permettra de te rassurer. Mais je confirme que les 464Go correspondent parfaitement à l'espace disponible auquel on peut s'attendre sur un DD vendu comme un 500Go, c'est une petite entourloupe marketing à peu près aussi vieille que l'invention du disque dur, et je n'exagère pas. Pour l'espace libre qui fluctue, je penche aussi pour le pagefile.sys et de façon générale les fichiers temporaires générés un peu n'importe quand par les applis et Windows. Par contre pour info, ça n'est pas très bon pour lui d'utiliser en continu un SSD sur lequel il reste très peu de place disponible, car les blocs qui contiennent le peu d'espace restant s'useront beaucoup plus vite comme ce sera toujours sur eux que le disque viendra écrire. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 25-03-2023 à 15:31:25 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
--------------- 3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire |
starconsole Vous n'en reviendrez pas. |
Message édité par starconsole le 25-03-2023 à 17:05:25 |
TotalRecall Modérateur |
Effectivement le but est tant que possible d'uniformiser l'usure. Sur un SSD quasi vide c'est facile, il suffit au contrôleur d'utiliser des espaces distincts à chaque écriture et de "cycler" pour que ça soit homogène. Sur un SSD quasi plein et dont le contenu évolue peu, on pourrait s'attendre à être contraint d'écrire toujours sur les même quelques pour cents d'espace disponible. Maintenant, aucune idée de dans quelle mesure un contrôleur va décider de déplacer des trucs sur un SSD quasi plein, vs sur un quasi vide, etc. Mais j'ai cru comprendre que plus c'est plein, plus ça va devoir compenser pour éviter l'usure des cellules vides. Si un expert veut corriger (ou confirmer) mes élucubrations, c'est open . Il est très possible que je raconte des conneries. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 25-03-2023 à 17:35:10 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Profil supprimé | Posté le 25-03-2023 à 17:37:18 On change le SSD avant qu'il n'ait le temps de claquer de tote façon. Message édité par Profil supprimé le 25-03-2023 à 17:38:33 |
TotalRecall Modérateur | C'était pas clair ? Donc : ça limite l'usure des 10% libres mais ça ralentit potentiellement le SSD et ça oblige quoi qu'il en soit à faire des écritures pour déplacer ces données, alors qu'au final on ne fait que réécrire exactement la même chose ailleurs. Intuitivement je suppose que plus le disque est plein, plus le phénomène sera problématique. Toujours selon ma compréhension Message édité par TotalRecall le 26-03-2023 à 12:04:35 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
artouillassse Pas mieux :o | Sur le principe j'étais d'accord, c'est la formulation qui m'a fait vriller
Sujets relatifs | |
---|---|
SSD Externe wifi autonome (pas de connection internet) | Rip petite carte mère partie trop vite: rempacement carte mère/cpu/ram |
Ssd acer aspire 7 plus reconnu | Soucis livekermel 141, très bizarre |
Aorus Z390 - USB type C débit très faible | Achat SSD pour vieux laptop |
Utiliser un disque dur WD Red pour du stockage | Histoire de Température de SSD NVMe |
Quel SSD top vitesse 256go ? | SSD Crucial X6 lent: 40MB/s |
Plus de sujets relatifs à : SSD qui a perdu beaucoup de capacité de stockage très vite |